Blog

 
Retour à la page d'accueil Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 01 - Crédit - Prêt hypothécaire
Crédit hypothécaire pour la maison

Pour un crédit hypothécaire, vous avez le choix entre une formule variable ou fixe et plusieurs possibilités de remboursement de votre prêt en fonction de ce qui vous convient le mieux.

 

Pourquoi un emprunt hypothécaire?

On parle de crédit « hypothécaire » parce que l’organisme financier auquel vous vous adressez peut s’autoriser à faire saisir l’immeuble, en cas de non remboursement de votre part : c’est ce qu’on appelle une « hypothèque » sur un bien immobilier (en l’occurrence, ici, la maison à rénover que vous avez achetée ou l’habitation que vous allez construire). Cette hypothèque représente donc une garantie pour le créancier qui pourra, si vous ne vous acquittez pas de vos dettes, saisir l’immeuble, le vendre et se rembourser avec le prix ainsi obtenu.

 

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

L’institution financière de votre choix vous avance une somme d’argent contre une indemnité déterminée que l’on appelle « intérêt ». Vous remboursez ainsi, chaque mois, un montant fixé à votre banque, montant comprenant à la fois une partie de capital et une partie d’intérêts.

La durée de votre emprunt (le nombre d’années durant lesquelles vous allez devoir rembourser) joue également un rôle important : plus la durée de votre remboursement est longue, plus le montant mensuel à régler diminue. En d’autres mots, la somme à payer chaque mois est proportionnelle au nombre d’années fixées pour votre prêt. Sachez encore que les premiers montants remboursés représentent surtout les intérêts pris par la banque. Ce n’est qu’au fur et à mesure de vos remboursements que vous vous acquitterez du capital emprunté proprement dit.

 

Taux d’intérêt fixe ou variable pour votre prêt hypothécaire

Le taux d’intérêt peut être fixe ou variable. Avec un taux constant, vous remboursez, chaque mois et durant toute la période de votre prêt, la même somme à votre banque. Si vous optez pour un taux variable, vos intérêts seront adaptés en fonction de l’index… et pourront donc être revus à la hausse, comme à la baisse, à des moments bien déterminés (révisables annuellement, tous les 3, 5, ou encore tous les 10 ans,etc.). Choisir un taux d’intérêt fixe est donc plus sûr mais aussi plus cher, sur le long terme !

 

Plusieurs formules possibles lors de la demande d'un crédit hypothécaire 

Vous pouvez emprunter un montant et le rembourser par tranches mensuelles, sur une période établie. Les intérêts que vous payez peuvent être fixés, pour toute la durée du prêt, ou être révisables périodiquement (une fois par an, tous les 5 ans, etc.). Avec un taux d’intérêt révisable (à la hausse), deux options s’offrent à vous :
• soit la banque augmente les mensualités à rembourser
• soit elle allonge la durée du remboursement.

 

Faites une simulation de votre prêt hypothécaire

Les crédits hypothécaire sont une matière compliquée. Et vous baser uniquement sur les brochures distribuées par les divers organismes financiers présents sur le marché rendra votre choix encore plus difficile.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de demander à faire des simulations dans plusieurs banques, afin de comparer les taux d’intérêts que chacune propose, de déterminer le montant que vous voulez emprunter et surtout la durée de votre futur crédit.

Vous pouvez également faire des simulations pour choisir le taux (fixe ou variable) le plus adapté à votre situation. Vous recevrez, auprès de chaque banque, le calcul complet des différentes possibilités envisagées ainsi qu’une estimation sur-mesure des mensualités à rembourser, selon vos critères énoncés au départ. Cela restera encore toutefois, à ce niveau, assez difficile de comparer les nombreuses possibilités s’offrant à vous.

Vous souhaiterez peut-être encore faire d’autres estimations... et faire la démarche de prendre rendez-vous et de se rendre dans plusieurs banques prend énormément de temps. Internet vous offre la possibilité de réaliser vous-même une grande partie des simulations qui vous aideront finalement à faire votre choix. Voyez, ci-dessous, les liens intéressants à suivre, pour réaliser vos calculs et estimations en tout genre.
Ces quelques sites vous donnent toutes les informations utiles au sujet des prêts et permettent de réaliser de nombreuses simulations, toujours en fonction de vos données personnelles. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à contacter votre banquier et votre notaire. Ils sont là pour vous renseigner afin d’obtenir plus de renseignements

Afin de réaliser une simulation :
Site www.pret.be
Site www.immotheker.be
Site www.notaire.be

 

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×