Blog

 
Retour à la page d'accueil Entreprises et matériaux Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 05 - Rénovation générale - Extension de maison - Faux plafonds - Cloisons - Maçonnerie -
Rénovation maison: D'abord réfléchir et puis agir

Sommaire

1. Se poser les bonnes questions

2. La rénovation de la maison la rend-t-elle modulable ?

3. La rénovation de votre maison la rend-t-elle plus pratique ?

4. Comment faire de votre rénovation une rénovation pour une maison plus saine?

 

1. Se poser les bonnes questions

Petite maison, grand appartement, loft spacieux ou plus intime

Il est nécessaire de bien réfléchir à la question avant de passer à l’action. Nous ne pouvons alors que vous encourager à lire la suite, afin que vous puissiez évaluer le bien fondé de vos projets.

Rénover un logement, c’est aussi augmenter sa valeur intrinsèque : vous avez amélioré l'efficacité énergétique de votre maison ? Avec le temps, l'argent épargné grâce à cela compensera le prix des rénovations. La sécurité est également un facteur qui paie. Les compagnies d'assurances peuvent en effet réduire vos primes quand vous rénovez votre câblage, installez, améliorez ou ajoutez des dispositifs de prévention des incendies et de sécurité dans votre maison. Par contre, si vous avez l'intention de déménager, dans quelques années, vaut-il vraiment la peine d’entreprendre ces efforts de rénovation ? Aussi, serait-il rentable de construire, à prix élevé, une nouvelle annexe alors que votre maison est située dans un quartier de bâtiments plus modestes ?

Une rénovation réussie est peut-être la réalisation d'un rêve mais sans une planification et une gestion strictes, ce rêve peut très vite se transformer en cauchemar. Alors, renseignez-vous ! Avant de prendre un marteau en main, optez pour un livre ou une vidéo sur la rénovation résidentielle. Parlez-en à des amis ou voisins qui ont déjà fait des rénovations. Explorez toutes les possibilités et n'oubliez jamais l'approche du menuisier : mesurez deux fois mais ne coupez qu’une seule fois. Les erreurs sur papier ne sont effectivement ni difficiles, ni chères à corriger, contrairement à celles commises sur le chantier. Les questions suivantes vous aideront à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie…

 

2. La rénovation de la maison la rend-t-elle modulable ?

Il est préférable de penser dans le long terme lorsque vous rénovez la maison. Car vos besoins et envies peuvent changer avec le temps. Essayez donc de privilégier souplesse et utilité dans votre conception, tout en vous projetant un maximum dans le futur. Par exemple, il est possible qu'un jour vous souhaitiez convertir une chambre d'enfant en bureau ou en salle de bains. Si vous installez le câblage ainsi que la plomberie dès maintenant, vous épargnerez du temps et de l’argent. Ce sera, en outre, un atout de plus si vous désirez vendre entre-temps. Planifier ce genre de choses ne constitue bien entendu pas seulement une préparation en vue de changements futurs. Car en installant des poignées de porte de type levier, des planchers antidérapants ainsi que des portes extra larges, vous contribuez à rendre les activités à la maison plus confortables et plus sûres.

 

3. La rénovation de votre maison la rend-t-elle plus pratique ?

Alors que vous n'avez d'autre choix que d’entreprendre des travaux de rénovation, vous devrez, à l’avenir, veiller à bien entretenir votre maison, afin de protéger l’investissement consenti. Ayez aussi des attentes claires et apprenez à distinguer ce qui est souhaitable de ce qui est essentiel. Enfin, rendez-vous compte que certains projets peuvent se révéler non pratiques, voire même infaisables. Par contre, presque toutes les rénovations que vous entreprendrez augmenteront, ou du moins protégeront, la valeur de votre maison. Toutefois, les rénovations de la cuisine et de la salle de bains ainsi que la peinture ne seront vraiment rentables que lorsque viendra le temps de vendre. Si vos taxes foncières et vos primes d'assurance augmentent, cette majoration est généralement faible.

 

4. Comment faire de votre rénovation une rénovation pour une maison plus saine?

Planifier une rénovation est aussi une excellente occasion de mettre en pratique ce que l’on appelle la « maison saine ». Ce type de maison vise à réduire les exigences du foyer sur l'environnement extérieur, tout en procurant aux occupants un environnement intérieur sain, entre autre grâce à l'utilisation d'appareils ménagers à faible consommation d’énergie, de l’éclairage naturel et du chauffage passif.

Pour cela, choisissez des matériaux de construction permettant de conserver les ressources naturelles (bois recyclé ou produits faits de substances recyclées). Une fois installés, ces matériaux devraient être durables, faciles à entretenir et ne pas rejeter de gaz toxiques. Enfin, choisissez et utilisez des techniques de construction qui réduisent les déchets et débris au minimum. Le fondement de base de la « maison saine » est qu'elle doit être considérée comme un écosystème qui fait partie d'un environnement plus vaste. En résumé, quand vous planifiez votre rénovation selon ces principes, vous contribuez à protéger votre famille et votre communauté, tout en épargnant de l'argent.

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 
dernières actualités Hall 05 - Rénovation générale - Extension de maison - Faux plafonds - Cloisons - Maçonnerie -
Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×