Maison - Info
Hall 04 - Entreprises générales construction maisons ossature bois et traditionnelles
Construire une maison en bois - Avantages économiques et écologiques
Quels sont les avantages écologiques économiques techniques et esthétiques d'une maison en bois?
Matière naturelle, noble et chaleureuse, le bois permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés et de jouer librement avec les volumes.
Mais construire en bois apporte d’autres avantages :
• Le premier est que cette technique n’impose que très peu de limitations dans les formes et les dimensions. En clair, on peut quasiment construire ce que l’on veut en bois quel que soit le style (moderne, traditionnel, contemporain) ou la tradition régionale.
• Il est également possible d’adapter tous les types de revêtements (intérieurs et extérieurs), ouvrant ainsi à l’infini la palette des coloris et des matières. De fait, il n’y a pas de standards de fabricants et chaque maison est pensée et élaborée au cas par cas en fonction des désirs du maître d’ouvrage.
• Une maison en bois se modifie avec une étonnante facilité, qu’il s’agisse de construire une extension, d’agrandir ou de réduire des pièces, d’aménager des combles, voire même d’ajouter un étage, et ceci au meilleur prix. Ainsi est-il possible de construire une première maison que l’on agrandira ou réaménagera ensuite au fil du temps en fonction de ses moyens ou des nécessités.
Construire en bois - Avantages économiques
Le bois est un matériau naturellement isolant. Contre le froid et la chaleur car de tous les matériaux solides, il offre les meilleures performances dans ce domaine. Il conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur. En effet, un mur d’une épaisseur de 10 cm de bois massif est aussi isolant que :
- 2,5 cm de laine de roche
- 1,2 m de béton
- 35 m d’acier
- 150 m d’aluminium
Construire en bois, permet d’atteindre des économies d’énergie considérables grâce aux valeurs de transmission du mur de 0,20 W / m2 K et aux valeurs de déphasage extrêmement élevées. La maison en bois est donc fraîche en été et chaude en hiver, ce qui évite des coûts de climatisation et de chauffage inutiles.
Les besoins en chauffage d’une maison bois sont plus faibles que ceux d’une maison maçonnée.
D’importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées.
De plus, les structures alvéolaires permettent d’incorporer de façon performante les isolants thermiques traditionnels (notamment les laines minérales).
L’inertie thermique des constructions bois étant faible, ce type de maisons peut être chauffée très rapidement, même après une longue période d’inoccupation. Le bois est aussi un excellent matériau d’isolation acoustique, on l'utilise même dans les salles de concert.
Construire en bois - Avantages techniques
Le bois en général est un excellent matériau de construction, car il présente, une compression, une flexion, est élastique, et une résistance élevée à la traction a un faible poids spécifique, d'excellentes caractéristiques thermo-acoustiques et est facile à travailler. Le bois est également un matériau résistant au feu, contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu.
Loin d’augmenter les risques d’incendie, il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines, sans dégager de fumée toxique et surtout en ne perdant que très lentement sa résistance mécanique (une poutre perd 1 à 2 mm d’épaisseur par heure d’exposition au feu – une poutrelle en acier plie après quelques dizaines de minutes). Les vernis et les peintures intumescents, les revêtements minéraux (plâtre), ainsi que l’ignifugation constituent des boucliers thermiques et favorisent de ce fait la réaction et/ou la résistance au feu. La construction en bois répond donc aux exigences les plus sévères en matière de sécurité.
La stabilité du bois vient aussi de ce qu’il ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur (comme le font les constructions métalliques). Les dangers d’effondrements immédiats sont donc nuls. Ce n’est pas pour rien que les portes pare-feu ou coupe-feu sont le plus souvent en bois.
Le bois par ses caractéristiques est un matériau antisismique. La résistance du bois aux séismes a été testée à plusieurs reprises dans des pays à risque sismique élevé, tels que l’Amérique et le Japon, où il est généralement construit en bois. Le bois présente des caractéristiques qui lui permettent de résister aux forces telluriques et qui en font, à certains égards, le substitut idéal de l’acier.
Construire en bois - Avantages écologiques
Maison écologique, rêve ou utopie? Ni l'un ni l'autre, puisque le choix de construire une maison respectueuse de l'environnement ou de transformer sa maison «ancienne» en une maison à haute efficacité énergétique et à faible impact environnemental est de plus en plus une réalité
Le bois est un matériau écologique sain et durable, très bon régulateur hygroscopique, il offre un environnement sain pour le bien être des gens qui l'habitent. Il ne diffuse aucune substance nocive et peut sans risque être employé dans l’habitat. Les maisons en bois sont écologiques et salutaires pour les gens qui y vivent, car le bois est le seul matériau de construction qui « respire ». Les maisons en bois garantissent l'absence de ponts thermiques et le risque de condensation, grâce à la grande perméabilité à la vapeur, mais peuvent également être complètement réalisées selon les normes de la construction écologique en choisissant les matériaux appropriés.
Les bâtiments en bois traversent le temps, bravent les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, s’érigent dans des milieux austères aux conditions extrêmes (haute altitude, bord de mer ou immergé dans les marinas, les jetées, les pontons…). De plus, la maison en structure bois échappe aux sinistres classiques comme les fissures, la condensation, les tassements et autres pénétrations d’humidité souvent déplorés dans la maçonnerie et le béton.
Un matériau d’une grande résistance mécanique et qui permet une construction rapide et sèche
Le bois est un matériau léger qui permet une préfabrication en atelier. Ce mode de construction plus rationnel peut, entre autres, s’affranchir de toutes les contraintes liées aux aléas de la météo. Sur le chantier, pas besoin d’eau, pas de délai de prise et de séchage, le montage est rapide.
La construction sèche permet d’effectuer les travaux de finition (tapisserie, enduit, parquet…) immédiatement et d’envisager l’emménagement très rapidement dans un environnement propice au bien-être. Les délais de construction sont ainsi bien moins longs que pour la construction traditionnelle.
Construire en bois - Avantages esthétiques
Contrairement à ce que l’on pense, la dernière génération de maisons en bois s’intègre parfaitement aux habitations traditionnelles, à moins de démolir les murs, il est pratiquement impossible de les distinguer de leurs homologues car les finitions extérieures et intérieures coïncident. Sans oublier que le bois est un matériau esthétique . Chaque type de bois a sa propre couleur et texture. Que ce soit dans sa couleur naturelle ou peinte, le bois rend la maison beaucoup plus belle et rend les autres finitions décoratives superflues.Le bois est un matériau d’innovation, qui s’affirme dans des technologies de pointe capables de répondre à toutes les exigences et contraintes liées à l’évolution de nos sociétés.
La rétification (nouveau procédé de traitement conservateur du bois par chauffage) permet par exemple de donner au bois une très bonne durabilité et une très grande stabilité.
Les matériaux composites allient aujourd’hui le bois à d’autres matériaux pour accroître ses performances.
Enfin la maison en bois est antisismique et elle permet l’immobilisation de carbone dans le bois de construction, donc une réduction des gaz à effets de serre.
Seule ombre au tableau au niveau du bois
La maison en bois a deux ennemis connus : le champignon et l’insecte.
Mais en respectant des règles simples, on peut éviter toute contamination. Les traitements contre les termites par exemple sont connus et efficaces et toutes les régions ne sont pas concernées.
Certaines essences de bois ont une durabilité naturelle et ne nécessitent aucun traitement, d’autres ont besoin d’un traitement autoclave ou thermique pour résister en extérieur.
Mais le secret de la pérennité des bois commence par une disposition constructive adéquate du matériau.
Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

Besoin d'aide?
• Les erreurs à ne pas commettre lors de la demande d'un devis
• Demander un devis via un appel d'offres
N'hésitez pas à remplir notre formulaire si vous avez d'autres questions par rapport à votre projet et bénéficiez de nos services personnalisés!

- Litige en construction - Litige avec un entrepreneur
- Raccordement à l'électricité - Raccordement au gaz
- Raccordement au réseau de distribution d’eau
- Le rôle du notaire - Construction, rénovation, immobilier
- Maison passive
- Chauffer l'eau de sa piscine
- Nettoyer et entretenir sa piscine
- Contrôler l'eau de sa piscine
- Abri de piscine
- Couvertures et bâches pour piscine
- Demande de devis, les erreurs à ne pas commettre
- Demande de devis via un appel d'offres
- Rôle de l'agent immobilier
- L’agent immobilier
- Acheter sa première maison
- Droits et obligations du locataire
- Rénovation et transformation
- Lexique des pompes à chaleur : quelques notions
- Travaux de peinture - Peinture intérieure
- Lexique isolation - Isolant, isolation thermique, isolation phonique
- Problème avec mon fournisseur d'énergie
- Raccorder ma maison à l'électricité et au gaz
- Électricité verte - Énergie renouvelable
- Crédit hypothécaire pour la maison
- Construire une maison en bois - Avantages économiques et écologiques
- Châssis | Types et Modèles
- Architecte pour projet de construction
- Aménagement intérieur
- Éclairer sa piscine et ses abords
- Terrain à bâtir: Trouver le bon terrain au bon endroit
- Acheter sa maison
- Rénovation maison: D'abord réfléchir et puis agir
- Ossature bois - Maison Basse énergie
- Maison bioclimatique : Objectif zéro consommation d'énergie
- Construction Maison clé sur porte - conseils pratiques
- Une nouvelle cuisine? Tendances et conseils pratiques
- La pompe à chaleur – Chauffage et Climatisation durables
- Vérandas Infos et Conseils
- Rideaux Infos
- Piscine - Rénovation technique et esthétique - Réparation
- Piscine: infos et conseils
- Primes
- EXPOMAISON | Isolation maison, méthode, type d'isolant
- Portes - modèles et matériaux
- Châssis | Avantages , inconvénients et caractéristiques
- Devis Travaux Maison
- Maison: Sécurité et alarmes infos
- Humidité - Solution Causes et conseils traitements . Prix
- Plafonds tendus infos
- Maison infos et conseils
- Parquet