Blog

 
Retour à la page d'accueil Trouvez les produits Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 04 - Entreprises construction maisons
Construire une maison en bois

Quels sont les avantages techniques et estétiques d'une maison en bois?

Matière naturelle, noble et chaleureuse, le bois permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés et de jouer librement avec les volumes.

Mais construire en bois apporte d’autres avantages :

• Le premier est que cette technique n’impose que très peu de limitations dans les formes et les dimensions. En clair, on peut quasiment construire ce que l’on veut en bois quel que soit le style (moderne, traditionnel, contemporain) ou la tradition régionale.

• Il est également possible d’adapter tous les types de revêtements (intérieurs et extérieurs), ouvrant ainsi à l’infini la palette des coloris et des matières. De fait, il n’y a pas de standards de fabricants et chaque maison est pensée et élaborée au cas par cas en fonction des désirs du maître d’ouvrage.

• Une maison en bois se modifie avec une étonnante facilité, qu’il s’agisse de construire une extension, d’agrandir ou de réduire des pièces, d’aménager des combles, voire même d’ajouter un étage, et ceci au meilleur prix. Ainsi est-il possible de construire une première maison que l’on agrandira ou réaménagera ensuite au fil du temps en fonction de ses moyens ou des nécessités.

 

Le bois est un matériau naturellement isolant.

Contre le froid et la chaleur car de tous les matériaux solides, il offre les meilleures performances dans ce domaine. Il conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur. En effet, un mur d’une épaisseur de 10 cm de bois massif est aussi isolant que :

- 2,5 cm de laine de roche
- 1,2 m de béton
- 35 m d’acier
- 150 m d’aluminium

Les besoins en chauffage d’une maison bois sont plus faibles que ceux d’une maison maçonnée.
D’importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées.

De plus, les structures alvéolaires permettent d’incorporer de façon performante les isolants thermiques traditionnels (notamment les laines minérales).
L’inertie thermique des constructions bois étant faible, ce type de maisons peut être chauffée très rapidement, même après une longue période d’inoccupation. Le bois est aussi un excellent matériau d’isolation acoustique, on l'utilise même dans les salles de concert.

 

Le bois est un matériau résistant au feu

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu.

Loin d’augmenter les risques d’incendie, il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines, sans dégager de fumée toxique et surtout en ne perdant que très lentement sa résistance mécanique (une poutre perd 1 à 2 mm d’épaisseur par heure d’exposition au feu – une poutrelle en acier plie après quelques dizaines de minutes).

La stabilité du bois vient aussi de ce qu’il ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur (comme le font les constructions métalliques). Les dangers d’effondrements immédiats sont donc nuls. Ce n’est pas pour rien que les portes pare-feu ou coupe-feu sont le plus souvent en bois.

Les vernis et les peintures intumescents, les revêtements minéraux (plâtre), ainsi que l’ignifugation constituent des boucliers thermiques et favorisent de ce fait la réaction et/ou la résistance au feu. La construction en bois répond donc aux exigences les plus sévères en matière de sécurité.

 

Un matériau sain et durable 

Le bois, très bon régulateur hygroscopique, offre aux occupants un environnement sain. Il ne diffuse aucune substance nocive et peut sans risque être employé dans l’habitat.

Les bâtiments en bois traversent le temps, bravent les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, s’érigent dans des milieux austères aux conditions extrêmes (haute altitude, bord de mer ou immergé dans les marinas, les jetées, les pontons…). De plus, la maison en structure bois échappe aux sinistres classiques comme les fissures, la condensation, les tassements et autres pénétrations d’humidité souvent déplorés dans la maçonnerie et le béton.
Un matériau d’une grande résistance mécanique et qui permet une construction rapide et sèche

Le bois est un matériau léger qui permet une préfabrication en atelier. Ce mode de construction plus rationnel peut, entre autres, s’affranchir de toutes les contraintes liées aux aléas de la météo. Sur le chantier, pas besoin d’eau, pas de délai de prise et de séchage, le montage est rapide.

La construction sèche permet d’effectuer les travaux de finition (tapisserie, enduit, parquet…) immédiatement et d’envisager l’emménagement très rapidement dans un environnement propice au bien-être. Les délais de construction sont ainsi bien moins longs que pour la construction traditionnelle.

 

Un matériau d’avenir

Le bois est un matériau d’innovation, qui s’affirme dans des technologies de pointe capables de répondre à toutes les exigences et contraintes liées à l’évolution de nos sociétés.

La rétification (nouveau procédé de traitement conservateur du bois par chauffage) permet par exemple de donner au bois une très bonne durabilité et une très grande stabilité.
Les matériaux composites allient aujourd’hui le bois à d’autres matériaux pour accroître ses performances.

Enfin la maison en bois est antisismique et elle permet l’immobilisation de carbone dans le bois de construction, donc une réduction des gaz à effets de serre.


Seule ombre au tableau au niveau du bois

La maison en bois a deux ennemis connus : le champignon et l’insecte.

Mais en respectant des règles simples, on peut éviter toute contamination. Les traitements contre les termites par exemple sont connus et efficaces et toutes les régions ne sont pas concernées.

Certaines essences de bois ont une durabilité naturelle et ne nécessitent aucun traitement, d’autres ont besoin d’un traitement autoclave ou thermique pour résister en extérieur.

Mais le secret de la pérennité des bois commence par une disposition constructive adéquate du matériau.

 

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 

 

 
dernières actualités Hall 04 - Entreprises construction maisons
Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×