Blog

 
Retour à la page d'accueil Cuisines et cuisinistes Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 12 - Aménagements intérieurs
Une nouvelle cuisine? Tendances et conseils pratiques

La cuisine est le cœur de la maison.  Chacun d’entre-nous, choisit sa cuisine tout en  exprimant son style  et ses propres exigences.  Ainsi à la base de chaque nouveau projet,  il y a une prise de conscience en tant qu’environnement unique, qu’il faut étudier dans les plus petits détails afin que la cuisine soit toujours plaisante, pratique et gratifiante à vivre

.Sommaire

1. Quel budget prévoir pour la cuisine?

2. Par quoi commencer pour l’aménagement de votre cuisine?

3. Comment choisir un bon cuisiniste?

4. L’ergonomie de la cuisine

5. Les avantages d'une cuisine moderne avec un îlot

6. Choisir une cuisine sur mesure

7. La cuisine intelligente grâce à la domotique

8. La cuisine discrète pour les petits espaces.

9. La cuisine: un endroit utile et agréable

10. Les meubles de cuisine

11. L'éclairage dans la cuisine

12. Les électroménagers intelligents.

13Le réfrigérateur, comment le choisir.

14. Conseils pour l'achat d’un lave-vaisselle

15. Conseils pour l'achat d’un robinet de cuisine.

16. Conseils pour l'achat d’un évier de cuisine

17. Normes de sécurité et d'hygiène pour votre cuisine

 

1. Quel budget prévoir pour la cuisine

L’offre dans le domaine des cuisines est tellement vaste et modulable qu’elle vous permet de décider combien vous pouvez dépenser pour l’aménagement de votre cuisine avant même d’avoir choisi les éléments qui la composent, le bon plan étant de les choisir en fonction de votre capacité financière. 

Établir un budget avant de commencer les travaux est la première étape pour ne pas devoir faire face à des dépenses qui seraient facilement évitables. Avoir un budget à surveiller n'est certainement pas une mauvaise chose, au contraire, c'est donner la priorité aux priorités et se concentrer sur ce qui est vraiment utile! 

Après avoir établi le plafond de dépenses maximal, évaluez vos besoins réels. Agissez avec méthode, dressez une liste de ce dont vous avez besoin: meubles, appareils électroménagers, accessoires, etc., et combien vous pouvez dépenser pour tel ou tel élément. N’encombrez pas votre esprit et définissez avec lucidité ce dont est vraiment nécessaire, par rapport à votre famille à l’espace disponible et à l’ambiance que vous désirez créer dans votre cuisine dans le cadre du budget que vous avez fixé.

2. Par quoi commencer pour l’aménagement de votre cuisine

2.1. Projeter les espaces.

Partant de l’idée que dans la cuisine, les objets deviennent de plus en plus nombreux, il vaut mieux ne pas économiser sur l'agencement des espaces.

Il est préférable de prévoir tout ce dont on aura besoin en partant d’un plan clair et précis de la future cuisine.

Pour être bien complet, ce plan doit contenir le métrage, la position des portes, des fenêtres, ainsi que les radiateurs. Sans oublier l’emplacement des raccordements pour l’électricité, le gaz et l’eau.

La solution à adopter dépend donc de l’espace et de l’usage qu’on veut faire de la cuisine.

Par exemple, une kitchenette dans un studio, devra se baser au maximum sur des éléments très compacts et l’exploitation de toute la hauteur,  un coin de rangement peut s’avérer de grande utilité sans oublier une table pour deux ou quatre personnes.  Par contre, dans une grande cuisine il n’y aura aucun problème et on pourra même opter pour un îlot entouré d’armoires et colonnes.

2.2. Définir les surfaces de travail dans la cuisine                        

Les règles de base pour la disposition des électroménagers prévoient que la zone cuisson sera située près de l’évier et du plan de travail.  Au-dessus et en dessous des zones de lavage et de cuisson sont prévues des étagères et des tiroirs pour y déposer les ustensiles à usage fréquents comme la vaisselle, les casseroles et les éléments de base servant à la cuisson.

Les autres meubles comme les colonnes ou le frigo n’ont pas de place bien définie, mais il est conseillé de ne pas placer ce dernier ou encore la réserve des aliments près de la cuisinière : en effet, la chaleur obligerait le frigo à augmenter sa production d’énergie.

2.3. Choisir l’illumination et les couleurs de la cuisine.

Dans une cuisine moderne et vivable, il est préférable d’organiser la lumière en « mode stéréophonique » et ainsi garantir une luminosité homogène en créant des zones d’ombre ou de lumière intense côté préparation des aliments et cuisson.

Pour cela, on peut utiliser de petits spots ou des lampes à encastrer dans les meubles.

Le choix des couleurs pour les portes et tiroirs peut aussi influencer la modulation des espaces : les tons froids comme le vert, le bleu et le gris réduisent l’espace s’il est très grand, par contre les tons clairs offrent une sensation de grandeur à une petite pièce. Si la lumière est faible, on peut jouer avec les tons chauds comme l’orange, le jaune ou le rouge qui donneront  joie et luminosité à la cuisine.

3. Comment choisir un bon cuisiniste?

Dans cet article, vous trouverez des conseils sur comment choisir non seulement la cuisine qu’il vous faut pour votre maison, mais également le bon cuisiniste pour vous la fournir. Cela peut sembler banal et peut-être même un jeu, mais choisir la «bonne» cuisine pour votre maison et le bon cuisiniste, est une phase importante, parfois parsemée d’embûches.

Combien de fois on voit des clients aller réclamer dans les magasins parce qu'ils ont choisi le mauvais fournisseur et ont été mal conseillés. Pour éviter ce problème et de dépenser de l'argent inutilement,  nous avons sélectionné pour vous 4 erreurs ne pas commettre lors de l’achat de votre cuisine:

1 - NE LAISSEZ PAS les autres choisir: sûrement quelqu'un vous dira de prendre le rouge, d'autres de prendre tel évier et ainsi de suite. Acceptez le conseil, mais le choix doit être fait par vous. Car vous êtes ceux qui utilisent la cuisine, vous connaissez vos besoins. Il vous appartient donc de décider et choisir en fonction de vos goûts, vos émotions ou vos besoins.

2 – NE SOYEZ PAS PRESSE. La cuisine est un choix réfléchi que vous retrouverez chaque jour devant vous. Donc, vous n'avez pas à vous dépêcher, essayez et réessayez de trouver le style et les combinaisons adaptées à votre maison jusqu’à trouver la configuration idéale pour vous.

3 – VOUS N’AVEZ PAS A VOUS MONTRER SATISFAIT si vous avez des doutes. La cuisine est l'environnement le plus fréquenté  de la maison, mais aussi le plus dangereux, donc ne courez pas de risque. Vous devez choisir une cuisine que vous aimez, mais qui s’intègre  aussi dans un environnement sûr pour toute la famille. 

Ne pas perdre de vue que la qualité que vous choisirez déterminera également la durée de votre cuisine, soyez conscients que vous achèterez une cuisine pour long temps.

4 – CHOISISSEZ LE BON CUISINISTE: Gardez à l’esprit que ce choix est aussi important que la cuisine elle-même, et peut s’avérer délicat, mais là, vous n’avez pas droit à l’erreur sous peine de devoir subir des conséquences qui peuvent se révéler fâcheuses et vous le regretterez pendant toute la durée de vie de votre cuisine. Choisissez  un fournisseur qu’offre une garantie sérieuse et qui est connu pour la qualité de ses conseils et de son travail. La cuisine est un corps scindé dans une infinité de composantes, de parties qui, durant le montage, se recomposent dans la solidité du projet. C’est en cet instant que l’on vérifie la qualité et le sérieux de la firme : une cuisine achetée qui entre dans une habitation est un puzzle qui doit concorder en tous points. Le cuisiniste doit répondre à cette exigence avec une gestion rigoureuse des commandes  et par un contrôle sévère de la qualité, avec un service après vente  compétent  et réactif.

Informez-vous dès le départ sur les options d'installation et quels sont les délais de livraison disponibles. Les meilleurs cuisinistes auront un processus professionnel complet. S'ils ne proposent pas l'installation de votre cuisine, il vous incombe d’organiser cette étape ou de trouver un autre cuisiniste offrant un service complet. Dans ce dernier cas, posez des questions sur les personnes qu’ils emploient pour l’installation, ainsi que sur leurs compétences et leurs capacités de gérer l'électricité, la plomberie et le gaz. 

Si ce n’est pas le cas, vous avez besoin d’un entrepreneur pour chaque type d’installation ce qu’engendre un alourdissement de la gestion du projet, car ces utilitaires sont présents dans presque toutes les cuisines.

Assurez-vous également que la réalisation de votre projet est couverte par une assurance responsabilité, car malheureusement, même l'équipe la plus professionnelle est humaine et des erreurs peuvent se produire. Aussi, ne vous contentez pas de demander s'ils sont couverts par une assurance, renseignez-vous sur les détails. S'ils ne peuvent vous fournir une réponse satisfaisante, c'est un indice révélateur des litiges qui pourraient surgir en cas de problème. Enfin, demandez quelles sont leurs garanties. Les artisans professionnels doivent garantir la qualité de leur travail. Informez-vous sur ce que vous pouvez faire si vous n'êtes pas satisfait du résultat.

Enfin, à la fin du processus, vous souhaitez un fournisseur de cuisine offrant un suivi et un service après vente de qualité et disposé à intervenir pour corriger les éventuelles erreurs pour vous satisfaire.

Trouver une entreprise qui est à l’écoute et qui effectue un travail sérieux est essentiel pour assurer votre satisfaction d’avoir fait un investissement  pour une nouvelle cuisine.

Il peut sembler impossible de trouver un fournisseur qui réponde à tous ces critères, mais ce n'est pas le cas. Vous méritez le meilleur quand il s'agit de votre cuisine. Cela signifie aussi que vous devez être soutenu également par le meilleur partenaire dans votre projet.

Trouver une entreprise capable de travailler avec votre vision, de vous offrir les options dont vous avez besoin, de faire preuve de professionnalisme est un élément essentiel des agréments qui vous apportera votre nouvelle cuisine durant les années à venir. Cela prend du temps, mais vous pouvez trouver le cuisiniste idéal.

Ne vous contentez pas d'un fournisseur de cuisine qui ne correspond pas à cette liste.

La bonne nouvelle est que nos cuisinistes répondent à toutes les exigences de cette liste. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour votre cuisine, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Contactez-nous aujourd'hui!

4. Penser à l’ergonomie de la cuisine pour se sentir à l’aise.

L’ergonomie consent d’organiser et d’optimiser les espaces en relation avec le mode de se mouvoir.Toute cuisine naît d’une soigneuse appréciation ergonomique et fonctionnelle de son espace, où les opérations techniques se mêlent aux goûts quotidiens,  chacun desquels nécessitant des espaces, des équipements et des références dimensionnées, exploitables avec facilité et en toute sécurité. Le projet technique se fond avec un projet esthétique où finitions, matériaux, couleurs et formes deviennent des instruments au service du créateur, qui veillera à une correcte interprétation des exigences et des goûts du client potentiel.Ainsi, il importe lors de l'acquisition d'une nouvelle cuisine de bien examiner les dimensions et les limites de la pièce qui l'accueillera mais aussi quelle sera la meilleure disposition des différents éléments. 

Une cuisine aménagée de manière fonctionnelle permet en outre de réduire la fatigue. En effet, selon les spécialistes en ergonomie, science qui étudie les conditions de travail en vue d'améliorer la sécurité, le confort et le bien-être, il est possible dans une cuisine adéquatement organisée de réduire considérablement les heures consacrées au travail mais aussi les kilomètres parcourus en limitant les déplacements dans la pièce.

La composition de la cuisine  comprend, généralement, une zone pour le lavage, une zone pour la conservation et le stockage des aliments ainsi qu'une zone réservée à la cuisson. L'évier sera constitué d'un ou deux bacs, avec à côté une paillasse, un égouttoir mural et le lave-vaisselle au-dessous. L'espace adjacent à la zone lavage est réservé à la zone pour la conservation des aliments.Un espace d’au moins un mètre est indispensable devant le four ou le lave-vaisselle pour une ouverture facile des portes. Par contre  pour la plaque de cuisson ou l’évier, il suffit de laisser 40 centimètres.  Les étagères se fixent en général à 150 centimètres de hauteur et le plan de travail à 85-90 centimètres.  Entre les meubles de la cuisine ou un îlot et la table,   il vaut mieux laisser un espace de 120 centimètres minimum pour ainsi faciliter le passage d’autres personnes lorsque le cordon-bleu est aux fourneaux.Enfin, pour ne pas contraindre les invités à se courber ou à ne pas toucher terre, prévoir une table de 76 centimètres de haut et des chaises de 46 centimètres,  derrière celles-ci, envisager un passage de 80 centimètres pour une aisance parfaite.

5. Les avantages d'une cuisine moderne avec un îlot

Une cuisine moderne avec îlot résout de nombreux problèmes pratiques sans sacrifier l'esthétique et le style. Les avantages sont nombreux et nous nous limiterons à en mentionner quelques uns.

5.1. Plus d'espace, moins de casiers

Une cuisine avec îlot est la solution parfaite pour résoudre les problèmes d'espace, avec beaucoup de tiroirs, étagères et armoires. L'accessibilité et l'espace suffisant de ce type de cuisines modernes éloignent du plan cuisson tout produit étranger à la préparation des aliments.

5.2. Ajouter un siège à la table

Inviter des amis à dîner ou des amis de vos enfants pour une collation, ne sera jamais une source d'embarras. Le grand espace autour de l'ilot central vous permettant de toujours ajouter un siège supplémentaire à la table, sans sacrifier le style avec un design compact et moderne.

5.3. Expansion continue

Au fil du temps, de nombreux accessoires de cuisine peuvent être ajoutés à une cuisine avec îlot: des plaques de cuisson supplémentaires, à plus d'éviers ou plus de compartiments réfrigérés. Avec une cuisine modulaire, vous avez l'embarras du choix et la possibilité de personnaliser le mobilier, même avec des idées spéciales, sans sacrifier la fonctionnalité.

5.4. Parfait pour les enfants

Grâce à leur agencement, ils vous permettent d'avoir une vue dégagée sur le salon mais aussi de ne pas perdre de vue vos enfants. Il y a suffisamment d'espace pour permettre aux enfants de faire leurs devoirs pendant la cuisson, les fours à micro-ondes et les petits réfrigérateurs peuvent être placés sur des étagères accessibles aux enfants pour la préparation d’une collation ou un petit déjeuner supplémentaire le week-end

5.5. Variétés et matériaux

Les cuisines modernes avec îlot proposent une gamme très adaptable et peuvent être choisies selon différents types de matériaux et différentes gammes de prix.Vous pouvez choisir parmi des matériaux tels que les stratifiés ou laqués moins chers, ou entre la pierre, le granit et les variétés de bois les plus recherchées, à des prix plus élevés. Donc, si le coût est votre principale préoccupation, la cuisine avec îlot peut être la meilleure solution pour vous.

6.Choisir une cuisine sur mesure.

Opter pour une cuisine sur mesure ne signifie pas simplement choisir une cuisine adaptée à l’espace disponible, mais également acquérir un produit capable d’exaucer vos exigences en matière de fonctionnalité. La grande modularité, en largeur, hauteur et profondeur, permet de « remplir » jusque au moindre centimètre n’importe quelle paroi et satisfaire ainsi toutes les nécessités des familles modernes.

Le développement en matière d’agencement de cuisine est tel, qu’aujourd’hui vous pouvez sélectionner votre cuisine au travers d'un vaste choix de matériaux, mais également parmi un large éventail de couleurs permettant la réalisation de cuisines exclusives. Toutes les couleurs comprises dans la gamme sont sélectionnées de manière à vous offrir la possibilité de réaliser une cuisine à la fois personnelle et élégante, et ainsi satisfaire vos exigences.

Les cuisines proposées actuellement par les meilleures firmes garantissent tout ce quoi est désormais indispensable dans une cuisine moderne  grâce à une série infinie d'équipements spécifiques, qui par leurs fonctions et leurs dimensions vous permettent de classifier, ordonner, diviser, conserver, superposer, suspendre et regrouper. Chaque angle de la cuisine peut se transformer en un incroyable espace organisé, ordonné et étonnamment vaste, grâce aussi aux équipements à extraction totale de grandes portées.

6.1. La cuisine à vivre

Le mobilier de cuisine n'est plus perçu comme un ensemble d'objets statiques et encombrants, mais au contraire, comme des instruments dynamiques et polyvalents dont la fonction est de définir des espaces concrets et multifonctionnels. Bref, la cuisine apparaît plus que jamais comme un élément qui bouge.

Dans cette optique, les fabricants de cuisines ont conçu des systèmes à éléments, incluant dans leur projet des matériaux divers, des composants en mouvement, des couleurs en contraste, qui répondent à la sensibilité de l'individu. La cuisine, l'une des pièces les plus "fréquentées" de l'habitation, reflète également cette nouvelle tendance particulière.

Les derniers modèles proposés par les concepteurs de cuisines sont à la fois très variés et très diversifiés : systèmes ouverts, laboratoires dynamiques, meubles à éléments, ayant tous en commun le même objectif qui est celui de réussir à concilier ambiance accueillante et fonctionnalité.

Les consommateurs aujourd'hui souhaitent un style de cuisine et un ameublement reflétant le mode de vie de ses habitants mais aussi capable de s'adapter à leurs exigences. Dans la cuisine, les zones fonctionnelles réservées à la cuisson et au lavage se transforment souvent en éléments bloc pouvant s'adapter aux différents modèles de cuisine proposés. Les accessoires jouent un rôle fondamental permettant de profiter pleinement de l'espace disponible, tandis qu'apparaissent des tiroirs tout équipés où seront rangés aliments, objets et ustensiles de cuisine.

Armoires de dimensions diverses, éléments à vue, tiroirs à extraction totale pour le rangement des casseroles, meubles muraux, éléments sur roulettes qui se transforment en plans de travail supplémentaires. En plus d'un mobilier high-tech, on retrouve parmi les desiderata d'un grand nombre de consommateurs une passion impérissable pour la tradition et l'ambiance d'antan. Des personnes qui en achetant une cuisine classique ou country désirent créer un cadre domestique rassurant, raffiné et caractérisé par une qualité durable. D’innombrables  matériaux sont désormais utilisés pour réaliser ce type de cuisine, souvent associés au marbre, le granit et à la céramique pour le plan de travail.

Dans cette réalité d’hyper-offre, mieux vaut prendre du recul par rapport au type de cuisine à acheter et bien réfléchir pour prendre la bonne décision quant au style de cuisine.  Une cuisine doit s’adapter à toutes les exigences, à chaque espace et à chaque personnalité.  La cuisine choisie doit être solide et donc durer dans le temps,  d’où l’importance des choix de matériaux offrant des garanties. Le choix du modèle de la cuisine est le fruit d’une recherche esthétique visant à harmoniser la forme et l’espace.  C’est un environnement où on ne sacrifie pas le goût au détriment du côté pratique.  Le mot d’ordre : harmonie et équilibre.

7. La cuisine intelligente grâce à la domotique

Il n'y a pas encore si longtemps, imaginer une cuisine "intelligente" où les électroménagers seraient contrôlés par un ordinateur relevait de la science-fiction. Aujourd'hui cette cuisine est devenue réalité. Tout cela grâce à la domotique, la science qui étudie et applique la technologie à l'habitation et même à l'économie d'énergie. La maison du futur est donc sous le signe de l'informatique.      

Aujourd'hui il est possible d’automatiser entièrement une habitation à un prix abordable et on peut s'attendre dans les années à venir à une diminution des prix comme c'est habituellement le cas des produits électroniques. Ainsi, la technologie et l'informatique prennent de plus en plus d'importance, mais le vrai défi est de réussir à les marier à la simplicité. C'est notamment ce à quoi s'attellent les fabricants de cuisines qui associent à leurs projets les experts les plus compétents pour faciliter l'utilisation des commandes et programmes des électroménagers et éviter que les appareils de la cuisine soient sous-utilisés.

8. La cuisine discrète pour les petits espaces.

Lorsque l'espace disponible ne permet pas de réaliser une pièce cuisine indépendante, on aura recours  au "coin cuisson" qui sera étudié de manière à être à la fois fonctionnel et discret.
La solution idéale consiste à concentrer sur une seule paroi tout l'équipement cuisine de sorte que les parois restantes pourront être utilisées pour y placer bibliothèques, meubles de salle de séjour ou encore divans et fauteuils.
Ceux qui n'aiment pas la cuisine à vue peuvent toujours l'encastrer dans une niche: pour cela, il suffit de réaliser deux montants en maçonnerie sur lesquels on fixera des portes avec ouverture à volet, à faire coulisser à l'intérieur de deux bâtis fixés au plafond et au sol. Pour fermer la cuisine à vue  sur la salle de séjour, on peut utiliser des portes coulissantes sur toute la hauteur avec fermeture "en paquet".

9. La cuisine: un endroit utile et agréable

Désormais, la cuisine ce n'est plus uniquement un ensemble d’armoires et de tiroirs. En effet, les tringles de suspension, les rails équipés, les étagères et les meubles à jour en font la pièce la plus scénique et théâtrale de la maison. Un caractère accentué par les nouvelles tendances et la créativité des designers.Etagères et tringles de suspension sont une solution pour ceux qui n'ont pas envie de tour ranger dans une armoire ou dans un tiroir, tout en ayant les objets dont ils ont besoin à portée de main mais aussi en conservant un certain ordre.
Les rails serviront à suspendre égouttoirs à vaisselle, étagères à épices, tasses, couvercles, ustensiles en tout genre, tandis que les étagères feront office de base d’appui pour petits pots, récipients, assiettes, verres, bouteilles et petits meubles.

Aujourd'hui, la cuisine est un espace où il fait bon vivre, qui n'est plus uniquement employé comme “coin repas”. Avec ses dimensions plus larges, la cuisine fait l'objet de diverses études visant à créer une esthétique toujours plus raffinée et un souci du détail toujours plus recherché.
Les possibilités pour ceux qui décident de changer ou rénover leur cuisine sont vraiment très nombreuses. Il importe donc d'avoir les idées bien claires et des données précises.
Ainsi, pour tous ceux qui préfèrent la manière traditionnelle et donc les ustensiles de cuisine bien rangés, ils n'auront que l'embarras du choix entre meubles muraux, meubles à tiroirs et autres armoires, disponibles sur le marché dans pratiquement tous les coloris, toutes les finitions et dimensions. Ce type d'aménagement permet, grâce aux technologies toujours plus innovantes et aux détails toujours plus sophistiqués (par exemple, les charnières des portes des armoires), de profiter de tout l'espace disponible sans perdre le moindre centimètre.

10. Les meubles de cuisine

10.1. Les meubles muraux.

Pour ceux qui préfèrent avoir tous les ustensiles à portée de main tout en gardant la cuisine toujours bien rangée, le meuble mural opaque, c'est-à-dire non vitré, est la solution qui leur faut. En effet, il soustrait à la vue tout ce qui est contenu à l'intérieur: on peut donc y entasser toutes sortes de choses, allant de l'assiette au paquet de pâtes, en passant par le petit pot de confiture et la poêle, sans se soucier de l'ordre et du mélange des genres.

La cuisine peut être aménagée simplement en mettant côte à côte des blocs ou en insérant des éléments séparés sous un long plan de travail, ce “top” servira donc à créer un effet de continuité et d'homogénéité. Cette dernière solution, née dans les années ’70, permet d'avoir un plan de travail continu, uniforme et facile à entretenir. Les divers blocs peuvent être équipés de systèmes d'utilisation rationnelle de l'espace, comme les tablettes pivotantes, les portes d'armoires avec ouverture à volet ou portes coulissantes, paniers pivotants ou grilles extractibles et reliées aux portes d'armoire, tous ces systèmes présentant le même objectif qui est de rendre beaucoup plus pratique l'insertion des ustensiles à l'intérieur des meubles.
Le meuble mural opaque est idéal pour les pièces de petites dimensions. En effet, dans ce type d'espace la porte fermée ne donnera pas l'impression d'un remplissage excessif. Choisir une couleur claire s'impose toutefois si la pièce est peu éclairée : il faudra éviter un trop grand contraste entre le ton des murs et celui des meubles si l'on veut créer la sensation d'une pièce plus aérée.

10.2. Les meubles vitrés.

Il est possible de ranger les accessoires de cuisine dans des meubles à portes vitrées, ceux-ci permettent de mettre ces objets à vue tout en les préservant de la poussière et des risques de chocs involontaires. Ce type de solution prévoit des éléments séparés du bloc de base de la cuisine ou, plus simplement, des éléments faisant partie intégrante de cette base mais fermés au moyen de portes en verre transparent ou fumé.
En général, le dressoir contient des “objets importants”, notamment dans sa partie à vue. Celui-ci peut être placé à côté d'une cuisine à éléments de style country et faire office de véritable vitrine d’exposition.
Les vitrines peuvent donc compléter un dressoir mais aussi remplacer une partie des portes d'une armoire murale: pour récupérer l'espace d'une petite niche, on peut ainsi créer une armoire fermée avec portes, encastré dans le mur.

11. L'éclairage dans la cuisine

En association avec l'espace de vie et sous une forme autonome, l'éclairage de la cuisine doit répondre à des demandes spécifiques, directement liées à sa nature de l'espace avec une fonction de fréquence cyclique, destinée à être répétée à différents moments de la journée. Les luminaires qui éclairent l’espace cuisine  contribuent à garantir sa pleine efficacité et sa fonctionnalité.

Par conséquent, l’emplacement des lampes doit être soigneusement étudié, tenant compte des conditions spécifiques de l'éclairage naturel de la cuisine et des attentes légitimes d'ordre esthétique, avec quelques règles de valeur générales dictées par la nécessité de disposer à la fois d’une lumière orientée vers les plans de travail  (pour pouvoir  réaliser aisément des tâches comme hacher des légumes, couper de la viande ou décorer un plat) par un dispositif qui assure un éclairage diffus correct, sont des paramètres à considérer lors de la sélection des types d’appareils pour  éclairer la cuisine. Parmi ceux-ci, la fonctionnalité  et l'utilisation de technologies de pointe, capables d'assurer des performances en termes d'économies d'énergie. Dans l'environnement domestique, l'éclairage de la cuisine crée une ambiance propice à un espace de rencontre et de réflexion, harmonisant les besoins techniques et les inspirations liées au goût personnel. Voila un choix qu’est un défi sans aucun doute plaisant à relever.

L'éclairage de la cuisine doit être fonctionnel mais aussi décoratif il est non seulement un élément de confort, mais aussi de convivialité, d'efficacité et de sécurité.

12. Les électroménagers intelligents.

On peut sans crainte affirmer que les électroménagers  jouent de nos jours un rôle majeur dans les cuisines modernes. Ils sont en effet toujours plus nombreux et sont devenus indispensables pour garantir un bon niveau de vie et de confort, auquel on ne peut désormais plus renoncer.

C'est précisément pour cela que les appareils que nous utilisons quotidiennement et qui occupent une place de premier plan dans  nos cuisines doivent, outre à posséder des qualités technologiques et un haut rendement, être dotés de systèmes de sécurité fiables tout en étant étudiés pour "décorer" et s'intégrer harmonieusement dans le cadre domestique. Les concepteurs de cuisines l’ont bien compris, suivent cette tendance et adoptent pour leurs appareils des normes de sécurité souvent supérieures à celles requises par les lois en vigueur et ont, au cours des dernières décennies, réalisés des modèles qui peuvent être considérés comme de véritables "éléments de décoration" grâce à la collaboration de designers compétents qui ont  su leur donner des formes et des couleurs nouvelles, parfois insolites.         

Les appareils électroménagers les plus courants sont le réfrigérateur, le congélateur, la machine à laver, le lave-vaisselle, le plan de cuisson, le four (ordinaire ou micro-ondes), la hotte et le frigo climatisé, un appareil qui par sa forme ressemble à un frigo ordinaire mais qui, au fait il a une fonction  bien plus spécifique (cave à vin) vous diront les amateurs et connaisseurs de vin ne disposant pas d’une cave adaptée au vieillissement du vin.

13. Le réfrigérateur, comment le choisir.

Pour en revenir au frigo, on peut dire qu'il s'agit d'un grand "classique" parmi les électroménagers. En l'espace de nonante années, cet appareil a parcouru un chemin incroyable. Depuis les premiers modèles américains, avec une faible capacité pour un encombrement maximum et en plus très bruyants, on en est arrivé à des modèles dernier cri qui ont une capacité toujours plus grande, qui sont non-polluants, qui consomment moins d'énergie (en particulier ceux qui appartiennent à la classe A) et qui présentent d'autres fonctions intéressantes comme le système "No-Frost", pour des températures plus homogènes et donc la possibilité de répartir plus librement les aliments sur les différents étages, ou encore la "tropicalisation" qui, grâce à un circuit réfrigérant et un condensateur plus grands par rapport à ceux habituellement utilisés garantit des prestations identiques même en présence de conditions climatiques très défavorables (jusqu'à une température ambiante de 38 degrés).

Autrefois, on conservait les aliments dans des caves obscures et fraîches. Parfois on faisait appel à des techniques plus particulières comme la salaison et les conserves. Plus tard, l'avènement du réfrigérateur a changé les choses et les technologies modernes ont permis de mettre au point une vaste gamme d'appareils toujours plus complets et plus sophistiqués. Il convient toutefois de bien observer certaines précautions pour garantir un fonctionnement optimal de l'appareil.

13.1. Comment en faire un bon usage

  • Par exemple, il est proscrit de mettre au frigo des aliments encore chauds car cela entraînera inévitablement la formation d'eau de condensation. Evitez également de trop le remplir et d'insérer de force des aliments dans les compartiments de la porte. Prenez l'habitude d'emballer les aliments dans du film transparent ou une boite en plastique fermée.
  • Essayez de ne pas ouvrir la porte trop souvent pour ainsi éviter la perte de froid et refermez-la doucement. Si le frigo est à moitié vide, il est inutile de garder une température trop basse, c'est un vrai gaspillage d'énergie. Nettoyez le joint de caoutchouc de la porte une fois par mois à l'aide d'un chiffon humide et d'une brosse à dents.
  • Employez de l'eau et de l'ammoniac ou de l'eau savonneuse pour l'extérieur. Pour éliminer les mauvaises odeurs, placez dans le réfrigérateur un petit bol contenant du vinaigre chaud et laissez refroidir. Si vous n'utilisez pas votre réfrigérateur pendant un petit moment, il est conseillé de le débrancher, de le dégivrer et de le vider. Il est préférable de laisser la porte entre-ouverte pour éviter  les odeurs désagréables.
  • Une coupure de courant ne pose généralement pas de problème, si toutefois elle devait se prolonger, enveloppez l'appareil dans une couverture pour ralentir le changement de température. Si les aliments qui se trouvent dans le freezer commencent à se décongeler, enveloppez-les dans du papier journal et conservez-les dans un endroit frais.

14.  Conseils pour l'achat d’un lave-vaisselle

• La position des prises électriques et le raccordement à l’alimentation en eau et à la décharge des eaux usées

•  Les mesures de l'espace à votre disposition

• Si le lave-vaisselle doit être encastré, rappelez-vous que les dimensions du lave-vaisselle seront légèrement réduites

• Si le lave-vaisselle est autonome, ne perdez pas de vue  que ses dimensions seront légèrement plus grandes que celles du lave-vaisselle à encastrer, choisissez  un lave-vaisselle avec une capacité suffisante selon le nombre de personnes qui composent votre ménage

•  Choisissez un lave-vaisselle avec des programmes d'économie d'énergie si vous pouvez vous permettre un modèle plus avancé mais un peu plus cher, choisissez-le avec les capteurs électroniques, car il est programmé automatiquement en fonction de la charge

15. Conseils pour l'achat d’un robinet de cuisine.

15.1. Robinet d’évier à bec fixe ou douchette ?

Le bec d’un robinet de cuisine est la partie d’où s’écoule l’eau, généralement l’écoulement s’effectue via un mousseur, qui procure un jet d’eau agréable et sans projections. Le plus souvent, il est démontable afin de pouvoir éliminer aisément le calcaire et d’autres impuretés. Par ailleurs, le bec peut généralement pivoter. En ce qui concerne la cuisine, c’est surtout la hauteur du bec qui est importante. Celle-ci détermine la facilité avec laquelle vous pourrez placer une casserole haute (ou un seau) sous le robinet.

La douchette ou pomme de douche constitue une alternative intéressante pour le bec fixe et pivotant. Le bec du robinet se compose d’une section mobile, avec flexible de raccordement, et pourvue d’une pomme de douche. Cette section peut être extraite de la structure fixe du robinet, afin de nettoyer plus facilement l’évier par exemple. Souvent, la pomme de la douchette peut adopter plusieurs positions comme c’est le cas pour une pomme de douche de salle de bains.

15.2. Robinet mitigeur ou mélangeur, quelle différence ?

Un robinet mélangeur dispose de deux mécanismes distincts qui permettent d’augmenter ou de diminuer de façon contrôlée l’admission d’eau chaude et d’eau froide. Ces mécanismes se trouvent généralement de part et d’autre du robinet. De ce fait, il faut utiliser les deux mains ou jouer sur un réglage puis sur l’autre pour obtenir la température désirée.

Dans le cas du robinet mitigeur, un mécanisme de levier ou une petite manette sont prévus pour commander le robinet. Le réglage du débit et de la proportion entre l’eau chaude et l’eau froide s’effectuent commodément d’une seule main.

La plupart des robinets sont du type « à une voie », c’est-à-dire qu’un seul orifice est pratiqué dans le plan de travail ou l’évier pour y fixer le robinet.

Dans le cas d’un mélangeur à deux voies, deux ouvertures sont percées : l’une pour le bec, la partie d’où s’écoule l’eau, et l’autre pour la commande. Un tel robinet se compose donc toujours de deux éléments mécaniques distincts.

16. Conseils pour choisir l’évier de la cuisine

Nous parlons ici d'un élément essentiel dans la cuisine et probablement l'un des éléments les plus utilisés dans la vie quotidienne. Si vous devez en choisir un, vous pouvez le le faire parmi une gamme plus vaste que vous ne l’imaginez.

Essayez tout d'abord d’établir une liste des caractéristiques qui déterminent le choix final:

• Taille de la base: 45-60-90-120 cm

• Type d'évier: 1 cuvette-2 cuvettes, 1 cuvette  et ½, avec ou sans toboggan (sur les bases de 45 et 60, il est possible d'insérer seulement l'évier avec1 cuvette (avec ou sans toboggan).

• Selon le modèle, les cuvettes peuvent avoir des  largeurs plus grandes ou plus petites, dans certains cas vous pouvez également choisir différente profondeurs.

• Type de matériau: acier inoxydable, marbre, granit, céramique, agglomérés, quartz….

• Design: moderne, linéaire et minimaliste ou classique  

17 . La cuisine moderne doit être conforme à des normes de sécurité et d'hygiène

• Dans toute cuisine, le feu doit être contrôlé attentivement : certains plans de cuisson doivent être munis de soupapes de sécurité contre les fuites de gaz. Il existe des grilles qui empêchent les enfants d’atteindre les marmites

• L’eau doit être pilotée par des robinets fiables dans un parcours sécurisé, pour éviter les risques de fuites ou d'infiltrations pouvant nuire à la cuisine et causer toutes sortes de problèmes.

• Dans la cuisine, l’eau est l’élément qui représente l’utilisation la plus courante mais si elle n’est pas contrôlée, cela peut entraîner de sérieux problèmes. Une installation parfaite doit limiter les plans d’utilisation de l’eau et être réalisée avec des matériaux hydrofuges. Les joints en latex permettront d'éviter que les gouttes ne s’infiltrent entre les divers  matériaux. Ainsi,  les plans, où peuvent facilement se créer des infiltrations, seront soigneusement scellé

• Les détergents trouveront place dans un panier qui peut être fermé par une sécurité. Pour éviter la sortie accidentelle des tiroirs, une double sécurité contre le décrochage  est conseillée. Les éléments accrochés seront ancrés au mur par un système spécial anti-renversement.

• Tous les verres doivent être tempérés, c’est-à-dire cinq fois plus qu’un verre normal, et garantir en cas de bris une fracturation totale  sans une dangereuse  formation d’éclats.

• Une gestion écologique des déchets et une hygiène sans faille. L’écologie doit aussi être envisagée comme un frein aux gaspillages, permettant des opérations plus faciles et plus correctes visant à réduire l’utilisation d’énergies.

• La superficie des plans de travail doit permettre une meilleure gestion de l’évacuation et de la séparation des déchets. Les récipients seront de préférence amovibles et vérifiables pour le transport et la conservation. Les surfaces seront toutes lavables, les hottes aspirantes et filtrantes devront posséder une certaine valeur garantissant que l’espace cuisine est propre, hygiéniquement  contrôlable et techniquement efficace.

 

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 
dernières actualités Hall 12 - Aménagements intérieurs
Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×