Blog

 
Retour à la page d'accueil Trouvez les produits Besoin d'aide? Appel d’offres

Hall 14 - Aménagement jardins, piscines, terrasses, clôtures, abris de jardin, pavage...
Chauffer l'eau de sa piscine

Vous souhaitez un chauffage confortable, écologique et économique pour votre piscine? Découvrez les différents types de chauffage adaptés à vos besoins et aux ressources naturelles disponibles.

Panneaux solaires. Pompes à chaleur. Panneaux thermiques.

Les panneaux solaires, une alternative durable et économique

Installés à proximité de la piscine, les capteurs solaires doivent être placés et orientés de manière à bénéficier d’un maximum d’ensoleillement, par exemple sur le toit de la maison ou sur le pool house, ou encore par terre à proximité du bassin.

L'eau chaude produite par les panneaux solaires thermiques provient d'une source gratuite et inépuisable : le soleil. Les panneaux sont reliés à la pompe de filtration de la piscine. Pour une efficacité optimale la surface des panneaux solaires placés doit être équivalente à 50% de la surface de votre piscine.

Quels types de panneaux solaires adaptés à votre piscine

Il existe plusieurs modèles de panneaux thermiques pour le chauffage de la piscine:

• Le capteur plan non vitré :

Il est destiné principalement pour le chauffage de votre piscine, car celui-ci ne bénéficie pas d'un assez haut rendement pour l'associer au chauffage de votre maison. Ce type de panneau solaire est constitué de tubes dans lesquels passe le fluide caloporteur qui sont directement exposés "au soleil" pour un chauffage plus rapide. Principalement utilisé en été, le capteur plan non vitré est fort sensible en hiver, car il ne bénéficie pas d'une isolation adaptée aux intempéries et au froid. 

Le capteur plan vitré

Les capteurs plans vitrés sont de loin les systèmes les plus courants lorsqu'il s'agit d'eau chaude sanitaire pour l'entièreté de votre maison ainsi que votre piscine. La vitre permet de créer un "effet de serre" qui piège les rayons du soleil à l'intérieur du capteur afin d'optimiser les apports. Dans ce genre de panneau solaire, l’absorbeur est protégé contre le changement climatique par un matériau isolant, la plupart du temps de la laine de roche. La vitre du capteur plan vitré est, quant à elle, faite de verre trempé très résistant aux intempéries et spécialement conçu pour présenter un faible niveau de réflexion afin d’emmagasiner un maximum de chaleur.

Le capteur à tubes (capteur tubulaire) : 

Les capteurs tubulaires constituent la technologie avancée des panneaux solaires thermiques. Crâce à un système "sous vide", les capteurs se trouvant dans les tubes permettent de réduire les déperditions de chaleur par convection et par conduction thermique pour un rendement nettement supérieur. Ce type de capteur s’échauffe plus rapidement et permet donc de mieux tirer parti des petites périodes d’ensoleillement de notre pays. 


La pompe à chaleur, pour une faible consommation d'énergie

La pompe à chaleur transforme les calories de l'air ou de l'eau (selon le modèle choisi) en gaz liquide qui, compressé à haute pression, produit de la chaleur qui, transmise via un échangeur chauffe l'eau de la piscine.

L'intérêt de ce système de pompe à chaleur est très faible en consommation d'énergie, en effet la pompe à chaleur restitue 2 à 5 fois plus d’énergie dans la piscine qu’elle n’en consomme mais elle est plus couteuse à l’installation.

Quelles caractéristiques prendre en compte lors de l'achat de votre pompe à chaleur?

Il existe deux types de pompes à chaleur pour piscines :

• Les pompes à chaleur verticales et les pompes à chaleur horizontales:

Toutes deux fonctionnent de la même manière et ont des performances identiques. Elles diffèrent simplement sur des questions de conception et d’esthétique. La pompe à chaleur verticale, par exemple, a son ventilateur situé sur le dessus de la pompe, contrairement à la pompe à chaleur horizontale qui, elle, a son ventilateur situé sur la façade.

Après avoir fait le choix d'une pompe à chaleur horizontale ou verticale, il faut séléctionner deux autres critères qui sont primordiaux suivant l'utilisation de votre pompe:

• La pompe à chaleur air / eau

Elle extrait la chaleur de l’air et, transmet cet air à l’intérieur par le biais d’un circuit à eau. Vous pouvez également utiliser cette chaleur pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage central. De plus, ce système peut être utilisé en combinaison avec un chauffage au sol.

• La pompe à chaleur sol / eau

Une pompe à chaleur sol/eau utilise la chaleur présente dans le sol. Un réseau de conduite est installé dans ce dernier et fait circuler un mélange d’eau et de glycol. Ce mélange extrait la chaleur présente dans le sol et la transmet à la pompe à chaleur. Cette chaleur sera ensuite utilisée par l’installation sanitaire ou de chauffage de votre maison mais aussi pour l'utilisation de votre piscine.

Les différents critères de comparaison dans le choix de votre pompe à chaleur pour piscines

• La puissance du chauffage :  

En dessous de 15°C de température ambiante, certaines pompes ne restituent plus une puissance suffisante. Choisissez donc votre modèle en fonction du climat de la région dans laquelle votre piscine est installée.

• Le type de compresseur :

 Le compresseur est un composant de la pompe à chaleur et/ou un appareil destiné à la compression de gaz afin d’augmenter la température. Si vous êtes sensible au bruit, nous vous conseillons de choisir une pompe à chaleur avec un compresseur scroll (composé de deux rouleaux identiques en forme de spirale qui permettent d'éviter les vibrations et donc le bruit).

• La superficie du bassin :

Les pompes à chaleur sont toutes indiquées pour des piscines de grande envergure, car elles permettent de chauffer votre bassin rapidement. Il vous suffit de choisir la puissance qui vous convient le mieux.

• La compatibilité avec les traitements utilisés pour votre eau : Assurez-vous que l’équipement pour lequel vous optez soit compatible avec le traitement actuel de votre piscine. Par exemple si vous utilisez du chlore, il est primordial de prendre en compte ce critère lors de l'achat de votre pompe à chaleur pour ne pas abîmer votre système de refroidissement et vos tuyaux.

• Le dégivrage de votre pompe :

Effectivement, certaines pompes à chaleur proposent une option de dégivrage automatique. C'est-à-dire que, lorsque les températures chutent en dessous de 10°C et que vous ne possédez pas l'option de dégivrage sur votre pompe à chaleur, les composants de celle-ci risquent de givrer et de ne plus fonctionner.

 


Les installations pour les petits budgets

La solution la plus économique pour chauffer l'eau de votre piscine est la bâche solaire.

Si vous optez pour une bâche à bulles, vous pourrez faire monter la température de l'eau, en sachant qu'il est conseillé de couvrir la surface de votre piscine à au moins 70% - pour une véritable efficacité. Cette couverture pour piscine, capte les calories du soleil, réchauffe gratuitement votre eau pour vous permettre de profiter plus longtemps de votre piscine (en saison, vous pouvez gagner jusqu'à 4°) et la protège des salissures et de la pollution.

La bâche solaire peut être utilisée en complément d'un chauffage solaire, branché sur la pompe de la piscine. Ces deux systèmes permettent ensemble, d'augmenter efficacement la température de l'eau de façon écologique et économique.

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 

     

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×