Blog

 
Retour à la page d'accueil Entreprises et maisons Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 04 - Maison clé sur porte -Maison zéro énergie -Maison basse énergie -Maison Passive -Maisons ossature bois
Maison bioclimatique : Objectif zéro consommation d'énergie

En fait, lorsque nous décidons de faire construire une maison, si nous avons une certaine conscience écologique, nous nous précipitons sur le net pour chercher des informations sur les maisons écologiques et passives pour trouver les réponses aux questions qui nous ont immergés dans le doute par le manque de connaissances sur le sujet. Pour tenter de clarifier ces doutes et comprendre ce qu'est une maison bioclimatique, pour définir son fonctionnement et ses caractéristiques.

Opter pour la construction d’une maison bioclimatique, saine et naturelle nécessite d’avoir des idées claires  à partir desquelles on pourra envisager de mener à bien ce type de projet.

La maison bioclimatique de nos rêves est l’un des projets plus importants de notre vie car, concevoir un habitat sain, respectueux de l’environnement et à même d’utiliser des ressources durables pour ses besoins énergétiques nous offrira un cadre environnemental qui influencera directement notre qualité de vie.  

Sommaire

1. Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique?

2. La ventilation

3. L'orientation de votre maison

4. L'isolation thermique

5. Choisir le bon terrain au bon endroit

6. Les économies énergétiques d'une maison bioclimatique

7. Quel choix de matériaux pour la construction d’une maison bioclimatique?

1. Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique?

 Une maison bioclimatique est une maison capable de maintenir une température intérieure convenable et agréable uniquement avec les ressources naturelles de l'environnement et en évitant les énergies conventionnelles.

Ce cycle fonctionne grâce à la conception spécifique de la maison bioclimatique qui permet la capture directe de la chaleur et la lumière du soleil, mais aussi la transformation de ces éléments  en énergie via le processus des panneaux solaires photovoltaïques, pompes à chaleur ajoutés à une isolation thermique avec des matériaux adéquats.

Adaptation au climat:

Afin d'atteindre une température intérieure adéquate sans avoir besoin d’apports externes pour chauffer l'intérieur, il est important de connaître le climat et d'utiliser différentes stratégies en fonction de l'endroit géographique où la maison sera située.En ce sens, trois éléments importants doivent être pris en compte :

  • Orientation   
  • Isolation  
  • Ventilation

·

2. La ventilation:

Si dans une maison bioclimatique nous parvenons à « capturer » la chaleur et à la garder à l’intérieur, c’est grâce à l’étanchéité créée par la conception du type de bâtiment et la mise en œuvre des matériaux utilisés dans le processus de construction

L’étanchéité qui permet de garder la chaleur, empêche la circulation d’air indispensable pour éviter le développement de bactéries ou de champignons nuisibles à la structure de la  maison et à la santé de ses habitants. 

Nous savons que les atriums présents dans les villas de l’époque romaine ou plus proches de nous les patios intérieurs espagnols avaient comme fonction principale l’aération de la maison, l’ouverture de ceux-ci provoquant une circulation d’air. On peut aisément comprendre ce principe sachant qu’un courant d’air à seulement 3 mètres par seconde (10,8 km/heure) parvient à réduire la sensation thermique d'environ 1ºC.

Vues les conditions climatiques de nos contrées, il est inimaginable de pouvoir appliquer ce système de ventilation aux maisons bioclimatiques construites dans nos régions.

Toutefois à la question de savoir comment générer des courants d’air pour assurer efficacement  la ventilation indispensable au bien être des habitants  d’une maison, les concepteurs de systèmes de climatisation  ont répondu en proposant des installations de ventilation dont la technologie permet maintes solutions, comme la ventilation à double flux qui extraie l’air saturé et injecte l’air frais, le tout étant régulé automatiquement de manière à obtenir la température désirée pour un confort maximal toute l’année.

 

3. Orientation de votre maison : 

L'orientation est l'un des premiers paramètres que nous devons vérifier avant de construire une maison bioclimatique. Il est important d’orienter la maison bioclimatique de manière à favoriser la capture du rayonnement solaire pour la chauffer naturellement.

Dans l'hémisphère nord, où nous sommes situés, la meilleure orientation est le sud, puisque c'est de cette direction que nous recevons le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par jour. C’est pour cette raison que les spécialistes en ce domaine conseillent de placer une grande surface vitrée sur la façade sud, qui pourrait aller jusqu’à environ 75% de la façade totale.

Mais attention, avec une grande surface de fenêtres, en été, nous pourrions avoir une surchauffe à l'intérieur de notre maison. Il faudra donc penser à se protéger et prévoir des stores, des pergolas ou des filtres solaires qui empêcheront les radiations de rentrer et provoquer une hausse de température non désirée. 

A contrario, dans les façades orientées vers d’autres directions , nous devons diminuer ce pourcentage de surface vitrée exposée car, tout comme nous gagnons de la chaleur à travers les fenêtres, nous en perdons également. Surtout via la façade tournée vers le nord, en cette direction nous opterons pour une plus petite surface vitrée. Un autre point à prendre en considération est l’isolation des fenêtres, nous les préférerons donc avec un double ou triple vitrage et choisirons des châssis garantissant l’étanchéité afin de ne pas perdre la chaleur générée à l'intérieur.

Enfin, la façade nord  étant continuellement soumise à une température plus basse, elle sera également suffisamment isolée avec des matériaux adéquats.Puisque nous voulons réduire au maximum la consommation des systèmes de climatisation  ventilation, chauffage, etc.  Il est important de capter la chaleur mais aussi, une fois capturée, de la garder à l'intérieur de notre maison.

 

4. Isolation thermique :

L'isolation est un autre sujet pour qui nous aidera à comprendre ce qu'est une maison bioclimatique. Son épaisseur est l'un des aspects qui différencie une maison bioclimatique d'une maison conventionnelle.

Dans le cas d'une maison bioclimatique l’épaisseur d'isolation thermique variera de 15 à 20 cm voir plus, en fonction de la zone géographique spécifique dans laquelle elle est située.

D’autre part, s’il est très important de bien isoler la maison, il faudra également veiller à éviter les ponts thermiques. (Un pont thermique est un point spécifique de la maison dans lequel l'isolation perd sa continuité).

Ce phénomène est courant dans un gros pourcentage de maisons  construites avant la crise, où l’avantage économique permettant d’augmenter le  bénéfice du constructeur primait  sur le souci du détail favorisant les économies d’énergies. C’est ainsi que les nombreux ponts thermiques présents sur les façades des maisons datant de cette époque contribuent à un gaspillage d’énergie considérable.

Avec l’avènement de nouvelles technologies de production d’énergie et de nouveaux matériaux isolants  nous avons réussi à chauffer notre maison par des procédés utilisant des énergies durables et à garder la chaleur à l’intérieur de l’habitat grâce à l’isolation thermique.

 

5. Choisir le bon  terrain au bon endroit :

Lors du choix d’un terrain pour la construction d’une maison bioclimatique il est préférable que la façade soit située face au sud. Nous pourrons alors bénéficier d’une façade très ouverte et obtenir un maximum de rayonnement solaire.

Il est également possible de profiter de l'une des caractéristiques essentielles du terrain, l'inertie thermique, qui est définie par la capacité d'un matériau à stocker de la chaleur. Cela implique que la surface disponible de terrain hors construction est de minimum de 200 m²  et sa composition à même de réguler et de favoriser l'échange de chaleur, en fait, entre 80 et 120 cm de profondeur nous constatons que la température reste relativement constante tout au long de l'année, ce qui permet une production d’énergie respectueuse de l’environnement par l’installation d’une pompe à chaleur sol-sol.

 

6. Économies énergétiques dans une maison bioclimatique:

Dans la définition de ce qu'est une maison bioclimatique on considère que les économies d'énergie réalisées avec ce type de construction peuvent atteindre  80 ou 90%  par rapport à  la consommation d’une maison conventionnelle.

De plus, dans une maison bioclimatique, nous pouvons viser et  même atteindre zéro consommation en générant notre propre énergie, et cesser ainsi d’être dépendants de sources d’énergies polluantes.  . Autrement dit, nous pouvons construire une maison autosuffisante.

 

7. Matériaux pour la construction d’une maison bioclimatique:

Bien sûr, si en décrivant ce qu'est une maison bioclimatique, nous avons dit que l’essentiel c’est qu'elle soit s'adaptée à l'environnement, par cohérence les matériaux que nous utiliserons pour sa construction doivent être locaux autant que possible. Avec des matériaux de proximité, nous développerons la production de notre région et nous économiserons dans le transport. 

Généralement pour le système mural de ce type de maison on utilise des matériaux naturels tels que le bois ou les matériaux céramiques ou en pierre qui ont des processus de fabrication avec une empreinte écologique réduite.Les matériaux en céramique comme les briques ou en pierre naturelle ont une grande capacité à stocker la chaleur du soleil. 

D'autre part, le bois, bien qu'il s'agisse d'un matériau proche d'un isolant, n'accumule pas de chaleur, est léger et offre la possibilité d’effectuer un travail de précision  millimétrique dans l'atelier lors du processus de construction, permettant d’obtenir des maisons très bien isolées et étanches dont l’assemblage de la structure est facile et rapide.

Parmi les avantages, il convient également de noter qu'il permet de réguler l'humidité à l'intérieur de la maison. Le bois étant un matériau poreux, capte l'excès d'humidité et le relâche lorsque le taux d'humidité relative est trop bas, généralement lorsque l'on allume le chauffage et que l'environnement se dessèche.

Comme toujours, sachez que si vous avez des questions sur ce qu'est une maison bioclimatique et comment  la construire vous pouvez contacter sans aucun engagement les entreprises présentes sur ce site. 

 

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×