Blog

 
Retour à la page d'accueil Trouvez vos rideaux/stores Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 12 - Entreprises spécialistes de l'Aménagement intérieur de la maison
Rideaux Stores Tentures - Habillage de fenêtres

Habiller les fenêtres de la maison avec des stores ou des rideaux, au-delà de l’utilité pratique de ces éléments,  est une occasion unique pour embellir et compléter la décoration. Il ne nous reste donc, qu’à trouver les rideaux ou stores de vos envies à des prix intéressants.

S'il y a des éléments de la maison qui sont souvent sous-estimés, mais dont la présence peut faire toute la différence en donnant de la  vitalité et le style à des environnements différents, ces éléments sont les stores et les rideaux. Ils peuvent apporter un souffle de vitalité et de couleur dans un environnement sombre ou, au contraire, lui donner du sérieux et de l'élégance en fonction des besoins.

L’importance des rideaux intérieurs apparait souvent comme secondaire, pourtant ils ont un grand pouvoir d'ameublement. Si elle est bien choisie et dans le bon tissu, une couleur de rideau appropriée peut changer totalement l'apparence d'une pièce. Les stores à enrouleurs jour nuit par exemple, ont de multiples qualités, en changeant simplement leur style il est possible d’influencer positivement la décoration de l’endroit où ils sont placés, car ils sont utiles pour créer un éclairage précis dans l’environnement, mais ils peuvent également obscurcir, ombrer ou illuminer.

Les stores et rideaux sont donc une composante des fenêtres qui combine un intérêt pratique, pour protéger la maison du soleil et des regards indiscrets, avec un intérêt d'ordre esthétique, pour créer de magnifiques environnements modernes et élégants. Il y a vraiment toutes sortes de rideaux et de stores d'intérieur, leur forme, leur type, les matériaux utilisés et, bien sûr, les variétés de modèles et de couleurs disponibles dans les magasins spécialisés en stores et rideaux qui  offrent désormais un large panel de type de stores, apte à vous satisfaire quelque soit le style ou la couleur de vos envies.

Comment choisir des stores ou des. rideaux à la fois fonctionnels et élégants?  Une question intéressante que beaucoup d’entre vous se sont sûrement déjà posée. Le choix des stores pour chaque pièce de la maison n’est en fait, pas toujours aussi simple et évident car il faut considérer le type de chambre, la taille des fenêtres, le style présent et surtout, se familiariser avec la variété de types de stores, afin de savoir s'orienter parmi les particularités spécifiques à chaque  modèle pour ensuite savoir faire un choix conscient et logique basé sur leur fonctionnalité et leurs caractéristiques esthétiques pour créer des environnements confortables et harmonieux.

Vous avez emménagé dans votre nouveau logement et désirez habiller vos fenêtres  de manière pratique et élégante et vous cherchez : Des rideaux à Namur ? Des stores à Bruxelles ? Des stores vénitiens à Liège ? Des tentures à Wavre ou à Nivelles ? Des stores verticaux à Arlon, à Marche-en-Famenne ou à Libramont ? Des rideaux plissés à Charleroi, Mons, La Louvière ou Tournai ?  

Nous vous invitons à parcourir les conseils pratiques qui suivent et qui vous aideront à choisir les stores et les rideaux de vos envies.

.Sommaire

1. Stores à enroulement dans la maison moderne

2. Les stores véntiens

2.1. Pourquoi certains types de stores sont-ils appelés stores vénitiens?

2.2. Stores vénitiens pour toute la maison

2.3. Les stores vénitiens externes

2.4. Une fenêtre dans un toit en pente?  Le store vénitien aussi !

2.5. Stores vénitiens en bois

2.6. Stores vénitiens en bambou

2.7. Les stores vénitiens dans la salle de bain

2.8. Stores vénitiens pour le salon

2.9. Stores vénitiens pour une cuisine

2.10. Les stores vénitiens pour la chambre à coucher

3. Stores plissés

3.1.  Fonctionnalité et esthétisme du store plissé

4. Les stores verticaux  (stores californiens)

5.  Les rideaux techniques

6. Les rideaux à panneaux coulissants (panneaux japonais)

6.1 Quel tissu pour les rideaux à panneaux?

7. Les stores romains

7.1. Systèmes de fixation pour stores romains

8. Les rideaux pour la maison

8.1. Rideaux dans la chambre des enfants

8.2. Rideaux occultant pour chambre à coucher

8.3. Rideaux pour le salon

8.4. Rideaux pour la salle de bain

9. Rideaux pour la cuisine

9.1. Les mille types de rideaux de cuisine

9.2. Quels tissus choisir pour les rideaux de la cuisine?

10. Supports de rideaux: tringles, rails ou curseurs

11. Laver les rideaux sans les abîmer

12. Les auvents

13. Stores verticaux pour la véranda et la pergola

 

1. Stores à enroulement dans la maison moderne

Les stores à enroulement sont largement utilisés dans les maisons modernes. On peut dire des stores intérieurs de la maison qu’ils sont minimalistes, toujours bien rangés et pas encombrants. Pour ceux qui recherchent un store pratique et facile à déployer, qui n'occupe pas trop d'espace ne touche pas le sol et qui disparaît complètement si nécessaire, un modèle de store enrouleur sur mesure est le choix  parfait pour remplir ce rôle. Vous avez le choix entre un store transparent ou semi-transparent, vous pouvez également opter pour un store opaque et si vous désirez créer une ambiance intime, un store occultant fera parfaitement l’affaire.

   

 

2. Les stores véntiens

2.1. Pourquoi certains types de stores sont-ils appelés stores vénitiens?

Retrouvons l’histoire de ce type de tenture, toujours présent dans de nombreux foyers.

Contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, les stores vénitiens, tels qu'ils sont conçus aujourd'hui n'ont pas été inventés à Venise mais, dit-on, même au Japon. 

En fait, remontant encore plus loin dans le temps, il s’est avéré que des objets très similaires étaient déjà présents en Perse, en Chine et en Égypte. Cependant, leur fonction décorative sur les fenêtres des maisons pourrait provenir du XVIIIe siècle, date approximative donnée par les experts.

Mais pourquoi alors s'appellent ils "stores vénitiens"? Il semblerait que les premiers marchands vénitiens ont apporté ces objets anciens de Perse lors de leurs voyages d’affaires. En fait, cela expliquerait pourquoi les stores vénitiens en France sont également connus sous le nom de "persiennes ".

Les stores sont un type de rideau  composé d'une série de bandes rigides dans une position horizontale, soutenues par un fil métallique et qui peuvent être orientées à l'aide d'un mécanisme approprié (généralement composé de deux cordons). C'est par le réglage de l'inclinaison des lattes des stores que nous pouvons décider de la quantité de lumière qui devra pénétrer dans les pièces. Les stores à lamelles, si  celles-ci sont complètement inclinées garantissent en revanche une intimité maximale à l'intérieur.

Les stores vénitiens classiques, les plus utilisés et les plus répandus, sont les stores vénitiens à bandes de plastique, fins et très légers, pour garantir un maximum de praticité et d'efficacité. Le mécanisme est ce qui a fait le succès des stores vénitiens, en tirant une corde, reliée à un mécanisme simple et ingénieux de tirants, il est possible d'ouvrir, de fermer et de verrouiller les stores à la hauteur désirée.

  

2.2. Stores vénitiens pour toute la maison

Les stores vénitiens sont généralement constitués d'un système de lattes minces, usuellement de forme légèrement arquée. 

Le mécanisme des stores qui active le mouvement d’ouverture et de fermeture est à double commande, l’une servant à faire pivoter les lattes et en régler l’ouverture et l’autre à l’ouvrir ou le fermer complètement. Les lattes des stores sont placées à des distances régulières et peuvent tourner autour de leur axe longitudinal, qui est normalement en position horizontale. Les lattes formant le store sont maintenues ensemble entre elles par un système de cordage qui, lorsqu'il est manipulé de façon opportune, permet de régler l’ouverture des lattes et donc d'ajuster à volonté le flux de lumière qui passe à travers les rideaux. À travers une autre paire de fils, il est possible de lever ou d'abaisser les lamelles du store pour les ouvrir ou les fermer. Pour les ouvrir il suffit de tirer sur les cordelettes pour les faire remonter vers le haut jusqu'à ce qu'elles se disposent de manière compacte se rassemblant en une seule bande large qui va se recueillir prés du cadre du support placé dans la partie supérieure de la fixation du store.

Pour les stores en tissu, la dernière bande en bas est fermée par un élément qui sert à garder le rideau tendu. Il s’agit d’une sorte de barre plus robuste et plus lourde, qui fait fonction de contrepoids et permet, en déplaçant les bandes vers le bas, de fermer les stores vénitiens à la hauteur que vous souhaitez. Les matériaux qui forment les stores peuvent être différents, ce qui permet de trouver sur le marché des stores en tissu, des modèles de stores avec des lamelles en plastique, si vous les préférez en métal vous découvrirez des stores à lamelles en aluminium ou les incontournables stores en bois et pourquoi ne pas ajouter une touche orientale en plaçant des stores en bambou.

Quel qu’il soit le type de store que vous choisirez, la constance. reste leur extrême praticité et efficacité dans la gestion des rayons du soleil en ajustant la quantité de lumière et donc la luminosité désirée dans les environnements, tout en assurant la discrétion, la confidentialité et l’intimité de la maison. Le succès des stores vénitiens peut être attribué à son aspect fonctionnel et polyvalent qui peut être utilisé dans tous les pièces, de la cuisine à salle de bains, de la  salle de séjour à la chambre.

2.3. Les stores vénitiens externes

Les stores vénitiens extérieurs sont comparables aux stores vénitiens horizontaux intérieurs. Ils se caractérisent par leurs lames réversibles, qui peuvent être ajustées dans les positions optimales de manière à contrôler l'incidence de la lumière et de la transparence pour assurer une visibilité optimale, et une protection contre les rayons du soleil.

  

2.4. Une fenêtre dans un toit en pente?  Le store vénitien aussi !

Les stores vénitiens peuvent également être utilisés en présence de fenêtres inhabituelles. Comme les fenêtres de grenier ou de toit qui suivent l’inclinaison de la toiture. Grâce au mécanisme du store qui vous permet de connecter les bandes au cadre supérieur en utilisant simplement des rubans et des fils, vous pouvez positionner le cadre de manière inclinée sans affecter le fonctionnement des stores vénitiens et leur efficacité.

La disposition de stores sur mesure sur les fenêtres en pente est rendue possible par l’utilisation du tissu plissé qui caractérise ces rideaux, leur permettant d’être disposés à volonté même en présence de fenêtres inclinées par rapport au plan vertical. Une solution capable de caractériser l'environnement de manière fraîche et amusante.

2.5. Stores vénitiens en bois

Les stores vénitiens sont fabriqués à partir de bandes de bois naturels et sont supportés par un cadre en bois, utilisés dans un environnement avec des murs complètement blancs, ils favorisent et améliorent la diffusion d'une lumière douce et chaude. De cette façon, avec une grande simplicité, vous pouvez aider à caractériser le ton de tout l'environnement, non seulement en filtrant la lumière à volonté, mais aussi en définissant le ton et la distribution de celle-ci.

  

2.6. Stores vénitiens en bambou

Les bandes qui composent ce store vénitien sont constituées de larges bandes de bambou, soit de couleur naturelle, soit en couleurs adaptées à la décoration ambiante. Connectés à des fils minces, du fait de l’épaisseur des bandes, ces stores vénitiens sont à la fois remarquablement présents et génèrent une nette alternance entre lumière et ombre, apportant une touche orientale à l’environnement.

  

2.7. Les stores vénitiens dans la salle de bain

Dans une salle de bains, il existe des fenêtres de différentes tailles sur lesquelles il est nécessaire de placer des stores intérieurs pour s’abriter de la vue de l’extérieur. Dans ce cas, des stores en tissu suffisamment épais pour ne pas permettre la vue à l'intérieur offrent une solution très appréciée qui permet en outre d’ajouter une touche de couleur à la tonalité de la lumière. Il suffit de combiner un cadre coloré avec des stores vénitiens pour obtenir un bon résultat. La couleur des murs de votre salle de bains, en combinaison avec la tonalité des bandes qui composent les stores, vous gratifiera d’un jeu de lumière vive et naturelle pour rendre plus chaleureuse votre salle de bains. Les précieux conseils que vous prodigueront les professionnels spécialisés dans un magasin de stores et rideaux  vous aideront à choisir le modèle  de store sur mesure  permettant d’agrémenter la luminosité de votre salle de bains avec les nuances désirées pour allier l’aspect pratique  à l’aspect esthétique et obtenir ainsi une ambiance incomparable. 

2.8. Stores vénitiens pour le salon

Les stores vénitiens sont composés de lamelles rigides horizontales, généralement en tissu, en plastique ou en matériau métallique. Les lamelles des stores sont reliées par des fils à travers lesquels elles peuvent être orientées et déplacées vers le bas ou vers le haut, en fonction des besoins. Ce mécanisme, qui permet d'ajuster l'orientation et la position des lattes du store, consent à masquer complètement la pièce ou de choisir la quantité de lumière à laisser pénétrer. C’est pour le confort qu’ils offrent, que les stores vénitiens ont commencé à se répandre de plus en plus dans les foyers, les modèles de stores élégants, leur simplicité minimaliste et la facilité de nettoyage des stores font que les stores occultant, garantissant l’intimité, sont devenus un classique dans tout salon moderne.

Dans cette partie de la maison, vous pourrez opter pour différents types de stores d'intérieur. Évidemment, si vous avez choisi un style précis pour votre séjour, vous devez choisir des stores intérieurs conformes à ce style. Si vous voulez équiper de stores élégants votre magnifique salon sophistiqué de style minimaliste et contemporain, il est  essentiel de choisir des stores en tissus légers dont la couleur s’intègre harmonieusement avec les murs  et le tapis.

2.9. Stores vénitiens pour une cuisine

Pour une cuisine joyeuse et vivante, vous avez besoin de stores intérieurs encore plus joyeux et animés! Des stores intérieurs avec une couleur assortie aux murs de la cuisine, vous surprendront par l'effet obtenu, celui d'une pièce lumineuse et résolument joyeuse, où il fait bon préparer ses recettes!

Les stores vénitiens sont également très utiles dans la cuisine. Il existe des modèles de stores modulaires qui permettent d'ouvrir ou de fermer des sections séparées des stores des fenêtres, permettant de réguler la pénétration de la lumière pour obtenir la luminosité désirée.

2.10. Les stores vénitiens pour la chambre à coucher

Les stores pour chambre à coucher sont constitués d’éléments opacifiants de manière à permettre à la lumière de pénétrer de manière ombrée et faire en sorte que la lumière naturelle soit une source d'éclairage même lorsque les stores vénitiens sont fermés. La confidentialité et la luminosité sont donc toujours garanties, pour des environnements tels que la chambre à coucher, où l'intimité peut toujours être accompagnée d'une luminescence douce et agréable pour créer une atmosphère  reposante.

 

3. Stores plissés

Une relecture créative et pratique du concept du store vénitien est fournie par les rideaux. En fait, dans ce cas, les lamelles des stores sont remplacées par du tissu plissé. Ces plis linéaires longs créent des modules pouvant être élargis ou rétrécis. Le mécanisme est identique à celui des stores vénitiens classiques, en se déplaçant vers le haut, les plis sont compactés en une seule bande jusqu'à l'ouverture complète des rideaux. En actionnant les tirants vers le bas les modules plissés se déployant, les rideaux recouvrent alors toute la surface et protègent de la lumière.

Les tissus des stores plissés, sont souvent  inspirés par la nature et par les tendances en vogue dans l’architecture et la décoration. Les fabricants de tissus l’ont très bien compris et proposent des collections de textiles sophistiquées dans un univers de couleurs et d’impressions qu’offrent un large choix de tissus. Dans une gamme de couleurs époustouflante, vous trouverez un grand choix de tissus uniques, décorés de motifs inhabituels et de structures surprenantes avec différents niveaux de transparence. Parmi les tissus des stores plissés, notons les tissus enduits résistant à l’humidité, les tissus ignifuges ou le textile anti bactérien.

Placés sur les fenêtres et les portes rectangulaires, les fenêtres de toit ou les fenêtres de formes spéciales, les stores plissés vous offrent une protection visuelle et solaire fonctionnelle et s’intègrent efficacement dans tous les environnements comme les pièces humides telles que les cuisines et les salles de bains ou dans les espaces de repos comme les chambres à coucher, mais aussi comme protection solaire, installés au plafond de la véranda où les volets pliants conviennent parfaitement.

Les stores plissés peuvent être actionnés manuellement ou électriquement. Comme options de fonctionnement, vous pouvez choisir entre des poignées en plastique et en aluminium pour les systèmes sous tension. Les plis en suspension libre sont actionnés avec une chaîne, un cordon ou avec un entraînement électrique.

Les stores plissés personnalisés, par leur flexibilité, s'adaptent à la plupart des formes de fenêtres et peuvent être utilisés dans n'importe quelle architecture. Ces stores utilisés pour la protection solaire sur les puits de lumière et les fenêtres aux formes spéciales s’avèrent très efficaces.

Avec une large gamme de couleurs, de formes et la variété de modèles, les stores plissés offrent un large choix pour répondre à vos souhaits de conception, que ce soit pour le salon, la cuisine, la salle de bains, ou votre bureau. Ouverts, les stores plissés se fondent discrètement dans leur environnement,  une fois fermées, les stores plissés vous offrent intimité et protection contre le soleil. Selon le modèle, le système de fixation du store est conçu peut être monté au mur ou au plafond au-dessus de la fenêtre. 

Résultat de recherche d'images pour "store plissé heytens"    

3.1.  Fonctionnalité et esthétisme du store plissé

Un type de store très apprécié pour sa fonctionnalité et son esthétique, est le store plissé.

Proposé dans un large éventail de matières et de modèles, très apprécié pour son côté décoratif ou fonctionnel, le store plissé, est également choisi pour son pouvoir translucide ou occultant, il est disponible dans de nombreuses couleurs et en différentes dimensions avec des systèmes de manœuvre fonctionnels et performants. La légèreté des stores plissés permet de les installer sur tout type de fenêtre, quelle que soit leur forme géométrique, sous un puits de lumière ou une coupole.

Ce sont des rideaux qui, fixés sur des fils doubles solides, peuvent adopter différentes positions offrant ainsi plusieurs alternatives pour assombrir la pièce jusqu'à l'obscurité totale et garantir ainsi une parfaite intimité. En raison de leur ouverture modulable, ces rideaux sont considérés comme des tentures polyvalentes, adaptées à toutes les pièces ou fenêtres et comme une alternative parfaite aux rideaux traditionnels plus encombrants.

 

4. Les stores verticaux  (appelés aussi californiens) pour la maison et le bureau

Les stores californiens sont constitués de longues bandes verticales réglables, proposées en différents types de tissu à choisir selon les besoins et les préférences. Grâce à une corde ou à un système électronique, les bandes transitent sur un rail et offrent plusieurs options, soit de couvrir toute la fenêtre ou seulement une partie. D’autre part, grâce au système de réglage des stores, les bandes sont orientables à souhait afin de filtrer la lumière en fonction de la position du soleil. Les modèles de stores verticaux  sont très appréciés car ils permettent une vue de l'extérieur tout en ajustant parfaitement la lumière, ces stores sont considérés comme hautement fonctionnels et sont recommandés en particulier sur le lieu de travail. En fait, ils sont élégants mais en même temps discret et constituent un choix idéal pour les fenêtres de bureau.

Vous ouvrez, fermez ou tournez vos stores verticaux, soit via une chaîne ou un cordon et une chaîne combinés, soit au moyen d'une tige filetée. Pour encore plus de confort, profitez de la lumière du jour en appuyant simplement sur un bouton. Besoin de plus de luminosité pour lire un livre? Vous voulez de l’ombre parce que le soleil s’invite avec brio à votre déjeuner dans la véranda? Vous désirez l’intimité et la discrétion à un moment donné ? Nous vivons dans l’ère de la domotique et de l’automatisation et les stores et les rideaux n’échappent pas à cette règle, qui, faut bien le reconnaître, est bien confortable.

L’ouverture et la fermeture des stores peuvent se faire via un entraînement électrique avec le montage d’un dispositif  motorisé qui alimenté par une batterie, peut s’intégrer harmonieusement sur la structure du store vertical et faciliter le travail d’installation car ne nécessite pas de connexion à l’électricité, permettant ainsi de placer rapidement les stores verticaux dans toutes les pièces. Comme par magie, une fois l’installation achevée et la télécommande activée, il suffit d'appuyer sur un bouton pour positionner parfaitement les lamelles du store et obtenir l’effet d’ombre ou de luminosité désiré.

Les stores verticaux peuvent être montés au mur ou au plafond. Pour une architecture particulière, les rails supportant le store peuvent être pliés verticalement ou horizontalement pour s’adapter idéalement à la surface de montage.

      

 

5.  Les rideaux techniques

Minimalistes, pratiques et peu encombrants, ils conviennent parfaitement à tous les environnements, pas seulement aux environnements contemporains.

Les rideaux complètent le style de l’intérieur de manière discrète et élégante et dans l’habillage des fenêtres, permettent d’exploiter tout l’espace vitré disponible sans encombrement inutile.

Dans la catégorie des rideaux techniques, il existe des stores à panneaux, à enrouleur, bateau, stores plissés et vénitiens.

Les rideaux techniques sont composés de panneaux coulissants qui se chevauchent légèrement les uns sur les autres. Etant composés de plusieurs éléments, ils sont faciles à manipuler et vous permettent de régler facilement la quantité de lumière à faire pénétrer à l’intérieur.

Même les stores à enrouleurs sont considérés comme des stores techniques. Coupés pratiquement sur mesure selon la taille des fenêtres, ils s'enroulent grâce à un dispositif automatique ou à l'aide des chaînes simples qui activent le dispositif enrouleur du store. Un tube ou une latte métallique est inséré au bout du rideau en guise de contrepoids pour maintenir le tissu tendu.

Une variante consiste en des stores plissés, l'un des types les plus polyvalents et adaptés à la résolution de situations architecturales complexes. Grâce à leur faible encombrement, ils peuvent également être installés sur des fenêtres coulissantes, des puits de lumière basculants.

 

6. Les rideaux à panneaux coulissants 

Les rideaux à panneaux coulissants, appelés également panneaux japonais ou cloison japonaise, sont choisis généralement  pour les environnements contemporains, mais ils s’intègrent également facilement dans un décor avec des meubles classiques et allègent l'effet global. 

Caractérisés par un aspect généralement essentiel, les rideaux à panneaux coulissants se rassemblent latéralement, contrairement aux rideaux bateau ou aux stores vénitiens qui se déplacent de bas en haut.

Les rideaux à panneaux coulissants peuvent être fixés sur un mur ou au plafond et conviennent pour les fenêtres et portes - fenêtres de grande taille. Ils sont faciles à manipuler et permettent de régler facilement la lumière. Ils peuvent également s’utiliser comme cloisons pour séparer deux pièces ou encore masquer un dressing.

Ces rideaux ou stores à panneaux coulissants conviennent à ceux qui aiment les solutions minimales et discrètes, les rideaux sont fabriqués avec des tissus unis ou à motifs plus ou moins opaques. Faciles à mettre et à enlever, ils garantissent de meilleurs résultats si fixés en pleine hauteur.

Les rideaux à panneaux coulissants sont constitués de feuilles fabriquées avec différents types de tissus qui glissent sur un guide spécial avec deux ou plusieurs rails, généralement en aluminium, à fixer au plafond ou au mur. En fixant le support au plafond, la verticalité de l’environnement s’accentue et donne de la hauteur à la pièce.

Les panneaux de largeur variable qui forment le rideau (en version standard de 50 à 90 cm), se terminent par un profilé métallique servant à maintenir le rideau tendu. Il existe des systèmes avec des panneaux liés les uns aux autres, mais également des systèmes où chaque élément est indépendant, ce qui permet de faire coulisser les panneaux des stores à gauche ou à droite avec la même efficacité.

Un autre paramètre auquel il convient d’être attentif c’est la largeur disponible au-delà des fenêtres, de manière à pouvoir rassembler les panneaux des stores dans cette zone et obtenir ainsi un maximum de luminosité.  Si tel n’est pas le cas, les stores ne laisseront jamais la fenêtre complètement libre et une fois fermées, les panneaux se chevaucheront légèrement  limitant légèrement le passage de la lumière, un élément à considérer pour le choix des tissus.  

Du point de vue de l'aménagement esthétique et stylistique, ces types de stores conservent toujours un aspect composite qui peut être mis en valeur avec des tissus techniques ou atténués avec des tissus texturés ou colorés. Visuellement, si le store est constitué de nombreux panneaux étroits, ceux ci auront tendance à diviser l'espace mural,  au contraire, des panneaux plus larges donneront une impression d’une plus grande continuité.

Dans la plupart des cas, les panneaux des stores sont plutôt rigides, mais ils acquièrent de la douceur lors de l'utilisation de tissus tombants et de contrepoids légers.

   

6.1 Quel tissu pour les rideaux à panneaux?

Dans ce domaine, le choix est pratiquement infini. Encore une fois, pour les panneaux de ces rideaux vous aurez le choix dans une gamme de tissus comme le coton, la viscose et le polyester, mais aussi des fibres mixtes mêlant le mat et le brillant sur leur surface permettent d'obtenir un flou. 

Pensez également à la facilité d’entretien des tissus que vous choisirez, il en existe qui peuvent être lavés à la maison et ne nécessitent pas de repassage grâce aussi aux barres plates insérées dans le bord inférieur et qui servent de contrepoids pour maintenir les rideaux tendus

 

7. Les stores romains

Un store romain est une forme de store dans lequel vous n’enroulez pas le tissu pour l’ouvrir, mais le ramassez verticalement sur des cordes. En conséquence, le rideau remonte en formant des arcs et crée une atmosphère textile et sensuelle.

Les stores romains conviennent aux portes et fenêtres verticales des pièces à vivre. Ce type de store peut également être utilisé pour les fenêtres de formes spéciales et puits de lumière. 

Les stores romains sont rassemblés en haut de la fenêtre par un système de cordes et de bagues. Ils peuvent être faits avec un tissu lisse ou froncé, à choisir en fonction des besoins. Ce type de rideaux est très apprécié, en particulier dans les salons décorés dans un style très moderne et avant-gardiste. Ces stores de salon sont très utiles car ils laissent passer beaucoup de lumière sans manquer à leur objectif premier, assurer l’intimité des habitants de la maison.

Plus que des accessoires, les stores romains  sont de véritables éléments d'ameublement.  Fonctionnels pour protéger la vie privée dans notre maison, modulants pour le passage du flux de lumière et en même temps en mesure de donner du caractère aux chambres, à un point tel, qu’il suffit de changer de type de rideaux, ou tout simplement le tissu des stores ou ses couleurs et imprimés pour transformer l'environnement et l’adapter à nos envies.

Le choix du modèle dépend principalement du type de fenêtre.  Pouvant être fixés au vitrage, au mur ou au plafond, les stores romains offrent différents effets stylistiques en fonction du type de tissu qui les habille. 

Avec de nombreux tissus de différentes couleurs, structures et transparences, vous pouvez concevoir votre store romain sur mesure. Ces rideaux confèrent à vos pièces une atmosphère confortable qui invite à la rêverie.

Qu'ils soient étirés ou froncés, le mécanisme de fonctionnement est le même, le tissu est collecté dans la partie supérieure de la fenêtre par l’intermédiaire d’un système de câbles et des anneaux fixés avec précision. D'un point de vue esthétique, les lamelles lisses lorsqu’elles sont ouvertes,  gardent les panneaux tendus, ce qui a pour effet de filtrer la lumière pour créer une ambiance reposante et agréable.

Une variante de panneau lisse est cette version où, sur le tissu, on insère à intervalles réguliers des tiges en PVC ou en plexiglas, qui permettent d’avoir des plis de même taille lorsque le rideau est recueilli, offrant un aspect de rangement ordonné. Le placement de ces modèles de stores nécessite peu de tissu, dont les dimensions sont égales à la largeur du cadre plus 20/30 cm pour les bords latéraux et autant pour les rabats supérieurs et inférieurs.

Ils sont fixés avec du velcro (appliqué à l'intérieur du bord supérieur) sur un support spécial et sont actionnés par une chaîne ou un cordon ou dans les modèles les plus avancés, par des systèmes motorisés. À l'intérieur du bord inférieur du tissu du store, une plaque en métal fait fonction de contrepoids et sert à garder le tissu tendu.

Les rideaux drapés nécessitent beaucoup plus de tissu à la fois pour la largeur et pour la hauteur, il est calculé de 20 à 100% de plus que les dimensions de la fenêtre. Dans la partie inférieure, au lieu de la plaque, il y a des contrepoids réglables, utiles pour produire des vagues et des fronces. Ils sont réglés comme ceux qui sont tendus, mais ils permettent également un mouvement horizontal, pratique lorsque l'espace est insuffisant entre le plafond et la fenêtre pour recueillir le rideau.

  

7.1. Systèmes de fixation pour stores romains

Le plus simple est défini par la corde. Il s’applique en particulier aux bandes de tissus de mesures contenues dans le store fixé sur le cadre de la fenêtre. Cependant, le store romain peut également être ancré au plafond. Le rideau est actionné par des cordes en polyéthylène très fines qui s'arrêtent à la hauteur désirée avec un dispositif à guillotine.

Avec des rideaux de dimensions et de poids plus importants, le mécanisme d'enroulement  du store est pourvu d'une chaîne à billes autobloquante (en métal ou en plastique) les deux mécanismes sont actionnés manuellement. Il existe également des versions motorisées, indiquées uniquement dans le cas de rideaux très complexes.

 

8. Les rideaux dans la maison

8.1. Rideaux dans la chambre des enfants

Pour la chambre des enfants, vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour le choix des rideaux d'intérieur

Selon les goûts de vos enfants et votre créativité, vous pouvez concevoir des environnements amusants et colorés grâce aux motifs des rideaux. Par exemple, pour la chambre d'un enfant passionné par un instrument de musique, pourquoi ne pas choisir des rideaux blancs avec des petits détails sous forme de notes de musique pour créer une ambiance mélomane! Des rideaux décorés de cœurs qui crient amour et affection pour le bébé nouveau venu dans la famille, ou alors des rideaux décorés avec quelques ballons pour le petit footballeur en herbe qui se chargera d’ajouter sur les murs les posters de ses idoles pour compléter la décoration.

   

8.2. Rideaux occultant pour chambre à coucher

Dans les maisons modernes ou dans des bâtiments particuliers, sans volets extérieurs, le problème principal est souvent celui de la lumière pénétrant dans la pièce pendant la journée. Les rideaux intérieurs de la chambre doivent être faits de tissu épais et opaque. En général, les chambres à coucher sont les zones où vous devez disposer des rideaux intérieurs occultants, pour garantir votre intimité et pour empêcher l’infiltration de lumière dès les premières heures du matin et vous permettre de bénéficier d’un repos tonifiant.

 

8.3. Rideaux pour le salon

A cette partie de la maison vous pourrez affecter différents types de rideaux d'intérieur. Évidemment, si vous avez choisi un style précis pour votre séjour, vous devez opter pour des rideaux intérieurs conformes à ce style.  Si votre salon magnifique et sophistiqué est décoré dans un style minimaliste et contemporain, pour intégrer ce style essentiel vous pouvez choisir des rideaux légers d’une couleur qui reflète l'intérieur et le tapis.

Une tenture pour chaque envie, un rideau pour chaque style, un rideau pour chaque salon. Voici le sujet que nous souhaitons aborder, des types de rideaux de salon adaptés à des styles de pièces différents. Les rideaux pour le salon sont souvent sous-estimés en tant qu'objet de mobilier, ils sont généralement choisis parce qu'ils sont utiles pour se protéger du soleil et garantissent l'ombre de la pièce, sans oublier que les rideaux sont nécessaires pour assurer l'intimité indispensable. 

En réalité, les rideaux des salons sont également très utiles pour une autre raison, ils contribuent à donner une touche de style et de personnalité à l'environnement. Grâce aux rideaux une pièce simple peut être améliorée dans son potentiel et complètement transformée par des rideaux bien choisis qui peuvent accentuer le style existant en l'améliorant. En fonction de vos goûts et le genre d’espace de vie que vous désirez créer, vous devez choisir avec soin et bon sens les rideaux qui conviennent, en vous assurant que le tissu des rideaux, le drapage des tentures, leur taille et leur couleur aident à créer une décoration harmonieuse. Les éléments à prendre en considération sont nombreux, c’est pour cela que nous vous conseillons de vous adresser aux magasins spécialisés en rideaux et stores présents sur expomaison dont du personnel compétent vous guidera dans vos choix pour un résultat excellent adapté à votre budget.

   

8.4. Rideaux pour la salle de bain

 

Il est important de choisir le rideau adapté  à l’humidité qui règne dans une salle de bains afin qu’il soit résistant à cet élément  au fil du temps.

Une attention particulière doit être accordée à la facilité d’entretien, à la prévention des moisissures, à l'ombrage, à la confidentialité, tout en conservant un look élégant qui se fond dans le design général de la pièce.

Dans une salle de bains, généralement, il n’y a pas de grandes fenêtres, sinon la vie privée de ceux qui l’utilisent serait compromise. Parfois, cependant, il existe des fenêtres de taille moyenne ou petite sur lesquelles il est nécessaire d’appliquer des rideaux intérieurs pour réparer la vue de l’extérieur.  Choisir les rideaux pour la salle de bains est un vrai exercice d’équilibriste car ils doivent être suffisamment épais pour ne pas permettre la vue à l'intérieur mais à travers lesquels la lumière parvient encore à passer, assurant un bon éclairage naturel.

 

 

9. Rideaux pour la cuisine

L’apport de style et couleur des rideaux de la cuisine  est un impératif. Les tissus ont la grande faculté de transformer complètement l’apparence et le caractère de vos pièces et par conséquence l’ambiance  de l’espace cuisine.

Les rideaux bien choisis valorisent de manière significative vos fenêtres et la pièce entière, éliminent l’effet de nudité des fenêtres et donnent une impression de complétude à l'ensemble du contexte. Pour toutes ces raisons, il est essentiel que vous choisissiez avec soin et attention, les modèles de rideaux, les tissus des tentures, les couleurs et les nuances des voilages. Les variantes actuellement disponibles sur le marché sont vraiment nombreuses, avec un peu de recherche et en gardant à l'esprit les bonnes considérations, vous trouverez certainement les rideaux les mieux adaptés à vos fenêtres, ceux qui s’intégreront parfaitement au style que vous souhaitez donner à la pièce. 

Osez les rideaux excentriques et juvéniles dans votre cuisine. Si vous faites partie des personnes qui ont une passion pour un produit, par exemple; le café sous toutes ses formes et variantes. Si vous êtes une de ces personnes, pourquoi ne pas le crier aux quatre vents en plaçant dans votre cuisine des jolis rideaux de cuisine qui hurlent l'amour du café dans chaque pli du tissu? Ce sont des tentures qui peuvent sembler excentriques, mais qui reflètent la personnalité et l’esprit jeune des habitants qui aiment les environnements décontractés et amicaux.

Si vous avez une cuisine de style rustique, pas très grande et avec de nombreux objets et décorations, il est préférable de ne pas exagérer l’accentuation des rideaux de la cuisine en choisissant un type de tenture discrète  et des couleurs qui correspondent au style rustique de la pièce. Ainsi, il est préférable d'opter pour un ensemble de rideaux fermés, des rideaux qui sont principalement décoratifs et donnent une touche de style sans obscurcir la pièce.

Les rideaux de la cuisine peuvent vraiment avoir de nombreuses fonctions, ils peuvent par exemple, être utilisés pour couvrir les portes des armoires ou servir comme occultant d’étagères, en ajoutant une touche de couleur et de dynamisme à tout l'environnement. Ces tentures, choisies en couleurs vives et psychédéliques, plantent le décor parfait pour ceux qui aiment des cuisines pleines de vie et peut-être de style un peu «hippie ».

    

9.1. Les mille types de rideaux de cuisine

Long ou court, drapé lourd ou léger, monochrome ou arc-en-ciel, avec des décorations et des dessins ou sans rien ... qu'est-ce que c'est? Les mille différents types de rideaux de cuisine.

Pour ceux qui veulent protéger leur cuisine de la lumière excessive, la meilleure solution consiste à acheter et à utiliser des rideaux de cuisine qui bloquent les rayons du soleil, garantissant ainsi une ombre rafraîchissante dans la pièce. Les rideaux de cuisine  au-delà de leur fonction de protection du soleil, représentent une opportunité simple et confortable de meubler la cuisine en lui donnant une touche de couleur ou un ton élégant, selon le type de tenture choisi. La cuisine est la zone de la maison probablement la plus habitée et fréquentée, il est donc important de choisir tous les éléments qui la composent avec soin!

Souvent, cependant, les rideaux de la cuisine sont sous-évalués et leur choix parfois se fait à la hâte et sans imagination, négligeant le fait  que cet élément, si choisi et acheté avec soin et bon sens, peut vraiment changer le visage de la cuisine, en lui donnant un style différent créant une ambiance chaleureuse et personnalisée.

  

9.2. Quels tissus choisir pour les rideaux de la cuisine?

L'important est de toujours de choisir un tissu de rideau qui permette le passage de la lumière naturelle et qui convient bien à une cuisine.

De plus, lors du choix du tissu des tentures, il est bon de ne pas sous-estimer le fait que dans la cuisine les rideaux se salissent facilement, la vapeur d’eau, les odeurs dégagées par la cuisson de frites, etc. qui découlent de l’activité normale dans une cuisine. Il est donc judicieux de choisir un type de rideau facilement lavable et un système de fixation des rideaux qui facilite le décrochage des tentures pour l’opération de lavage.

 

10. Supports de rideaux: tringles, rails ou curseurs, choisissez-les dans votre style!

Nous savons tous à quel point les tentures placées dans un décor peuvent compléter l'ameublement et en définir le style à un point tel que nous sommes disposés à y consacrer le temps et l’argent nécessaire pour choisir le bon tissu de rideaux qui viendront embellir la pièce. Mais souvent nous négligeons les fondamentaux qui sont les supports pour rideaux. Les tringles supportent vos rideaux et les mettent habilement en scène. En plus de leur fonction de soutien, les tringles à rideaux sur mesure sont désormais composées de matériaux soigneusement sélectionnés et des détails sophistiqués.

Certains fabricants proposent  des tringles avec des rails et des vis invisibles après l’assemblage. Cela fait des tringles à rideaux des pièces uniques d’ornement pour murs et plafonds. 

Aussi appelés « le curseur », ou « zineffe »(garniture placée sur chaque extrémité de la tringle) , en fonction des coutumes ou des pays, malgré le fait d’être indispensables pour accrocher le rideau, on avait tendance à leur donner peu d’importance, les supports pour rideaux étaient perçus comme des produits anonymes, qui n'avaient pas besoin d'être remarqués, en bref, un «non-produit», sans infamie et sans éloges. Aujourd'hui, cette interprétation est largement dépassée, le «système d’accrochage de rideaux»,  est actuellement considéré comme un véritable accessoire d’ameublement, tant de la perspective esthétique que du point de vue fonctionnel.

L'important est d'identifier les supports pour rideaux idéaux  pour les tentures de la maison. Ils peuvent être linéaires et géométriques  pour une tenture moderne ou avec une décoration pour des rideaux en tissu de style classique.

  

Les tringles et les rails à rideaux sont utilisés partout où vous désirez placer des rideaux décoratifs et fonctionnels ou des cloisons réalisées avec des panneaux coulissants. Standards ou fabriquées sur mesure, en aluminium ou en plastique, les rails et les tringles peuvent être intégrés de manière invisible au plafond et s'adaptent à toutes les architectures et à toutes les situations. Les rails à rideaux peuvent être utilisés pour fixer les rideaux devant les fenêtres et les portes verticales et devant les grandes fenêtres et les façades en verre. Pour les rideaux dans les baies vitrées, les arches rondes ou les fenêtres à pignons, des rails courbés horizontalement ou verticalement épousent les formes géométriques des fenêtres pour un fini fonctionnel et esthétique

  

Même la variété de matériaux dans lesquels  les supports sont proposés peut faire la différence, il y a des supports pour rideaux  qui sont en bois naturel ou peint en différentes couleurs, ou en métal chrome, satiné ou brillant. Les entreprises à l’avant-garde dans ce domaine fournissent des supports de rideaux et des tissus aptes à être combinés, homogènes dans leur style et proposés dans une vaste gamme de matériaux, de couleurs et de textures. 

Quel que soit votre style de décoration, vous trouverez dans l’offre de nos exposants, la tringle à rideau qui s'intégrera parfaitement.

    

 

 

11. Laver les rideaux sans les abîmer

À quelle fréquence devez-vous laver les rideaux de vos fenêtres pour les garder en parfait état le plus longtemps possible? Le respect de règles simples pour l'entretien des rideaux que tout le monde peut suivre chez lui sans la moindre difficulté et qui vous permettront d'allonger considérablement la durée de vie de vos tentures.

Commençons par énumérer quels peuvent être les composants qui endommagent vos tentures, les premiers étant le temps et l’usure. Un rideau qui est ouvert et fermé en permanence, est assurément soumis à des contraintes plus importantes qu’un rideau qui reste constamment immobile. Certains animaux de compagnie, tels que les chats, avec leurs griffes, ils provoquent parfois des déchirures ou des effilochements des tissus,  endommageant ainsi les tentures.

La lumière du soleil, la poussière, l'accumulation de la saleté et l'humidité, sont autant de facteurs qu’interviennent dans la dégradation de rideaux, tentures et stores.

En général, les rideaux (qui, rappelons-le) restent constamment exposés! Sont un véritable aimant pour les impuretés qui flottent dans la maison, leur tissu finit par s’imprégner des odeurs de la cuisine, de la poussière, de l'humidité, des poils d'animaux et même de halos foncés.

Nettoyer régulièrement et de manière appropriée les tentures et stores de la maison est donc non seulement indispensable pour allonger leur durée de vie, mais aussi pour préserver la salubrité de l'air ambiant.

En ce qui concerne la fréquence correcte de lavage des rideaux internes, on conseille généralement de les laver au moins une fois par an, de préférence pendant les mois chauds ou de toute façon les jours peu humides, afin de faciliter un séchage rapide et efficace des tissus.

Les rideaux fraîchement lavés peuvent être accrochés directement à leur emplacement d'origine, où ils sèchent sans effort, tout en parfumant l'air de la maison. Un conseil, profitez du lavage des rideaux pour effectuer un nettoyage en profondeur, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des fenêtres.

Attention toutefois avant de procéder au lavage proprement dit de vos tentures, il est essentiel de vérifier les indications fournies par le fabricant, car les procédures de nettoyage peuvent varier en fonction de la matière qui compose le tissu de vos rideaux. (Lin, soie, coton…)

Vous pouvez également procéder au lavage manuel vos rideaux si vous voulez être totalement sûr de ne pas les endommager, surtout s’il s’agit de tissus délicats. Cette méthode bien que requérante plus de temps et d’efforts, assurera une meilleure protection de tissus délicats comme la soie ou le coton. Vous pouvez laver vos rideaux avec un détergent normal (poudre à lessiver) ou pour les plus délicats les laisser tremper quelques heures dans l’eau froide.

N'oubliez pas de rincer vos rideaux avec précaution et à plusieurs reprises afin d'éliminer toute trace de détergent entre les fibres du tissu. Accrochez ensuite les rideaux pour les sécher directement sur leurs tringles, cette méthode évitera le froissement du tissu et vous épargnera le repassage.

  

Si vous préférez plutôt laver vos rideaux dans la machine à laver, souvenez-vous d’abord de les battre vigoureusement afin d’éliminer le plus possible la poussière accumulée au fil des mois. Si votre lave-linge ne dispose pas d'un cycle de lavage spécifique pour les rideaux, nous vous conseillons de choisir un lavage à 30 degrés sans essorage.

En ce qui concerne les opérations normales d’entretien des rideaux secs, n'oubliez pas de les secouer régulièrement, de les aérer périodiquement et de les brosser de temps en temps pour éviter toute accumulation inutile de saleté.

Enfin, si vous considérez ce travail comme une corvée désagréable ou vous ne disposez pas de temps, il vous reste l’option de confier le nettoyage de vos rideaux à une entreprise spécialisée, bien sur, cela vous coûtera un peu d’argent mais vous gagnerez en confort.

 

12. Les auvents

Classiques intemporels et élégants. Les auvents vous offrent une protection solaire belle et intelligente. En tant que stores articulés, les  auvents des fenêtres ou des façades, sont d’une utilité de premier ordre tant sur le plan visuel que sur le plan technique. Ils vous abritent du soleil, vous protègent de la chaleur et assurent une température agréable.

L’auvent enrichit chaque espace libre. Dans la gamme de tissus disponibles, vous trouverez le bon rideau pour ombrager votre terrasse ou votre balcon. Concevez votre espace extérieur selon vos souhaits. Vous avez le choix entre des couleurs subtiles ou vives, des rayures fines ou larges et des effets captivants, unis ou à contraste élevé. Lors du choix du tissu de l’auvent, assurez-vous que celui-ci est résistant à la lumière et à la décoloration, ainsi qu’à la saleté et à l’eau.

    

 

13. Stores verticaux pour la véranda et la pergola

En présence de grandes surfaces vitrées comme les vérandas, les stores verticaux jouent un rôle important non seulement dans la réduction de la consommation d'énergie du bâtiment, mais également de protection solaire pendant les périodes de chaleur, et assurent, si fermés, l’intimité des lieux.

Vous pouvez aussi profiter du coté décoratif des stores. Non seulement l'énorme palette de couleurs disponibles, mais aussi les possibilités variées de tissus techniques de haute qualité, vous inspireront de nouveaux designs pour la conception de stores personnalisés  qui agrémenteront votre espace. Choisir les tissus des stores, c’est choisir quelque chose de spécial, car ces tissus vous offriront bien plus que de l’ombre et de l’intimité. Ce sont des tissus qui créent une atmosphère et un bien-être et qui représentent un élément esthétique important de votre espace de vie.

 La couleur n'est pas simplement un élément de décoration, mais un instrument artistique très précis, qui influe sur l’atmosphère globale de votre pièce. Les stores des vérandas et les stores des pergolas sont fabriqués sur mesure et offrent des possibilités infinies. Le store peut être manœuvré manuellement à l'aide d'une manivelle ou d'un moteur pouvant être commandé, éventuellement au moyen d'une télécommande ou de détecteurs solaires ou éoliens.

    

 

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×