Blog

 
Retour à la page d'accueil Fabricants de châssis Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 06 - Entreprises finitions extérieures du bâtiment
Châssis | Avantages , inconvénients et caractéristiques

Vous allez faire installer des châssis sur les fenêtres d’une nouvelle maison ou remplacer des anciens châssis existants?

Vous souhaitez choisir les bons châssis pour vos fenêtres, Vous hesitéz entre les differents matériaux: 

Quels sont les avantages et les inconvénients des châssis en PVC ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des châssis en Aluminium ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des châssis en Bois?

Allez vous choisir des châssis en bois, opter pour des châssis en PVC ou privilegier des châssis en aluminium? Vous désirez connaître les caractéristiques de chaque matériau:

  • du pouvoir isolant,
  • de la durabilité 
  • de l'aspect esthétique du modèle qui s'intégrera le mieux dans le style architectural de votre maison.  

Vous voulez en savoir plus sur les châssis de fenêtres, les différents types, leurs coûts, les matériaux utilisés et leurs caractéristiques? Quels sont les avantages et les inconvenients de chaque type de matériau? Vous êtes à la recherche d'un fabricant de châssis qui pourra vous fournir un devis détaillé an adéquation avec votre budget. Désirez-vous obtenir un conseil ou un devis détaillé gratuit ?

Découvrez toutes les informations et conseils ci-dessous! 

Sommaire

1. Châssis en aluminium

      1.1. Types, modèles et vitrages 

      1.2. Caractéristiques des grandes fenêtres

      1.3. Châssis en aluminium - Applications

      1.4. Châssis en aluminium - Avantages

      1.5. Châssis en aluminium - Inconvénients

      1.6. Châssis en aluminium -  Caractéristiques

      1.7. Châssis en aluminium - Systèmes Coulissants

2. Châssis en bois

      2.1. Choisir des châssis de fenêtres en bois

      2.2. Châssis en bois - Avantages

      2.3. Châssis en bois - Inconvénients

      2.4. Châssis en bois - Caractéristiques

3. Châssis en PVC 

     3.1. Châssis en PVC - Avantages

     3.2. Châssis en PVC – Inconvénients

     3.3. Châssis en PVC et isolation thermique

     3.4. Châssis en PVC – Coloris et design

     3.5. Châssis en PVC – Quel vitrage

     3.6. Châssis en PVC -  Caractéristiques

4. Châssis en matériau composite

5. Châssis en bois & aluminium

    5.1. Pourquoi choisir des châssis bois & aluminium

    5.2. Châssis en bois et aluminium - Avantages

    5.3. Châssis en bois et aluminium - Inconvénients

6. Châssis de fenêtres - Choisir le bon système

    6.1. Châssis - Les fenêtres utiles

    6.2. Châssis - Les fenêtres fixes

    6.3. Châssis - Les combinaisons

    6.4. Les fenêtres à battants

    6.5. Les fenêtres Coulissantes

    6.6. Les vitres fixes

    6.7. Les lanterneaux ou puits de lumière

7. Remplacer ses châssis

    7.1. Rénovez-vous vos châssis de fenêtre?

    7.2. Anciens châssis - Pourquoi les remplacer?

    7.3. Anciens châssis - Quelle entreprise pour les remplacer ?

    7.4. Qu’en coûte-t-il de remplacer ses châssis?

8. Châssis de fenêtres – Comment choisir la couleur?

    8.1. À chaque maison sa couleur

    8.2. Quelle couleur pour les châssis de fenêtres

    8.3. Coordination des couleurs des Châssis et des portes

    8.4. Portes et fenêtres de même couleur

    8.5. Portes et fenêtres de différentes couleurs

    8.6. Choisir la couleur des volets

1. Châssis en aluminium

1.1. Types, modèles et vitrages 

Les fenêtres en aluminium ne coûtent pas cher et requièrent peu d’entretien. L'aluminium est très polyvalent, il peut être utilisé pour la construction de tout type de cadre de fenêtre, même de dimensions importantes. 

L'aluminium rend les fenêtres très élégantes. Ses principales caractéristiques sont la légèreté et la durabilité, ils ont une excellente résistance aux agents atmosphériques et ne nécessitent pas de maintenance excessive.

Les châssis en aluminium ont une faible valeur isolante mais leur performance thermique dépendra du type de profilé utilisé et de la grandeur de la fenêtre. Il est inimaginable aujourd’hui d’ installer un châssis en métal sans coupure thermique.

Conformes à la réglementation en matière d'économie d'énergie, garantissent une grande fiabilité dans le temps, car la peinture au feu reste brillante dans le temps, malgré l'exposition aux agents atmosphériques et aux intempéries.

Qualités des châssis en aluminium: 

  • Solidité : cette propriété du matériau permet de réaliser des fenêtres fines pour privilégier la lumière, et robustes, même dans des longueurs importantes.
  • Pérennité : l’aluminium ne craint ni le temps ni les variations climatiques. Il est pré anodisé et anodisé selon la norme, ainsi, les profilés sont garantis contre la corrosion.
  • Sécurité : la rigidité des profilé aluminium alliée à des vitrages et des accessoires adéquats seront les meilleurs atouts de retard à l’intrusion ! 
  • Isolation : l’aluminium, comme tous les métaux, est un excellent conducteur du froid. Pour éviter cet inconvénient le profilé est scindé en deux, avec une bande de résine en son centre. Cette bande sert d’isolant thermique, et empêche la condensation à l’intérieur. Pour les volets roulants, vous pourrez choisir des lames remplies de mousse de polyuréthane, garante de l’isolation thermique et phonique.
  • Esthétique : les profilés d’aluminium peuvent être laqués dans les milliers de couleurs, et même avoir deux couleurs différentes, une pour l’intérieur, une pour l’extérieur. Depuis peu, le laquage des profilés peut imiter une texture telle que le bois.
  • Souplesse : ses propriétés (robustesse, légèreté) lui confèrent une grande souplesse d’utilisation, et on pourra l’utiliser dans presque toutes les situations.
  • Écologie : Incombustible, l’aluminium ne dégage aucune vapeur nocive.

1.2. Caractéristiques des grandes fenêtres

Les grandes fenêtres coulissantes avec  les châssis en aluminium, réunissent tous les critères d'économie d'énergie les plus avancés. Lumineuse et brillante, élégante et sophistiquée, aux lignes pures telle est l'offre actuelle du marché en matière de fenêtres coulissantes avec châssis en aluminium. De grandes fenêtres donnant sur le monde extérieur, avec une gamme de finitions qui se combinent magistralement avec ce qui les entoure.

Une vaste gamme de nuances chromatiques allant du plus naturel au plus brillant, comprenant des teintes claires, jusqu'aux couleurs les plus foncées et métalliques, vient compléter l’offre qui vous servira de grande inspiration.

Opter pour  des châssis de fenêtres coulissants en aluminium avec d'excellentes performances d'isolation thermique et acoustique, se traduit par de plus grandes économies d'énergie et un meilleur confort de vie. Ce type de fenêtres coulissantes avec un châssis en aluminium fait partie de l'idée architecturale consistant à créer des complexes d'habitation performants en termes d'impact sur l'environnement. Ces systèmes de fenêtres coulissantes en aluminium sont obtenus grâce à l'utilisation de matériaux innovants et écologiques qui favorisent également une meilleure durabilité environnementale.

Le remplacement des fenêtres d’un ancien bâtiment  par  de nouvelles grandes fenêtres coulissantes  avec châssis peut le métamorphoser en boutique, en restaurant ou en maison confortable pour un jeune couple grâce à la luminosité gagnée.

Il n'y a pas de meilleure solution pour animer des espaces sombres que les fenêtres coulissantes en aluminium, avec leur minimalisme essentiel et géométrique, confèrent caractère et force à chaque environnement, le rendant lumineux et attrayant.

1.3. Châssis en aluminium - Applications

L’aluminium s’avère extrêmement souple en termes d’utilisation. On le retrouvera ainsi dans la majorité des produits :

  • Fenêtres et portes fenêtres,
  • Portes d’entrée, de service, de garage,
  • Portails, clôtures et gardes corps,
  • Volets roulants et battants,
  • Vérandas et abris d’extérieur,
  • Coffres de stores…

Différentes solutions d'ouverture et de nombreuses méthodes de fabrication, font des châssis de fenêtres en aluminium l'un des produits les plus polyvalents du moment.

  

1.4. Châssis en aluminium - Avantages

C'est un matériau "doux", bien qu'il soit un métal, c'est-à-dire qu'il est léger et facile à travailler. Il vous permet de créer même des produits de grande taille avec des formes particulières, a une haute résistance aux agents atmosphériques et une bonne durabilité. L'aluminium rend les fenêtres très élégantes. Ses principales caractéristiques sont la légèreté et la durabilité: ils ont une excellente résistance aux agents atmosphériques et ne nécessitent pas de maintenance excessive.

1.5. Châssis en aluminium - Inconvénients

Il a de mauvaises qualités d'isolation thermique et de ce fait il est possible que de la condensation (gouttes d'eau) se crée autour des portes et fenêtres, en raison de la différence de température entre l'environnement extérieur et l'intérieur de la maison. Même les qualités d'isolation acoustique sont faibles, c'est pourquoi elle protège très peu l'environnement domestique des bruits extérieurs.

Elles sont froides au toucher en hiver et propices à la condensation. Si vous choisissez l’aluminium, assurez-vous qu’il y a un coupe-froid — un morceau de plastique ou de caoutchouc — afin de séparer le châssis extérieur et intérieur de la fenêtre, ce qui réduit la conductivité de chaleur.

1.6. Châssis en aluminium - Caractéristiques

L'aluminium rend les fenêtres très élégantes. Ses principales caractéristiques sont la légèreté et la durabilité, ils ont une excellente résistance aux agents atmosphériques et ne nécessitent pas de maintenance excessive.

Les châssis en aluminium ont une faible valeur isolante mais leur performance thermique dépendra du type de profilé utilisé et de la grandeur de la fenêtre. Il est inimaginable aujourd’hui d’installer un châssis en métal sans coupure thermique.

Conformes à la réglementation en matière d'économie d'énergie, garantissent une grande fiabilité dans le temps, car la peinture au feu reste brillante dans le temps, malgré l'exposition aux agents atmosphériques et aux intempéries. Différentes solutions d'ouverture et de nombreuses méthodes de fabrication, font des châssis de fenêtres en aluminium l'un des produits les plus polyvalents du moment.

  

1.7. Châssis en aluminium - Systèmes Coulissants

 

  

2. Châssis en bois

2.1. Choisir des châssis de fenêtres en bois

Vous devez placer des châssis de fenêtre sur un nouveau bâtiment ou remplacer des anciens par des nouveaux pour faire des économies d’énergie.Vous voulez profiter de cette occasion pour ajouter de la lumière à votre maison et donner un  style à vos fenêtres et vous souhaitez avoir l'avis d'un professionnel avant de vous décider sur:

  • Le châssis fixe. ...
  • Le châssis ouvrant, dit à vantaux. ...
  • Le châssis à soufflet. ...
  • La fenêtre oscillo-battante. ...
  • La fenêtre à l'italienne. ...
  • Le châssis coulissant. ...
  • Le châssis à guillotine.
  • La couleur
  • la quincaillerie

Le bois est unique en son genre, ses excellentes propriétés sont rares à trouver dans d'autres matériaux. Pour cette raison, nous avons choisi d'être menuisiers et l'utiliser comme matériau de construction de différentes manières. 

2.2. Châssis en bois - Avantages

Les avantages de choisir des châssis en bois par rapport à d'autres matériaux sont multiples d'un point de vue écologique et qualitatif.

  • Tout d'abord, il est naturel, pendant son processus de croissance, il parvient à absorber d'énormes quantités de dioxyde de carbone de l'atmosphère en purifiant l'air. De plus, même pendant les processus de fabrication, il ne pollue pas et ne nécessite pas de grandes quantités d'énergie pour être travaillé.
  • Le bois est la seule matière première qui purifie l'air pendant la production alors que toutes les autres matières premières nécessitent de l'énergie. 
  • Les châssis en bois modernes assurent des paramètres naturels d'isolation thermique et acoustique. Ces caractéristiques sont obtenues grâce à des techniques de construction particulières la plupart du temps avec des systèmes lamellaires et à l'utilisation de doubles vitrages de plus en plus performants. 
  • La transmittance thermique de toute la fenêtre en bois assure un niveau d'isolation digne d'une construction passive - un système de construction dédié à des économies maximales. De nos jours, de très grandes fenêtres peuvent être réalisées, avec une stabilité presque inaltérable. 
  • Le bois assure un microclimat favorable à l'intérieur des maisons en absorbant l'excès d'humidité de l'intérieur et en le «redonnant» en cas de besoin à l'extérieur.
  • C'est un matériau qui augmente le prestige du bâtiment, est capable d'apporter de l'élégance dans les pièces et garantit des finitions de haute qualité. Il s'adapte à tout contexte:
  • On le retrouve dans une infinité d'essences, de couleurs et de veines.
  • Il existe des bois mous, durs, élastiques et durables.
  • Il existe également de nombreuses solutions d'ouverture, fenêtres à battants, coulissantes et pivotantes.
  • Des fermetures anti-effraction peuvent être montées, ce qui garantit également une haute sécurité pour les maisons.
  • À la fin de son cycle de vie, le bois peut être utilisé pour générer de l'énergie sans polluer.
  • Les fenêtres en bois actuellement produites sont complètement différentes de celles vendues il y a quelques décennies.
  • La technologie de production des fenêtres a considérablement changé au fil des ans. La production est actuellement basée sur l'utilisation des équipements les plus modernes, capables de garantir une qualité excellente et durable. Le bois est soumis à des processus de séchage garantissant une stabilité maximale dans le temps.
  • La durabilité des fenêtres en bois est l'un des problèmes les plus ressentis par les consommateurs qui, ces dernières années, se tournent souvent vers des matériaux alternatifs dans la conviction qu'ils durent plus longtemps. En réalité, tout dépend de la qualité de construction des fenêtres, pensez  aux fenêtres en bois bien construites qui garnissent encore les bâtiments historiques et après de nombreuses années, elles remplissent toujours très bien leur fonction.
  • Le bois est protégé des agents extérieurs grâce à la peinture désormais presque toujours réalisée avec des peintures écologiques diluables dans l'eau qui ne polluent pas l'environnement. De plus, il ne nécessite pas d'entretien majeur mais seulement de petites restaurations qui, si elles sont réalisées avec des produits de qualité et correctement, ne nécessitent pas de grosses dépenses ni beaucoup de temps. 
  • Un autre avantage incontestable du bois est qu'il peut presque toujours être restauré, rénové et repeint

  

2.3. Châssis en bois - Inconvénients

Les châssis en bois nécessitent un entretien périodique.

 Les coûts des châssis en bois sont plus élevés par rapport à l'aluminium et au PVC.

2.4. Châssis en bois - Caractéristiques

Le bois est le matériau naturel par excellence. Si, pendant des siècles, il a été le seul matériau utilisé pour la fabrication de châssis de fenêtres, il fait désormais face à la concurrence d’autres matériaux comme l’aluminium et le PVC, du moins en ce qui concerne les coûts et les besoins de maintenance.

Le châssis en bois dure longtemps tout en étant exposé aux intempéries  et à des changements tant thermiques qu’hygrométriques, aux rayons solaires  et en particulier aux rayons ultraviolets  et à la biodégradation par moisissures et insectes.

L’ennemi numéro un des châssis en bois est le soleil, peut-être plus encore  que l’eau, en effet une des causes principales de la dégradation du bois,  est l’action photochimique des rayons solaires. A partir de ces considérations, quant à la dégradation du bois à cause des facteurs environnementaux, il en découle que : les châssis doivent être correctement protégés et isolés des éléments qui en constituent l’altération.

Les vernis ou les traitements par des agents protecteurs ne sont à considérer principalement que sous cette optique. Les agents protecteurs comme les huiles, que l’on appliquait autrefois, ont l’avantage de ne pas créer des épaisseurs sur le bois et de permettre une respiration naturelle du matériau.

 Les dernières générations de produits d'imprégnation contiennent une sorte de filtre à l’action des rayons solaires. Il existe également des agents protecteurs aux propriétés fongicides et bactéricides contenant des substances utiles pour prévenir les agressions des champignons et des bactéries. Les changements climatiques continuels, de l’humidité à la sécheresse, entraînent des sollicitations continues  d’absorption de l’humidité et de déshydratation  de la fibre du bois. Pour pallier à cet inconvénient, il faut utiliser des agents protecteurs pour bois aux propriétés hydrofuges, qui possèdent comme caractéristique de régler les échanges d’humidité entre environnement et bois. La couche hydrofuge  limite l’absorption d’humidité de la part du bois et en même temps permet l’évacuation de l’humidité présente, tout en protégeant le châssis des pluies battantes. 

  

2.5. Châssis - Quelle essence de bois choisir?

Le marché propose un large choix de châssis en bois pour fenêtres.  Les menuisiers experts travaillent plusieurs variétés d'essences de bois précisément pour répondre aux besoins de leurs  clients. Vous avez donc le loisir de choisir l’essence de bois qui correspond le mieux à vos goûts,  et au décor de votre maison.

Châssis en bois de pin: Très résistant à la flexion statique et à la compression. Il s'adapte aux couleurs les plus variées

Châssis de fenêtres en pin laminé: Ils se distinguent par leur grande stabilité et conviennent également aux finitions transparentes ou laquées.

Châssis de fenêtres en épicéa laminé: Parfait pour les finitions mordancées et laquées, il s'agit d'une essence extrêmement légère et très tendre.

Châssis de fenêtre en bois de Pruche: Il se caractérise par sa couleur uniforme avec des rayures sporadiques rouge-violet. Résistance moyenne.

Châssis de fenêtres en bois de pin Douglas: Cette essence est moyennement lourde et résineuse, tendant vers le rougeâtre et donc uniquement utilisée pour la coloration naturelle.

Châssis de fenêtres en bois de Méranti: Ils sont parfaits pour la laque et les laques à pores ouverts, avec une excellente résistance statique

Châssis de fenêtres en bois de Chêne: La solution parfaite pour résister même dans les pires conditions météorologiques et d'usure. Il est considéré comme l'un des bois les plus précieux

Châssis de fenêtres en bois d'Accoya:La durabilité exceptionnelle et la stabilité dimensionnelle font de cette essence l’un des meilleurs du marché

Châssis de fenêtres en bois d'Afzelia: Ce type de bois est très stable et ne nécessite aucun séchage spécial pour une utilisation en extérieur

Châssis de fenêtres en bois de Mélèze: Au-delà de son esthétique, le bois de mélèze possède des caractéristiques intéressantes, que ce soit d’un point de vue de sa durabilité naturelle ou de ses propriétés physiques et mécaniques.

Châssis de fenêtres en bois de Merbau: C'est un bois très dur. Une fois exposé à l'air, le bois fonce et sa teinte s'homogénéise vers les brun rouge, teinte pour laquelle il est particulièrement apprécié. Il présente une structure assez homogène.

Châssis de fenêtres en bois d'Afrormosia'Afrormosia: C'est un bois dur et sensible aux chocs. Il se présente avec des veines marquées. L'afrormosia est un bois imputrescible

   

3. Châssis en PVC

Le PVC (chlorure de polyvinyle) est un matériau d'origine plastique, parmi les plus utilisés et les plus polyvalents au monde. Quant à son utilisation pour la fabrication de châssis, il est très apprécié pour ses caractéristiques de résistance et son excellente isolation. Avec les nouvelles technologies de production, une fenêtre en PVC peut atteindre une durée de vie d'environ 35 ans. Ces dernières années, pour le remplacement des fenêtres, ce type de châssis a conquis une grande partie du marché. Les châssis en PVC sont disponibles en double ou triple vitrage.

Les fenêtres avec des châssis en PVC, sont les fenêtres les plus abordables qui soient et sont très efficaces du point de vue énergétique, en raison de l’air emprisonné dans une structure en forme de nids d’abeilles, à l’intérieur du châssis. Ils peuvent être fabriqués sur mesure mais ne sont proposés que dans certaines couleurs. Lorsque vous remplacez vos fenêtres par des fenêtres de PVC, assurez-vous qu’elles sont bien faites et que les joints sont thermo-scellés plutôt que vissés ensemble.

3.1. Châssis en PVC - Avantages 

  • Leur coût, qui peut être jusqu'à 30% inférieur à celui d’un châssis en bois.
  • Ils sont parfaitement étanches,
  • Ils garantissent une excellente isolation thermique et acoustique.
  • Ils ne créent pas de condensation même avec de grands changements de température.
  • Assez légers, ils peuvent être facilement travaillés avec différentes finitions et couleurs, et vous pouvez également choisir un effet bois probable.  
  • Résistants aux intempéries, à la corrosion, aux rayons UV, faciles à nettoyer (en effet il suffit de passer simplement un chiffon ou une éponge humide) ne requièrent pas d’entretien particulier ni de peinture.

3.2. Châssis en PVC – Inconvénients

Les grandes fenêtres en PVC, par exemple supérieures à 290 cm de hauteur sur un seul battant, peuvent avoir des limites.

S'ils sont de mauvaise qualité, il est possible de détacher les films sur des produits à base de film qui simulent le bois.

3.3. Châssis en PVC et isolation thermique

Les châssis en PVC  munis d’un double ou triple vitrage, ont un excellent coefficient thermique. Les fenêtres en PVC sont un excellent exemple de performance de pointe, produit sensible aux variations de températures, (son utilisation est déconseillée pour des fenêtres de grande taille)  le PVC assure malgré tout une résistance durable aux intempéries avec un minimum d’entretien.

Offrant une excellente isolation thermique et acoustique, les châssis en PVC sont de plus en plus prisés car au-delà de leurs propriétés esthétiques, ils permettent de faire des économies  sur la facture de chauffage et de climatisation de la maison.

  

3.4. Châssis en PVC – Coloris et design

Les fabricants  des profilés en PVC ont rivalisé en ingéniosité et proposent désormais une gamme de coloris et de modèles, (lignes arrondies, imitation bois) dont le design facilite leur intégration dans pratiquement tous les styles architecturaux des bâtiments.

Que vous veuillez opter pour des fenêtres design, traditionnelles ou contemporaines,  les châssis en PVC avec leurs formes et coloris, répondent à tous les critères esthétiques et  budgétaires pour vous satisfaire.

3.5. Châssis en PVC – Quel vitrage?

Les châssis en PVC munis d’un double ou triple vitrage, ont un excellent coefficient thermique. Les fenêtres en PVC sont un excellent exemple de performance de pointe, produit sensible aux variations de températures, (son utilisation est déconseillée pour des fenêtres de grande taille) le PVC assure malgré tout une résistance durable aux intempéries avec un minimum d’entretien. Offrant une excellente isolation thermique et acoustique, les châssis en PVC sont de plus en plus prisés car au-delà de leurs propriétés esthétiques, ils permettent de faire des économies sur la facture de chauffage et de climatisation de la maison.

3.6. Châssis en PVC – Quels profilés?

Les fabricants des profilés en PVC ont rivalisé en ingéniosité et proposent désormais une gamme de coloris et de modèles, (lignes arrondies, imitation bois) dont le design facilite leur intégration dans pratiquement tous les styles architecturaux des bâtiments.

Que vous veuillez opter pour des fenêtres design, traditionnelles ou contemporaines, les châssis en PVC avec leurs formes et coloris, répondent à tous les critères esthétiques et budgétaires pour vous satisfaire.

   

4. Châssis en matériau composite

Résultat d’un assemblage d'au moins deux composants non miscibles (mais ayant une forte capacité de pénétration) dont les propriétés se complètent. Les matériaux composites ainsi constitués, possèdent des propriétés que chaque composant ne possède pas individuellement. On les découvre petit à petit depuis leur arrivée, notamment, leur utilisation pour la fabrication de châssis de fenêtres. Ils ont l’avantage de combiner les qualités de chacun de leurs composants pour atteindre un niveau de qualité qui contribue non seulement à une meilleure isolation thermique intérieure, mais aussi à une finition soignée qui peut être une apparence bois ou encore en y ajoutant une lamelle d’aluminium sur la face extérieure, obtenir l’aspect esthétique que vous désirez avec toutes les possibilité que ce matériau offre en matière de protection et de coloris.

   

5. Châssis en bois & aluminium

Aussi appelé fenêtre mixte, le châssis « bois alu » combine les avantages de ces deux matériaux. l’intérieur du châssis est en bois et l’extérieur est en aluminium Les châssis alliant bois et aluminium sont le choix parfait si vous recherchez l'union entre tradition et modernité.

Le revêtement extérieur en aluminium offre une large gamme de couleurs et de finitions. Cela les rend également utilisables pour la rénovation de bâtiments. Excellente isolation thermique, en ce qui concerne les températures de l'extérieur vers l'intérieur en été et  comme en hiver.

Ces châssis sont la réponse à la demande d'économies d'énergied'isolation thermique, de résistance au vent, de perméabilité à l'air et d'étanchéité. Ils assurent le respect de l'environnement et le confort de la maison.

Une série de dispositifs techniques, naturellement associés à la conception de la structure, permet à ces fenêtres d’atteindre des performances très élevées, même dans les conditions environnementales les plus défavorables. Les châssis bois-aluminium représentent une solution fiable, durable et écologique, également adaptée aux maisons passives.

5.1. Pourquoi choisir des châssis bois & aluminium?

  • La première raison de choisir le bois-aluminium est essentiellement la beauté, le naturel et la chaleur que seul le vrai bois peut transmettre au toucher, à la vue et à l'odeur.
  • La deuxième raison liée à la première peut être l’écologie, c'est une fenêtre qui respecte la nature et est éco-durable.
  • L'isolation thermique naturelle du bois est incontestable et est l'une des principales raisons. Gardez à l'esprit que l'isolation du bois varie considérablement selon le type de bois choisi, qu'il soit tendre ou dur. Par exemple, une fenêtre en pin / sapin isolera toujours plus qu'une fenêtre en chêne.
  • La durabilité dans le temps est un facteur vraiment fondamental, les cadres en bois-aluminium ont cette flèche dans leur arc. L'aluminium extérieur protège le bois et rend la fenêtre presque éternelle.
  • L'absence d’entretien. Il ne sera pas nécessaire de repeindre des fenêtres comme celles en bois uniquement. Même en termes de stabilité, le bois lamellé est très résistant et ne nécessite pas de réglages fréquents.
  • Grande taille. Le bois lamellé permet la construction de très grands cadres avec des épaisseurs réduites. Les dimensions maximales de l'aluminium ne sont pas atteintes mais d'excellents résultats sont obtenus à la fois en termes de dimensions et de possibilité d'avoir un effet "tout verre" en toute tranquillité.
  • Dernier point mais non le moindre, comme avec les cadres en aluminium, la possibilité d'avoir n'importe quel type de couleur . Peinture et oxydation avec des combinaisons de couleurs presque infinies pour l'extérieur. La peinture, les pores ouverts, le bois naturel ou le brossage sont quelques-unes des possibilités de finition du bois d'intérieur. Les combinaisons sont supérieures à l'imagination.

  

5.2. Châssis en bois et aluminium - Avantages

  • Beauté esthétique de l'alliance bois - alu
  • Résistance de l'aluminium
  • écologie
  • Isolation thermique
  • Aucun entretien
  • Possibilité de créer de très grandes ouvertures
  • Personnalisation des couleurs 

5.3. Châssis en bois et aluminium - Inconvénients

Ayant tous ces avantages, il est clair que le premier inconvénient sera le coût. Et malheureusement, il en est ainsi. Les fenêtres en bois-aluminium sont beaucoup plus chères que les cadres en PVC et en aluminium. En revanche, il y a presque 2 fenêtres en une. Si nous divisons le coût par la durabilité des luminaires, nous nous rendons compte qu'il n'est pas aussi cher qu'il n'y paraît à première vue. Ce n'est que le coût initial qui l’est, puis au fil du temps, l'investissement porte ses fruits avec une durée très longue.

Le bois intérieur est protégé des intempéries mais attention, dans les salles de bain ou dans la cuisine où beaucoup d'humidité peut être créée il est conseillé de ne pas négliger son entretien et il restera beau et inchangé pour toujours.

Il n'y a pas d'autres inconvénients pour cet excellent matériau, vous ne le voudrez peut-être que si vous n'aimez pas le bois . Il n'existe pas d'autres raisons que celles énumérées.

   

6. Châssis de fenêtres - Système d'ouverture

6.1. Châssis - Les fenêtres basculantes

Si vous avez besoin d'une fenêtre qui garantit un flux d'air variable selon les saisons et vous permet de surmonter les contraintes d'espace dans votre maison ou appartement appartement, vous pouvez demander l'installation d'une fenêtre avec une ouverture de porte basculante. Ce type de fenêtre vous permet d'aérer les pièces sans avoir à fermer la fenêtre et risquer que le vent la ferme ou que la pluie n'entre dans la maison.
L'ouverture de porte inclinée vous permet de profiter d'un flux d'air continu même dans des conditions météorologiques défavorables. Malgré ses caractéristiques uniques, ce type d'ouverture n'empêche pas l'ouverture battante classique et l'installation d'une ou deux portes.

6.2. Châssis - Les fenêtres fixes

Celles-là ne s’ouvrent pas. Elles sont simplement dotées d’un châssis et isolées au moyen d’un double vitrage.

6.3. Châssis - Les combinaisons

Une unité de fenêtre peut combiner des sections de fenêtres fixes et coulissantes afin de créer différents effets.

6.4. Les fenêtres à battants

Vous recherchez des châssis qui garantissent une grande facilité d'utilisation et un entretien facile? Les fenêtres et portes-fenêtres en aluminium avec ouverture à charnière, orientables vers l'intérieur et vers l'extérieur, vous permettent d'effectuer l'entretien sans danger. Ces fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur comme une porte. Elles sont activées par un mécanisme à manivelle. Elles offrent beaucoup de lumière et d’air. Les fenêtres à battants conviennent bien aux maisons de style ranch ou campagnard.

6.5. Les fenêtres coulissantes

Elles sont à prix abordables et généralement fabriquées en aluminium ou en PVC. 

Si vous avez besoin d'une fenêtre qui garantit un flux d'air variable selon les saisons et vous permet de surmonter les contraintes d'espace dans votre maison ou appartement, vous pouvez demander l'installation d'une fenêtre avec une ouverture de porte inclinée. Ce type de fenêtre vous permet d'aérer les pièces sans avoir à fermer la fenêtre et risquer que le vent la ferme ou que la pluie n'entre dans la maison.
L'ouverture de porte inclinée vous permet de profiter d'un flux d'air continu même dans des conditions météorologiques défavorables. Malgré ses caractéristiques uniques, ce type d'ouverture n'empêche pas l'ouverture battante classique et l'installation d'une ou deux portes.

  

6.6. Les vitres fixes

Les vitres fixes laissent pénétrer le maximum de lumière parce que les châssis et la quincaillerie supplémentaires sont moins importants que ceux d’une fenêtre ouvrante. Elles sont particulièrement pratiques dans les endroits que vous ne pouvez atteindre pour ouvrir une fenêtre. Si votre aération est appropriée ou si l’exposition est particulièrement bruyante et poussiéreuse, des vitres fixes vous procureront de la lumière sans air.

6.7. Les lanterneaux ou puits de lumière

Lorsque vous ne pouvez disposer d’un mur, placez vos fenêtres dans le plafond ! Bien installés, les lanterneaux offrent un éclairage et une aération par excellence. Les modèles offerts sont munis de dispositifs d’ouverture motorisés, de façon à ce que même un modèle pour plafonds très élevés puisse s’ouvrir facilement. Les lanterneaux peuvent diffuser un éclairage vraiment nécessaire dans un couloir sombre, une cage d’escaliers ou un grenier.

   

7. Remplacer ses châssis

7.1. Rénovez-vous vos châssis de fenêtre?

Si vous remplacez les châssis de votre maison en rénovation, vous avez besoin d'une équipe de professionnels pour vous proposer la meilleure solution pour vos châssis de fenêtres. En particulier pendant les travaux de remplacement de châssis, ils vous suggéreront probablement d’inclure un système qui améliore encore l’efficacité énergétique avec l’intégration d’un volet motorisé encastré, des moustiquaires et des écrans solaires alliant efficacité et design.

7.2. Anciens châssis - Pourquoi les remplacer?

Le remplacement des châssis n’est pas une dépense, mais un réel investissement.

On estime à 10 ans la période nécessaire à l’amortissement, à partir de la onzième année, vous commencerez à économiser de l'argent que vous dépensez maintenant pour vos factures de chauffage à cause de châssis de fenêtres qui par leur vétusté ne sont pas aux normes actuelles. Si l’on songe que la durée de vie des châssis est de minimum 30 ans on peut considérer en d'autres termes, que le remplacement des anciens châssis par des nouveaux ne coûte rien, grâce à l’économie d’énergie que ces derniers permettent de réaliser sur la durée.

7.3. Anciens châssis - Quelle entreprise pour les remplacer ?

Grâce aux nouvelles technologies et à l'utilisation de profilés spéciaux, les entreprises peuvent effectuer tous les types de travaux requis en toutes circonstances avec le plus grand professionnalisme et simplicité. Sans travaux invasifs pour le démontage des anciens châssis et toujours en respectant les délais convenus. L'expérience leur permet d'être efficaces et d'offrir à leurs clients des performances maximales sans complications.

  

7.4. Qu’en coûte-t-il de remplacer ses châssis?

Si vous achetez une maison ancienne, les fenêtres sont sûrement anciennes également. Les fenêtres qui comptent 20 ans ou plus sont généralement très énergivores. Vos euros en énergie s’envolent à la vitesse de l’air froid qui pénètre à l’intérieur. Si les fenêtres sont dotées d’une seule vitre, vous pouvez tout aussi bien empêcher le froid d’entrer avec des journaux !

Le coût pour remplacer des fenêtres inefficaces est généralement comblé rapidement par les économies d’énergie réalisées, le confort et le plaisir que vous retirez de votre maison.

Les nouvelles fenêtres efficaces en énergie agissent de plusieurs façons :

  • Les fenêtres à double vitrage offrent une isolation supérieure.
  • Les enduits à faible énergie appliqués sur la vitre peuvent contribuer à empêcher les pertes de chaleur.
  • Les nouveaux enduits peuvent aussi arrêter les gains de chaleur, lorsqu’on atteint des températures plus chaudes.
  • Des gaz inertes déposés dans les espaces situés entre les vitres ralentissent les pertes de chaleur.

Si le coût constitue un problème considérable, observez attentivement quelles fenêtres occasionnent le plus de pertes de chaleur. Cela peut contribuer à dresser un calendrier destiné au remplacement des fenêtres et axé sur l’urgence, les autres plans de rénovation ou la disponibilité financière.

  • Les fenêtres à une seule vitre et mal ajustées devraient être remplacées, en premier lieu. S’il n’y a que quelques vieilles fenêtres, il est facile de les remplacer.
  • Tenez compte de l’endroit où sont placées les différentes fenêtres. À titre d’exemple, une grande fenêtre à une seule vitre dans la chambre d’un enfant devrait être remplacée immédiatement. Un plus petite fenêtre placée dans la buanderie ne constitue pas une urgence en soi.
  • Si vous prévoyez rénover la cuisine l’an prochain, vous pouvez probablement remettre le remplacement des fenêtres jusqu’à ce moment-là.
  • S’il y a des fenêtres que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de remplacer, recouvrez-les d’un plastique transparent à chaque hiver afin d’empêcher les courants d’air de circuler.   

   

8. Châssis de fenêtres – Comment choisir la couleur?

La modification de la couleur des fenêtres de la maison est l’une des premières interventions recommandées lors de la rénovation. Le changement de couleur des châssis est une solution simple et peu coûteuse pour rénover et transformer radicalement l’aspect de la maison sans recourir à des interventions trop invasives. 

8.1. À chaque maison sa couleur

Pour la couleur des fenêtres d’une maison classique, laissez-vous inspirer par les tons chauds et naturels du bois ou par des couleurs sobres comme le blanc, l’ivoire ou la crème, à combiner avec soin avec la couleur des murs et du sol. Il en va de même pour un cadre rustique, où les teintes de bois (claires et sombres) prévalent presque toujours pour les châssis.

8.2. Quelle couleur pour les châssis de fenêtres

Pour la couleur des fenêtres dans une maison moderne, il est essentiel de définir le style que vous souhaitez donner à la façade d’une part et au décor des pièces intérieures d’autre part. Vous pouvez être inspiré par les couleurs neutres et plus froides qui correspondent parfaitement au design contemporain, ou créer des contrastes avec un choix de couleur plus fort et décidé, en prenant toutefois soin d'éviter un " effet arlequin ".

8.3. Coordination des couleurs des Châssis et des portes

Lors du choix de la couleur des châssis de fenêtres, les règles d’assortiment aux couleurs des portes doivent être prises en compte. Selon l’effet recherché, deux solutions sont possibles pour obtenir un impact visuel agréable et très esthétique. 

8.4. Portes et fenêtres de même couleur

Pour donner vie à un style plus uniforme, le choix des châssis des fenêtres et des portes doit être coordonné avec des références aux mêmes matériaux, couleurs, nuances ou motifs géométriques.

8.5. Portes et fenêtres de différentes couleurs

Les portes et fenêtres ne doivent pas nécessairement être coordonnées. Pour personnaliser l’environnement de manière plus claire, vous pouvez également créer des contrastes de couleurs, de finitions et de nuances, en veillant à ce que les couleurs soient assorties les unes aux autres afin de donner une apparence harmonieuse à l’intérieur.

8.6. Choisir la couleur des volets

Aussi, le choix de la couleur des volets dépendra du résultat esthétique de son association avec la couleur des châssis de fenêtres. Considération à ne pas sous-estimer, car, en plus de caractériser l'aspect extérieur de la maison, il est en fait important de se rappeler que la coloration des volets doit être réalisée dans le respect de l'esthétique du bâtiment. En ce qui concerne les couleurs, les nuances les plus branchées vont du bois intemporel au gris, plus adaptées aux contextes modernes. La couleur, bien sûr, doit être combinée avec celle des murs extérieurs.

   

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×