Maison - Info
Hall 02 - Investissement Immobilier - Agences immobilières -Terrains à bâtir - Maisons à vendre - Appartements en construction
L’agent immobilier
L'immobilier résidentiel représente un nombre croissant de transactions chaque année. La grande majorité de ces transactions se fait par agence immobilière. A juste titre, les particuliers pensent que vendre un bien est une affaire de professionnels et que l’agent immobilier est un partenaire indispensable.
• Le rôle de l’agent immobiler
L'agent immobilier n’est pas quelqu'un qui fait signer un contrat, met son affiche à la fenêtre et puis attend que la maison se vende par elle-même. Il dispose au contraire d’outils, de méthodes et de toute une organisation pour donner à la mise en vente le plus de publicité possible et pour conclure la transaction dans les meilleurs délais.
Depuis 1993, les agents immobiliers doivent obligatoirement être inscrits à l'IPI, Institut des Professionnels de l'Immobilier, qui réglemente l'accès à la profession et contrôle son exercice; tout comme le font les Ordres respectifs des médecins, des avocats ou des architectes.
Aujourd'hui, les agents immobiliers doivent offrir toutes les garanties professionnelles. Ils sont obligés de travailler avec des conventions écrites et exclusives pour identifier le responsable des actes posés dans le cadre de leur mission et protéger aussi bien le vendeur que l'acheteur.
Des agences immobilières se regroupent en réseau afin d'offrir plus de choix. En effet, un plus grand choix de biens à vendre pour l'acheteur et un plus grand nombre d'acheteurs potentiels pour le vendeur sont les meilleures garanties de satisfaction.
Certaines agences détaillent de façon très explicite la publicité qu'elles vont faire et les services qu'elles offrent au client. Cela fait l'objet d'un contrat de confiance ou « Engagement de Service ».
• La spécialisation de l'agent immobilier
Même en immobilier, il n'est plus possible de trouver des « experts » en tout, tant les matières deviennent complexes et les spécialités pointues.
Dans une bonne agence immobilière, comme dans une bonne clinique, on trouve plusieurs spécialistes : négociations résidentielles, viager, terrains et constructions nouvelles, placements, secondes résidences en Belgique ou à l'étranger, location, gestion et syndic, cession de commerces et sociétés patrimoniales.
Les crédits et prêts hypothécaires, ainsi que les assurances, sont des spécialités à part entière qui requièrent d'autres experts pour orienter et conseiller, si tel est le souhait du client.
Enfin, il est intéressant de constater que l'immobilier, profession dans laquelle les hommes dominaient naguère, se féminise de plus en plus.
• La visite d'un bien immobilier
Pour contacter un agent immobilier, il est préférable de se rendre dans son agence immobilière, car il est utile d’avoir avec lui une discussion suffisamment précise sur ce que vous cherchez et le prix que vous êtes prêt à engager pour qu’il puisse faire le tri dans les affaires qu’il a dans ses registres. Vous pouvez aussi faire précéder votre visite d’un appel téléphonique pour vérifier que l’agence a quelque chose à vous proposer.
Après avoir cerné votre demande, l’agent immobilier va vous proposer de visiter des maisons ou des appartements pour lesquels il est mandaté.
Ne craignez pas d’abuser du temps et de la patience de l’agent immobilier lors de vos visites. Il est là pour tout vous montrer et répondre à toutes vos questions.
N’hésitez pas non plus à demander une deuxième visite lorsqu’un logement correspond à vos désirs. Faites-la alors de préférence à une autre heure que la première visite, cela vous permettra d'avoir une autre vision de votre bien en fonction des différentes heures de la journée; tel que le bruit ou encore la luminosité.
L'intervention de l'agent immobilier ne se traduit pas nécessairement par un renchérissement de la transaction. S’il perçoit des honoraires, ils peuvent en effet être compensés par son intervention dans la fixation du prix de vente ou sa négociation avec le propriétaire.
Son intérêt à conclure assez rapidement les affaires le conduit naturellement à recommander des prix au niveau du marché, alors qu’un particulier a toujours tendance à surestimer son bien.
• Les avantages que nous bénéficions si l'on fait appel à un agent immobilier
Le plus gros des avantages, c'est que c'est l'agent immobilier qui effectue toutes les formalités à votre place.
Vous pouvez aussi confier à votre agent immobilier la gestion locative de votre bien une fois que vous avez trouvé votre locataire ou votre acheteur et le bail ou la promesse de vente rédigés et signés par ses soins. C'est lui qui se chargera de recouvrer les loyers et de vous les reverser, de remettre sa quittance de loyer à votre locataire, d'assurer le suivi des relations avec le syndic et le paiement des charges.
Seul un agent immobilier est capable d'apporter une réponse précise lorsque l'on veut vendre un bien, car il connaît les ventes récentes, la demande actuelle du marché que ce soit dans les constructions nouvelles ou dans la vente d'un appartement.
L'agence immobilière ainsi que son agent immobilier met tout en oeuvre pour vous protéger, pour faire connaître votre bien et vous accompagner jusqu’à la signature de l’acte.
Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

Besoin d'aide?
• Les erreurs à ne pas commettre lors de la demande d'un devis
• Demander un devis via un appel d'offres
N'hésitez pas à remplir notre formulaire si vous avez d'autres questions par rapport à votre projet et bénéficiez de nos services personnalisés!

- Litige en construction - Litige avec un entrepreneur
- Raccordement à l'électricité - Raccordement au gaz
- Raccordement au réseau de distribution d’eau
- Le rôle du notaire - Construction, rénovation, immobilier
- Maison passive
- Chauffer l'eau de sa piscine
- Nettoyer et entretenir sa piscine
- Contrôler l'eau de sa piscine
- Abri de piscine
- Couvertures et bâches pour piscine
- Demande de devis, les erreurs à ne pas commettre
- Demande de devis via un appel d'offres
- Rôle de l'agent immobilier
- L’agent immobilier
- Acheter sa première maison
- Droits et obligations du locataire
- Rénovation et transformation
- Lexique des pompes à chaleur : quelques notions
- Travaux de peinture - Peinture intérieure
- Lexique isolation - Isolant, isolation thermique, isolation phonique
- Problème avec mon fournisseur d'énergie
- Raccorder ma maison à l'électricité et au gaz
- Électricité verte - Énergie renouvelable
- Crédit hypothécaire pour la maison
- Construire une maison en bois - Avantages économiques et écologiques
- Châssis | Types et Modèles
- Architecte pour projet de construction
- Aménagement intérieur
- Éclairer sa piscine et ses abords
- Terrain à bâtir: Trouver le bon terrain au bon endroit
- Acheter sa maison
- Rénovation maison: D'abord réfléchir et puis agir
- Ossature bois - Maison Basse énergie
- Maison bioclimatique : Objectif zéro consommation d'énergie
- Construction Maison clé sur porte - conseils pratiques
- Une nouvelle cuisine? Tendances et conseils pratiques
- La pompe à chaleur – Chauffage et Climatisation durables
- Vérandas Infos et Conseils
- Rideaux Infos
- Piscine - Rénovation technique et esthétique - Réparation
- Piscine: infos et conseils
- Primes
- EXPOMAISON | Isolation maison, méthode, type d'isolant
- Portes - modèles et matériaux
- Châssis | Avantages , inconvénients et caractéristiques
- Devis Travaux Maison
- Maison: Sécurité et alarmes infos
- Humidité - Solution Causes et conseils traitements . Prix
- Plafonds tendus infos
- Maison infos et conseils
- Parquet