Blog

 
Retour à la page d'accueil Trouvez les agences Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 02 - Investissement Immobilier - Agences immobilières -Terrains à bâtir - Maisons à vendre - Appartements en construction
L’agent immobilier

L'immobilier résidentiel représente un nombre croissant de transactions chaque année. La grande majorité de ces transactions se fait par agence immobilière. A juste titre, les particuliers pensent que vendre un bien est une affaire de professionnels et que l’agent immobilier est un partenaire indispensable.

• Le rôle de l’agent immobiler 

L'agent immobilier n’est pas quelqu'un qui fait signer un contrat, met son affiche à la fenêtre et puis attend que la maison se vende par elle-même. Il dispose au contraire d’outils, de méthodes et de toute une organisation pour donner à la mise en vente le plus de publicité possible et pour conclure la transaction dans les meilleurs délais.

Depuis 1993, les agents immobiliers doivent obligatoirement être inscrits à l'IPI, Institut des Professionnels de l'Immobilier, qui réglemente l'accès à la profession et contrôle son exercice; tout comme le font les Ordres respectifs des médecins, des avocats ou des architectes.

Aujourd'hui, les agents immobiliers doivent offrir toutes les garanties professionnelles. Ils sont obligés de travailler avec des conventions écrites et exclusives pour identifier le responsable des actes posés dans le cadre de leur mission et protéger aussi bien le vendeur que l'acheteur.

Des agences immobilières se regroupent en réseau afin d'offrir plus de choix. En effet, un plus grand choix de biens à vendre pour l'acheteur et un plus grand nombre d'acheteurs potentiels pour le vendeur sont les meilleures garanties de satisfaction.
Certaines agences détaillent de façon très explicite la publicité qu'elles vont faire et les services qu'elles offrent au client. Cela fait l'objet d'un contrat de confiance ou « Engagement de Service ».
 

• La spécialisation de l'agent immobilier

Même en immobilier, il n'est plus possible de trouver des « experts » en tout, tant les matières deviennent complexes et les spécialités pointues.

Dans une bonne agence immobilière, comme dans une bonne clinique, on trouve plusieurs spécialistes : négociations résidentielles, viager, terrains et constructions nouvelles, placements, secondes résidences en Belgique ou à l'étranger, location, gestion et syndic, cession de commerces et sociétés patrimoniales.

Les crédits et prêts hypothécaires, ainsi que les assurances, sont des spécialités à part entière qui requièrent d'autres experts pour orienter et conseiller, si tel est le souhait du client.
Enfin, il est intéressant de constater que l'immobilier, profession dans laquelle les hommes dominaient naguère, se féminise de plus en plus.

 

• La visite d'un bien immobilier 

Pour contacter un agent immobilier, il est préférable de se rendre dans son agence immobilière, car il est utile d’avoir avec lui une discussion suffisamment précise sur ce que vous cherchez et le prix que vous êtes prêt à engager pour qu’il puisse faire le tri dans les affaires qu’il a dans ses registres. Vous pouvez aussi faire précéder votre visite d’un appel téléphonique pour vérifier que l’agence a quelque chose à vous proposer.

Après avoir cerné votre demande, l’agent immobilier va vous proposer de visiter des maisons ou des appartements pour lesquels il est mandaté.
Ne craignez pas d’abuser du temps et de la patience de l’agent immobilier lors de vos visites. Il est là pour tout vous montrer et répondre à toutes vos questions.


N’hésitez pas non plus à demander une deuxième visite lorsqu’un logement correspond à vos désirs. Faites-la alors de préférence à une autre heure que la première visite, cela vous permettra d'avoir une autre vision de votre bien en fonction des différentes heures de la journée; tel que le bruit ou encore la luminosité. 

L'intervention de l'agent immobilier ne se traduit pas nécessairement par un renchérissement de la transaction. S’il perçoit des honoraires, ils peuvent en effet être compensés par son intervention dans la fixation du prix de vente ou sa négociation avec le propriétaire.

Son intérêt à conclure assez rapidement les affaires le conduit naturellement à recommander des prix au niveau du marché, alors qu’un particulier a toujours tendance à surestimer son bien.

 

• Les avantages que nous bénéficions si l'on fait appel à un agent immobilier 

Le plus gros des avantages, c'est que c'est l'agent immobilier qui effectue toutes les formalités à votre place. 

Vous pouvez aussi confier à votre agent immobilier la gestion locative de votre bien une fois que vous avez trouvé votre locataire ou votre acheteur et le bail ou la promesse de vente rédigés et signés par ses soins. C'est lui qui se chargera de recouvrer les loyers et de vous les reverser, de remettre sa quittance de loyer à votre locataire, d'assurer le suivi des relations avec le syndic et le paiement des charges.

Seul un agent immobilier est capable d'apporter une réponse précise lorsque l'on veut vendre un bien, car il connaît les ventes récentes, la demande actuelle du marché que ce soit dans les constructions nouvelles ou dans la vente d'un appartement

L'agence immobilière ainsi que son agent immobilier met tout en oeuvre pour vous protéger, pour faire connaître votre bien et vous accompagner jusqu’à la signature de l’acte.

 

 

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×