Blog

 
Retour à la page d'accueil Trouvez les produits Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 11 - Matériaux de construction
Travaux de peinture - Peinture intérieure

Naturelle, à l’eau ou à l’huile, découvrez les différents types de peinture


1. Choisir une peinture

Il existe plusieurs types de peinture, dont :

Les peintures à l’eau

Elles sont diluées avec de l’eau… On les appelle souvent les « peintures au latex », même si elles ne renferment pas de véritable latex, étant donné que le caoutchouc n’est plus utilisé comme liant. Aujourd’hui, on a recours aux latex synthétiques, les plus courants étant l’acrylique ou l’acétate de polyvinyle.

Les peintures à forte teneur en acrylique ont tendance à posséder une peau plus résistante qui offre une tenue presque aussi ferme que les peintures à l’huile.

Les peintures au latex sont également faciles à nettoyer, simplement avec de l’eau et du savon.


Les peintures à l’huile

Elles renferment un diluant à base de solvant. Malgré leur nom, les peintures à l’huile ne sont généralement pas faites avec de l’huile ! On fait plutôt appel à des résines de polyester appelées « alkydes » pour leur fabrication. Attention car bien que les peintures alkydes soient plus durables et permettent un fini plus brillant, elles constituent habituellement un choix moins bon pour la santé que la peinture au latex. Le nettoyage des peintures alkydes exige, quant à lui, l’emploi d’essences minérales.


•  Les peintures naturelles

Respectueuses de l'environnement, les peintures naturelles sont aussi efficaces que les peintures classiques tout en étant beaucoup moins néfastes pour la santé. Elles s'inscrivent dans la tendance écologique qui domine le monde de la construction aujourd’hui. Contrairement aux peintures classiques qui sont parfois constituées de produits toxiques, les peintures naturelles réduisent manifestement toute nocivité grâce à une empreinte toxique bien moins élevée lors de leur fabrication. Inodores, les peintures écologiques s'appliquent facilement sur tous les supports. Perméables, elles présentent un rendu impeccable et assurent une durée de vie et un vieillissement de tout premier ordre.

 

2. Un mythe à oublier sur les peintures à l'huile

Contrairement à la croyance populaire, on peut repeindre une surface peinte à l’huile ou à l’alkyde avec une peinture au latex. Pour ce faire, il faut d’abord nettoyer les murs puis appliquer un apprêt acrylique ultra-adhérent.

Pour vérifier si un mur a été peint avec une peinture à l’huile ou alkyde, certains magasins proposent des trousses d’essai relativement peu coûteuses. Vous pouvez aussi utiliser du méthanol (antigel pour canalisations) ou un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone. Il suffit alors d’appliquer sur un tampon une petite quantité de la substance choisie et de frotter vigoureusement la surface peinte. Si celle-ci conserve son lustre, c’est qu’il s’agit d’une peinture à l’huile ou alkyde ; si, au contraire, la peinture s’enlève, c’est du latex.

 

3. Les différents types de peinture

Il peut être difficile de choisir le lustre d’une peinture puisque les termes utilisés pour en décrire les différents degrés varient selon les fabricants… Voici quand même quelques mots de vocabulaire pour tenter de mieux s’y retrouver :

•  Les peintures peu brillantes (fini peu lustré)

Le brillant de ces peintures est très faible, voire inexistant. Le degré varie légèrement d’un fabricant à l’autre. Les termes suivants désignent ces finis peu luisants : mat, coquille d’oeuf, satin, satiné, velours, velouté. Les peintures peu brillantes peuvent être lavées… mais toujours avec soin ! On réserve généralement ce type de peintures pour les chambres, la salle à manger et le séjour.


Les peintures brillantes (fini plutôt lustré)

Elles possèdent un fini qu’on appelle semi-lustre, semi-lustré, semi-brillant, lustré, brillant ou émail*. Elles possèdent le brillant le plus visible, les finis les plus durables et sont aussi les plus faciles à laver. La plupart des gens optent pour des peintures semi-lustrées ou lustrées pour les pièces à forte teneur en humidité, comme la cuisine et les salles de bains, ainsi que pour les zones à circulation élevée, tels que les escaliers et les couloirs principaux. On utilise aussi généralement ces peintures pour les fenêtres, les boiseries et les portes.


Les peintures pour couche d’impression

Celles-ci sont surtout utilisées sur les surfaces de bois ou de maçonnerie. Elles scellent la surface du matériau et forment une couche de fond qui empêchera la couche de finition d’être absorbée de manière inégale. Elles peuvent aussi servir à encapsuler les matériaux afin de sceller les gaz et de prévenir leur émission.


Les apprêts

Ils servent à rendre le subjectile (surface servant de support à la peinture) plus uniforme et à créer une bonne adhérence entre la couche de finition et la surface à peindre.


Les peintures à matériau cimentaire ou à maçonnerie

Elles sont spécialement utilisées sur les murs et les planchers de béton.

 

Les peintures à plafond
Ces peintures sont conçues de telle sorte qu’elles ne dégouttent pas.


Les peintures à mélamine
Celles-ci sont appliquées sur les armoires et les tablettes. Elles s’avèrent être très durables et également faciles à laver.

 

Attention, le choix d’une peinture ne doit pas seulement être dicté par la marque. Bien des fabricants de produits de marque proposent en effet des gammes de peintures de qualité diverse.

Plus le produit est de grande qualité, plus il est cher. Ainsi, chaque niveau de qualité supérieure coûte habituellement quelques euros de plus que le degré précédent. Sachez que pour maximiser l’adhérence de la peinture, il faut éviter d’utiliser un apprêt d’une marque avec une peinture d’une autre marque. Enfin, si vous achetez toute la peinture dont vous avez besoin le même jour, vous aurez plus de chance d’obtenir une couleur uniforme

 

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×