Blog

 
Retour à la page d'accueil Besoin d'aide?

Hall 01 - Crédit - Prêt hypothécaire
Demande de devis, les erreurs à ne pas commettre

Assurément chacun d’entre nous, ayant des projets dans le domaine de l’habitat se retient apte à introduire une demande de devis pour effectuer les travaux.

Si à première vue cela semble être une simple démarche à effectuer via un formulaire de demande de devis, il faut toutefois savoir que c’est plus complexe qu’il n’y parait, car il faut avoir clairement défini les besoins du point de vue technique, opérationnel et esthétique. (Quels matériaux, quelle entreprise, quel délais, quel résultat final ?) 

Il est clair que si nous devons acheter une voiture, une fois choisi le modèle et la marque il suffira de faire le tour des concessionnaires pour savoir qui offre les meilleures conditions sur le même véhicule.

Il ne va pas de même lorsqu’il s’agit d’un projet plus important et complexe comme la construction d’une maison ou des travaux à réaliser dans une maison existante qui vont déterminer l’espace de vie auquel nous aspirons pour les années à venir.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors d’une demande de devis

  • Introduire une requête superficielle, sans spécifier les détails ni tous les besoins du projet et considérer qu’ils sont acquis.
  • Introduire une demande de devis peu documentée sans tenir compte de tous les facteurs intervenant dans l’infrastructure où s’effectueront les travaux.
  • Demander un devis uniquement pour chercher exclusivement le prix le plus bas
  • Envoyer votre demande de devis à une entreprise non qualifiée pour les réaliser
  • Effectuer une demande de prix basée sur une conviction personnelle (souvent erronée) non adaptée aux nécessités réelles.

 

Demande de devis pour les travaux.

 A quels risques nous exposons nous en cas de demande de prix non conforme?

- Introduire une requête superficielle, sans spécifier les détails ni tous les besoins du projet et considérer qu’ils sont acquis.

Les risques sont multiples et dans certains cas on pourrait se trouver avec le chantier bloqué. Face à un litige, l’entrepreneur ou le fournisseur pourrait se retrancher derrière le libellé de la demande de devis et nous rétorquer tout simplement : vous ne l’avez pas demandé

Par exemple : si vous demandez un devis pour les châssis sans spécifier le type de poignées pour l’ouverture des fenêtres ou le type de profilés à utiliser pour des châssis en aluminium ou PVC

- Introduire une demande de devis peu documentée sans tenir compte  de tous les facteurs intervenant dans l’infrastructure ou s’effectueront les travaux.

Prenons un exemple, vous venez d’acheter une maison et vous avez décidé d’abattre un mur non porteur pour agrandir votre cuisine, or dans ce mur passent les tuyaux de décharge de la salle de bains qui se trouvent à l’étage, demander un devis sans spécifier cette présence est un facteur d’augmentation du prix initialement prévu, car il faudra remplacer et déplacer ces tuyaux alors que ces travaux ne sont pas prévus dans la demande de devis. Cette situation peut se révéler très désagréable car on se trouve devant un chantier ouvert avec un mur démoli et à la merci d’un entrepreneur qui peut dicter sa loi.

Vous ne m’aviez pas demandé de faire aussi ces travaux, ils ne sont pas prévus dans le devis, cela vous coûtera donc 1000,00 Euros de plus.

Cela ne vous laisse pas d’autre choix que de payer le supplément avec très peu de marge de négociation.

Une demande de devis détaillée vous consentira d’obtenir une offre  précise et bien définie qui vous évitera tout malentendu ou supplément budgétaire.

- Demander un devis uniquement pour chercher exclusivement le prix le plus bas

On ne le répétera jamais assez, le prix le plus bas ne signifie pas systématiquement épargne et bonne affaire. C’est le rapport qualité prix qui doit prévaloir!

L’entrepreneur -A-  a une formation spécialisée, offre des garanties et demande 1000,00 Euros pour sa prestation. L’entrepreneur -B-  n’a pas la même formation et n’offre pas les mêmes garanties mais demande 500,00 Euros pour sa prestation.

Dans ces conditions, croyez-vous vraiment que l’entrepreneur -B- fournira la même qualité de services et de produits  proposés par l’entrepreneur  -A-?

- Envoyer votre demande de devis pour les travaux à une entreprise non qualifiée pour les réaliser

Ce type de demande de devis est très souvent la conséquence directe du point précédent, on s’adresse à la première entreprise venue parce que  plus économique.

Il faut bien admettre d’être parfois incapables d’évaluer correctement les compétences de nos interlocuteurs, cette évaluation requérant des connaissances que nous ne possédons pas nécessairement tout simplement parce que nous nous occupons de tout autre domaine où nous avons une autre formation.

Dans ce cas, mieux vaut se documenter et chercher des références pour bien comprendre si le fournisseur potentiel à choisir possède les compétences pour mener à bien le projet.

- Effectuer une demande de prix basée sur une conviction personnelle (souvent erronée) non adaptée aux nécessités réelles.

Très souvent la demande de devis est basée sur une conviction plus tôt que sur une nécessité réelle. Vous avez visité des amis et le style de leur cuisine ou de leur salle de bains vous a séduit. Vous décidez d’adopter ce style et demander une offre de prix en ce sens, sans évaluer si ce choix est adapté à la configuration de votre maison.

Disposez-vous des mêmes espaces ? La famille est-elle composée du même nombre d’adultes et d’enfants ? La luminosité des pièces est-elle la même ?

Avez-vous déjà remarqué que parfois deux personnes habillées avec le même style reflètent des images opposées ?

 

Comment obtenir le meilleur rapport qualité prix pour mes travaux ? 

- Prendre le temps de la réflexion

 Vous l’aurez certainement constaté. Lorsque l’on est un acheteur particulier, tout nous incite à aller très vite et gagner du temps, trouvez en un ou deux clics et recevez 3 devis gratuits, recevez 4 devis gratuits, recevez 5 devis gratuits, recevez un devis dans les 24 heures. Ces propositions foisonnent sur le net. Est-ce que cela vous garantit d’obtenir pour votre projet les offres les plus intéressantes du marché et de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix ? Bien sûr que non !

- Prendre le temps de la rédaction d’un cahier de charges pour les travaux

Rédiger un cahier de charges ne fusse-t-il que sommaire (utilisez nos services, ils sont gratuits) à envoyer pour les demandes de devis, vous permettra de comparer et évaluer plus facilement les offres reçues.

- Choisir la bonne méthode de recherche

La méthode consistant à consulter sur le net entreprise par entreprise (ici se pose la question du nombre d’entreprises à consulter et de la sauvegarde et l’analyse des informations trouvées) dans la branche répondant aux exigences de votre projet, peut se traduire en un véritable parcours du combattant car, et c’est normal, chaque entreprise ne fera que vanter ses produits et ses services, il vous appartiendra alors de faire le tri parmi les informations obtenues pour trouver la solution la mieux adaptée à votre projet.  S’il y a des domaines où cela est faisable, (l’achat d’un terrain par exemple) il ne va pas de même dans le cadre de la construction ou la rénovation d’une maison, une installation de chauffage, des travaux d’isolation etc.

Cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Faire raisonnablement une sélection à bon escient parmi les offres disponibles sur des produits et ou services en constante évolution que les avancées technologiques et des normes rigoureuses et exigeantes ont rendu très complexes, sans être en possession d’informations précises sur le sujet, la probabilité d’obtenir le meilleur rapport qualité prix pour réaliser votre projet est très faible.

 - Et si vous optiez pour une méthode alternative ?

Il vous est loisible d’utiliser une méthode qui a fait ses preuves et que les professionnels et les administrations appliquent avec succès pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour leurs achats.

 

Lancez un appel d’offres pour réaliser votre projet

Si le lancement d’un appel d’offres exige un effort pour la description rigoureuse du projet à réaliser et des matériaux à utiliser, il vous offre l’avantage d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour vos travaux et économiser sur votre budget  (utilisez nos services d’appel d’offres, ils sont gratuits)

 

Cliquez ICI pour lancer votre appel d'offres

 

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×