Blog

 
Retour à la page d'accueil Trouvez les entreprises Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 12 - Décoration, Cuisines, Placards et Dressings, Salles de bains, Peinture, Rideaux, Stores...
Aménagement intérieur

Aménager ses espaces intérieurs pour un maximum de fonctionnalité

On se plaint souvent du manque d'espace dans les habitations actuelles. Nos maisons modernes sont-elles vraiment plus petites que celles d'autrefois ? 

Si on analyse la question dans sa globalité, il apparaît qu'il est impossible de comparer les grandes villes dans lesquelles, en raison des prix très élevés, les surfaces de logement sont en moyenne assez réduites avec les petites villes de province et petits centres, où la situation est nettement plus favorable.

 

Dans la plupart des cas, toutefois, un bon niveau de commodité dans votre habitation est garanti.

Ce qui manque, ce sont des espaces supplémentaires pour les exigences nouvelles et changeantes qui découlent d'une nouvelle tendance au bien-être, tendance soutenue et toujours plus répandue.
Comme jamais auparavant, en ces années de reflux et d'individualisme, chacun des membres de la famille pratique aujourd’hui des activités et cultive des intérêts propres qui requièrent de l'espace, notamment pour caser la quantité d'objets que l’on accumule inévitablement, au fil des années.

Il va de soi que, même si nos exigences se multiplient et changent, il n’est pas nécessaire de quitter prématurément son habitation pour une autre… et surtout pas avant d'avoir épuisé toutes les possibilités qu’offre la première.


Chaque espace de votre habitation est bon à prendre

Il convient donc tout d'abord de repenser l'organisation rationnelle de vos espaces intérieurs : ne dédier à chaque activité exercée dans la maison que la place strictement nécessaire est la façon la plus évidente d'éviter de gaspiller des mètres carrés précieux.

C’est ainsi que l’optimisation des espaces, en vue d'un maximum de fonctionnalité, est un concept qui, depuis des décennies, a marqué un tournant dans l'aménagement intérieur. Concept qu'il faut voir désormais comme un principe fondamental pour toute habitation conçue de façon moderne. Il serait donc absurde de regretter les conditions d'autrefois qui, si on y regarde de plus près, avaient peu de choses à envier à l’habitat moderne.

Les grandes maisons d'antan, dont on garde souvent un souvenir idéalisé, s'avéreraient de nos jours tout aussi incommodes que difficiles à nettoyer, grevées de charges énormes pour l'entretien et le chauffage.
Sans accepter la théorie, un peu trop technologique, de la maison comme « machine à habiter », où chaque chose n'a de sens que si elle a une fonction précise, le bon sens veut que le moindre espace soit utilisé au mieux… même celui qui n'est généralement pas pris en considération, parce qu’il n'est pas possible d'en profiter directement.

En passant par des interventions plus ou moins contraignantes et des dépenses plus ou moins étudiées, il est en effet toujours possible de créer un débarras, de se doter d'armoires supplémentaires et d'allouer ainsi diverses fonctions à une superficie réduite.

Dans les situations les plus favorables, il est aussi possible de récupérer des espaces adjacents non utilisés pour en faire des espaces intégrés, à part entière, dans l'habitation. Parfois, la récupération suppose qu'une pièce, dans un état assurément inutilisable, soit carrément requalifiée, grâce à une série d'opérations coordonnées, au niveau notamment des structures, de l'isolation thermique, des finitions, etc.

À vous maintenant de scanner votre maison d’un oeil critique et d’imaginer ce qu’elle pourrait être si vous osiez tel ou tel changement.

Informez-vous, piquez des idées à droite et à gauche, observez comment les autres s’y prennent, copiez les arrangements intérieurs qui vous plaisent et mettez-les à votre sauce.

En bref : stimulez votre créativité ! Rien de tel pour réaménager, réinventer et redécouvrir un espace que l’on croyait saturé.

 

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 

 
dernières actualités Hall 12 - Décoration, Cuisines, Placards et Dressings, Salles de bains, Peinture, Rideaux, Stores...
Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×