Blog

 
Retour vers l'accueil Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 10 - Electricité - Domotique - Alarmes
Raccorder ma maison à l'électricité et au gaz

1. Comment raccorder votre nouvelle construction aux réseaux d’électricité et de gaz?

Lorsque vous construisez une nouvelle habitation, vous devez faire une demande de raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz.

Pour ce faire, vous devez vous adresser au gestionnaire de réseau de distribution attitré dans votre commune. Le raccordement se fera par la mise en place d’un dispositif de comptage (le compteur), qui permettra de déterminer votre consommation d’électricité et de gaz. Le fournisseur de votre choix viendra alors relever les index afin d’établir votre facture en fonction de votre consommation.

Pour pouvoir être raccordé au réseau de distribution, vous devez présenter une attestation, rédigée de la part d’un organisme de contrôle agrée, assurant que votre installation électrique réponde bien aux normes imposées par le Règlement Général sur les Installations Electriques (R.I.G.E).

Pour connaitre ce règlement ainsi que les différents organismes de contrôle agréés, rendez-vous sur le site Internet du SPF Economie http://economie.fgov.be.

Vous pouvez également demander conseils auprès de votre organisme de distribution d’électricité.

 

2. Comment devez-vous procéder pour être raccordé aux réseaux d’électricité et de gaz?

• Il faut tout d’abord déterminer le gestionnaire de réseau de distribution compétent dans votre commune. Vous pouvez également aller vous renseigner auprès de votre commune ou sur le site du CWAPE (Commission Wallonne pour l’Energie) www.cwape.be

• Une fois que vous avez trouvé votre gestionnaire de réseau de distribution, vous devez introduire une demande de raccordement. Selon le gestionnaire, la démarche de demande sera différente : par site web ou par appel téléphonique. Il vous est conseillé d’aller sur le site Internet de votre gestionnaire, vous y trouverez généralement le formulaire de demande de raccordement ainsi que les conditions d’accès et les informations nécessaires pour ce raccordement

• Il est également important de vous renseigner sur les différentes aides et primes auxquelles vous avez droit dans le cadre de ces différents raccordements. En effet, certaines entreprises, vous offrent la possibilité de bénéficier d’une prime qu’elles octroient elles-mêmes. Pour plus d’informations, consultez notre Vade-Mecum de la Maison.

 

3. Le raccordement de l’électricité :

Il existe trois types de raccordements différents selon le niveau de tension demandé :

•  Le raccordement basse tension :

C’est généralement cette catégorie de raccordement dont vous avez besoin pour votre habitation. Pour une consommation d’une puissance inférieure ou égale à 10 kVA, il ne vous sera demandé aucun supplément. Par contre, si votre installation dépasse 10 kVA vous aurez un supplément proportionnel à la puissance demandée. Il existe trois grandes catégories de compteurs électriques pour les habitations privées:
- le compteur simple tarif
- le compteur bi horaire
- le compteur exclusif nuit.

En fonction de votre consommation d’électricité, un compteur conviendra mieux qu’un autre. Pour la plupart des personnes, c’est cependant le compteur bi horaire qui permet le plus d’économies. Selon quel principe fonctionne-t-il ?

Le compteur bi horaire permet de comptabiliser séparément les consommations d’électricité en heures pleines (heures de jour) et en heures creuses (heures de nuit).

On considère qu’une journée compte 15 heures. Votre fournisseur peut alors les répartir comme il le désire (par exemple de 6h00 à 21h00, de 7h00 à 22h00 ou de 8h00 à 23h00). Les heures de nuit se comptabilisent par 9 heures en semaine (par exemple de 22h00 à 7h00) et toutes les heures pendant le week-end. Les jours fériés, quant à eux, sont considérés comme heures de jour. En résumé, les heures de nuit correspondent à plus ou moins 55% du temps de consommation. Généralement, le compteur bi horaire vous permettra d’avoir des prix moins élevés pour la consommation de nuit que pour la consommation de jour. En effet, comme la consommation générale est moins élevée pendant la nuit, les fournisseurs peuvent produire ou acheter l’électricité à un meilleur prix. Il est ainsi conseillé de faire fonctionner les gros consommateurs d’électricité comme le lave-linge, le lave-vaisselle, pour pouvoir bénéficier d’un tarif plus avantageux qu’en journée.

Enfin, il existe un fond « bi horaire », établis par les gestionnaires de réseaux.
Ce fond vous permet d’équiper votre habitation d’un compteur bi horaire pour seulement 100 €. Attention, notez que ces fonds sont limités, il est possible que certains gestionnaires l’aient déjà épuisé!

•  Le raccordement haute tension :

Lorsque la puissance demandée est supérieure à 56 kVA, on parlera de raccordement haute tension. Pour ce genre de raccordement, vous avez besoin d’effectuer une étude d’orientation et/ou de détails. Les coûts de ces études ainsi que les frais nécessaires pour l’extension de réseau seront à la charge du demandeur. On ne retrouvera généralement pas ce type de raccordement pour des habitations privées sauf dans le cas d’une ferme ou d’une habitation avec atelier de production en annexe comme un atelier de menuiserie par exemple.

• Enfin le raccordement pour un immeuble à appartements ou d’un lotissement.

Le prix du raccordement sera alors plus élevé car en effet, la puissance fournie doit se concentrer en un même point d’accès. Ce cas-ci ne concerne seulement les promoteurs et non les particuliers.
Remarquons enfin que, pour augmenter la puissance de votre installation, vous avez besoin d’un certificat de conformité délivré par l’organisme compétent. Sans cet accord, le gestionnaire de réseau de distribution ne pourra rien faire

 

3. Après le raccordement, choisissez votre fournisseur d'électricité et de gaz 

Le fournisseur est donc la société qui va approvisionner votre installation en gaz et en électricité. Avec la libéralisation du marché, vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs fournisseurs. Comparez leurs offres et leurs prix afin de choisir le meilleur fournisseur pour votre habitation. Pour cette comparaison, vous pouvez vous rendre sur le site Internet www.monenergie.be. Remarquez que lorsque vous ne souscrivez pas de contrat vous-même avec un fournisseur, chaque commune a déterminé un fournisseur désigné qui vous sera alors imposé.

Découvrez la liste de l'ensemble des fournisseurs d'électricité et de gaz actifs sur le marché belge sur www.comparateur-energie.be

4. Que devez-vous faire lorsque vous déménagez dans un logement précédemment occupé ?

Lorsque vous déménagez, vous devez penser à avertir votre fournisseur d’électricité afin que celui-ci ne vous facture pas des consommations dont vous n’avez pas bénéficiées ou qu’il ne coupe pas votre alimentation en électricité ou en gaz. Voici les différentes démarches à effectuer.

• Lorsque vous quittez votre ancienne habitation, vous devez :

- Relever les index des compteurs d’électricité et de gaz de votre ancienne habitation
- Compléter un formulaire de déménagement relatif à votre ancienne adresse. Vous pourrez vous le procurer sur le site Internet www.cwape.be ou auprès de votre fournisseur pour la région wallonne et sur le site www.sibelga.be pour la région Bruxelles Capitale.
- Indiquer sur le formulaire les index et le faire signer par le nouvel occupant
- Envoyer le formulaire à votre fournisseur. Vous disposez de 7 jours à partir de votre déménagement pour lui transmettre le formulaire.

• Lorsque vous arrivez dans votre nouvelle habitation :

- Soit vous avez déjà un fournisseur d’énergie et votre contrat reste effectif pour votre nouvelle adresse
- Soit vous n’avez pas encore de fournisseur d’énergie, vous devez alors conclure un contrat avant votre emménagement
- Soit vous aviez un fournisseur désigné, vous pouvez soit souscrire un contrat auprès d’un autre fournisseur ou demander à votre fournisseur désigné s’il peut continuer à vous approvisionner à votre nouvelle adresse.

• Une fois que vous avez un fournisseur, vous devez :

- Relever les index le jour de votre arrivée dans votre nouvelle habitation
- Compléter le formulaire de déménagement en y indiquant les index et en faisant signer le formulaire par l’ancien occupant. Vous pourrez vous procurer ce formulaire sur le site Internet www.cwape.be ou auprès de votre fournisseur pour la région wallonne sur le site www.sibelga.be pour la région Bruxelles Capitale.
- Envoyer le formulaire, signé à votre fournisseur. Vous disposez également de 7 jours après la date de votre emménagement pour le lui renvoyer.

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 

 

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×