Blog

 
Retour à la page d'accueil Entreprises - Piscines Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 14 - Aménagements extérieurs
Piscine: Quel Type Taille Modèle et Budget choisir?

Posséder une piscine, c'est posséder une source de bien-être inépuisable. Que ce soit dans une piscine en béton aux formes variées ou dans une piscine en bois parfaitement intégrée dans le jardin ou encore dans une piscine en polyester dont la coque est fabriquée et posée d’une pièce, qu’elles soient enterrées, semi-enterrées ou hors-sol, à l’intérieur ou à l’extérieur ou qu’il s’agisse d’une piscine naturelle.

Plonger dans une piscine avec l’eau limpide, claire et azure, est de loin la plus délicieuse façon de refaire le plein d'énergie ou de se détendre, de retrouver sa forme physique et se débarrasser des tensions, qu'il s'agisse d'une piscine somptueuse ou d'un simple bassin.

Sommaire

1. Quel modèle de piscine choisir?

2. Quelle forme et quelle taille piscine choisir?

3. Quel type de piscine choisir?

• 3.1. Piscines en béton

• 3.2. La piscine en polyester

• 3.3. Piscine en bois : Quel modèle choisir ?

4. Comment choisir la piscine gonflable ?

5. Quel est le prix d’une piscine ?

6. Comment calculer le prix d’une piscine ?

7.Quels matériaux pour votre piscine

8. Quel fond et quelle profondeur pour votre piscine

• 8.1. Le Liner

• 8.2 La membrane en PVC armée

• 8.3. Bâche en EPDM pour piscine naturelle

• 8.4 Le carrelage pour votre piscine

• 8.5 Carrelage antidérapant.

•  8.6 La pose du carrelage

• 8.7. Les peintures pour les piscines

 8.8. Les enduits hydrofuges

9. Où installer la piscine?

10. Le terrassement de votre piscine

11. Quelles finitions pour les abords de la piscine ?

12. Les douches de la piscine

13. Les escaliers de la piscine

14. Sécuriser la piscine

• 14.1 Les dangers d’une piscine

15. L’éclairage de la piscine

• 15.1. L’éclairage interne de la piscine

16. Les couvertures de piscine

17. Abri pour piscine

18. La qualité de l’eau de votre piscine

• 18.1 Les bandelettes

• 18.2. Les trousses d’analyse de l’eau de piscine

•  18.3. Les lecteurs électroniques

19. L’entretien et le nettoyage de la piscine

• 19.1 Nettoyage de la surface de l’eau de la piscine

• 19.2 Nettoyage des parois et du fond de la piscine

• 19.3. Nettoyage des plages et margelles

• 19.4. Nettoyage du skimmer (écumoire)

• 19.5. Nettoyage du panier de filtres de la pompe

20. Chauffer l’eau de la piscine

• 20.1. Les panneaux solaires

• 20.2. La pompe à chaleur

• 20.3. Les installations pour les petits budgets

1. Quel modèle de piscine choisir?

Choisir la piscine à installer dans son propre jardin est un moment inoubliable. Un désir qui devient réalité et déjà, on se délecte en songeant au plaisir que nous procurera notre premier plongeon.

Le facteur esthétique joue dès lors un rôle déterminant mais non absolu. Les autres principaux facteurs qui doivent influencer notre choix sont au nombre de deux.

D'une part, la configuration du jardin dont dépendra l'impact esthétique final et, autre facteur à ne pas négliger, la fonction à laquelle le bassin devra répondre. En ce qui concerne le premier, il convient d’harmoniser la forme et les dimensions avec l'environnement dans lequel le bassin sera inséré.

2. Quelle forme et quelle taille piscine choisir?

Le choix de la forme de la piscine est un facteur fondamental, qui affectera le besoin de maintenance, en plus d’influencer les diverses personnalisations possibles. En plus du facteur esthétique, il est en effet nécessaire de considérer d’autres caractéristiques qui influenceront votre façon de vivre la piscine.

La forme rectangulaire classique assure une meilleure circulation de l'eau, avec  un meilleur niveau de propreté du bassin et facilite l’utilisation d’un robot de nettoyage ou tout autre outil. Les nageurs peuvent utiliser la piscine rectangulaire plus facilement, nageant en ligne droite d'un bord à l'autre. La piscine rectangulaire facilite également l'installation des couvertures de piscine, qu’elles soient à volets roulants ou télescopiques. En général, les formes classiques des piscines  rectangulaires, permettent de tirer le meilleur parti de l’espace disponible, en créant un bassin aussi grand que  possible sans occuper un espace excessif.

L'installation d'une piscine de forme libre est recommandée si votre jardin présente une topographie particulière, nécessitant la création de courbes ou des solutions s’adaptant aux caractéristiques de l’endroit  d'installation. Quelle  forme de piscine choisir? Compte tenu de l'environnement dans lequel harmoniser l'installation de la piscine et de l'mpact que celle ci aura sur l'esthétique finale des lieux vous pourrez (avec les conseils d'un professionnel) choisir un modèle de piscine qui s'intégrera parfaitement dans le cadre paysager que vous avez imaginé. Les piscines de forme libre sont toujours conçues sur mesure pour s’intégrer au milieu environnant et vous donneront la satisfaction d’avoir un espace qui répond à vos souhaits, une piscine choisie et personnalisée de l’excavation à l’installation et les finitions.

3. Quel type de piscine choisir? 

3.1. Piscines en béton

Le choix d'une piscine en béton  offre de multiples possibilités que ce soit en termes d'esthétique que de résistance et de durabilité. La méthode de construction est un procédé traditionnel qui offre des garanties de bonne qualité et d’excellente fiabilité. Une particularité propre aux piscines en béton est également le haut niveau de personnalisation possible, vous pouvez décider de tout, du revêtement interne,  du type de bordure, de l'installation d'un escalier intérieur à l'installation d'un tremplin.

3.2. La piscine en polyester

Pourquoi choisir une piscine en polyester ? Rapidité de livraison, prix intéressant, disponibilité et effet esthétique remarquable sont les particularités principales  de la piscine en polyester. Ce type de piscine est généralement fabriqué en série, ce qui rend le prix de la piscine très abordable. La piscine en polyester est  proposée sous différentes formes et modèles  dont le plus prisé est la piscine rectangulaire.

• Les caractéristiques de la piscine en polyester

Les piscines en fibre de verre (également appelées piscines préfabriquées en polyester) consistent en  un seul bloc de fibre de verre (coque) à enterrer.  La structure monobloc complète comporte plusieurs couches de polyester renforcé de fibre de verre, puis recouvertes à l'intérieur de la coque d'une couche de  gel-coat  (c'est-à-dire le fini protecteur) qui donne au bassin son aspect coloré final. Si vous optez pour cette solution pour réaliser votre projet piscine il est important de considérer que les modèles de ce type de piscine ne sont pas personnalisables, vous  devrez donc vous contenter de modèles, formes et dimensions de piscines disponibles sur le marché. (Qui offre une gamme apte à satisfaire la majorité des requêtes.)

Si elle offre d’innombrables avantages, la piscine en polyester comporte également quelques contraintes qu’il convient de respecter rigoureusement pour éviter des surprises désagréables tant au niveau technique et esthétique, qu’au niveau budgétaire.

Il faudra donc être attentif aux points suivants :

  1. Le coût du transport de la piscine.  (La piscine en polyester, étant constituée d’un seul bloc, selon ses dimensions, la livraison peut avoir un coût plus important)

  2. L’accès à l’endroit d’installation de la piscine.  Assurez-vous que l’endroit où la piscine doit être installée est facilement accessible aux engins (camion, grues etc.) nécessaires au transport et au placement de votre nouvelle piscine.

  3. Le montage de la piscine. Veillez à stabiliser le sol de l’excavation ainsi que ses côtés pour un soutien efficace de la structure, la coque de la piscine en polyester étant une structure monobloc, si elle n’est pas suffisamment soutenue par des murs de confinement et posée sur une base bien stabilisée, des renflements et déformations inesthétiques pourraient apparaître.

3.3. Piscine en bois : Quel modèle choisir ?

Vous ne disposez pas d’un espace suffisant pour procéder à une excavation et à l’installation d’une piscine ?  Avez-vous pensé à choisir une piscine en bois ? Vous aurez l’embarras du choix dans une gamme de modèles de piscine de différentes tailles et de designs pour tous les goûts.

Les matériaux biocompatibles et naturels utilisés pour la construction des piscines en bois, leur permettent  de s'adapter à toutes les situations architecturales et environnementales, créant une harmonie de chaleur et d'élégance.

La piscine en bois hors sol combine avec succès fonctionnalité et esthétique. De formes et de tailles variées les piscines hors-sol sont aussi une solution rapide et pratique, idéale pour ceux qui manquent d’espace et qui recherchent simplicité, immédiateté et économie. Le succès de la piscine hors sol en bois tient à son incroyable facilité d’installation et à son rapport qualité / prix.

Ce qui caractérise les piscines en bois, c'est la grande finition des matériaux avec lesquels elles sont produites, la structure est  généralement en pin du nord traité en autoclave, résistant contre les intempéries et aux parasites, ce matériau confère également à la piscine hors sol une agréable sensation de confort et de naturel. Les traitements particuliers auxquels le bois de la structure est soumis le rendent également totalement résistant à l'action de l'eau, du chlore et des autres agents chimiques présents dans la piscine.

Les piscines avec des structures en bois externes offrent l'avantage d'une installation simple et rapide et si vous aimez mettre la main à la pâte, elles sont également vendues sous forme des piscines en kits pratiques, avec tout le nécessaire pour l'assemblage. Il sera cependant nécessaire de bien niveler la zone sur laquelle monter la piscine. L'installation est simple, le design est impeccable et donnera à votre jardin ou à votre terrasse l’aspect d’une oasis personnelle où vous pourrez vous baigner, vous détendre et vous amuser en compagnie de toute la famille.

Pourquoi choisir une piscine en bois hors sol ?

  1. Liberté de choix dans la conception et les dimensions.
  2. Facilité de montage et d'installation en 2/3 jours sans travaux de construction
  3. Structure élégante et résistante en bois nordique traité en autoclave
  4. Possibilité de traiter le bois pour avoir différentes nuances
  5. Possibilité d'installation même sur de grandes terrasses
  6. Mise en valeur esthétique de votre jardin

Si vous craignez que le bois ne soit trop fragile, ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un matériau  durable spécialement traité pour résister à l'action de l'eau et des agents chimiques, ainsi qu’aux  rayons UV et aux parasites. Plus esthétique que le métal ou le plastique, le bois a toujours été un matériau de construction noble, renouvelable à l'infini. Naturel, écologique et confortable,  choisir une piscine hors sol en bois signifie être en phase avec son temps et en harmonie avec  l'environnement

4. Comment choisir la piscine gonflable ?

Qui n’a pas une photo souvenir dans une piscine gonflable que ce soit à la maison, chez des parents ou des amis ?  Ces souvenirs resurgissent  immanquablement avec l’arrivée de l’été  et vous incitent à faire vivre à vos enfants les instants de bonheur  et de rires provoqués  par  un plongeon  qui projette l’eau sur ceux qui se trouvent autour de la piscine. Avec une piscine gonflable, plaisir, fraîcheur  et amusement sont garantis, mais comment choisir une piscine gonflable pour enfants?

Choisir une piscine gonflable n’est pas difficile en soi, l’important est de bien s’informer sur les différents types de piscines disponibles sur le marché et de bien définir le modèle qui convient sachant qu’il existe différentes tailles de piscine, et différents prix.

Déjà, pour que le plaisir dure tout l'été et peut-être même les saisons suivantes, vous devez bien évaluer la qualité des différents  modèles proposés avant d'acheter une piscine gonflable, une attention particulière à certains détails (comme l’épaisseur des parois, la soudure des joints ou le renforcement e la base de la piscine) vous permettra d'optimiser le plaisir de vos enfants et d’éviter  qu’elle ne s'effondre après la première semaine de plongeons.

Les  piscines gonflables sont souvent considérées comme de simples jouets pour enfants. Rien ne pourrait être plus faux! Ces piscines sont idéales pour tous, des adultes aux enfants si l’on considère le bienfait que la détente vous procure lorsque vous jouez  avec les enfants  dans la piscine après une journée de travail bien remplie, ou après avoir fait face au stress des tâches quotidiennes .

5. Quel est le prix d’une piscine ?

Le temps où les prix des piscines étaient considérés inaccessibles et réservés à quelques privilégiés est totalement révolu, grâce avant tout aux nouvelles techniques de construction, nettement moins chères que les modèles traditionnels, il est aujourd'hui possible de construire une piscine avec un budget raisonnable ce qui fait que les piscines sont très répandues.

6. Comment calculer le prix d’une piscine ?

Il n’est pas facile de définir le coût réel d’une piscine parce qu'il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération lorsque vous décidez de vous offrir ce petit rêve. Les prix des piscines quel qu’il soit le type, dépendront toujours  des formes et des dimensions de la piscine elle-même ainsi que du type de matériau qui la compose.

Actuellement le marché offre une immensité de modèles de piscines, cela va de la piscine gonflable  à la piscine en béton en passant par la piscine en bois hors sol ou la piscine en polyester enterrée. Si à ce choix vous ajoutez les formes de piscines, les tailles des bassins, le type de revêtement, l’appareillage hydraulique et les travaux d’implantation, d’excavation ou de maçonnerie sans oublier le transport. Vous aurez compris que ce serait hasardeux de vous annoncer un prix de piscine ou une fourchette de prix qui serait tellement large qu’elle ne vous serait d’aucune utilité avant que vous n’ayez  choisi le type de piscine que vous souhaitez.

C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter les professionnels des piscines présents sur expomaison,  afin d’obtenir des  informations pertinentes  et précises au sujet du prix de la piscine de vos rêves.

7. Quels matériaux pour votre piscine

Après avoir pris en considération la structure de l'habitation, la présence d'arbres, de sentiers et de parterres, on pourra opter pour un modèle traditionnel à enterrer ou à poser sur le sol, une piscine couverte ou semi-ouverte, aux formes classiques ou non (rectangulaire, ronde, ovale, ou de forme complètement irrégulière).

Le modèle choisi pourra être une piscine en bois, en béton ou en kit à monter soi même ou en polyester avec la coque à poser fabriquée d’une pièce.

En ce qui concerne le second facteur, c'est sur la fonction qu'il faut se pencher: si la piscine est principalement employée comme lieu de relaxation, il sera préférable de privilégier les formes sinueuses, équipant le bassin de buses d'hydro massage et d'un éclairage pour des bains nocturnes enivrants. Si la piscine est employée en vue de pratiquer un sport, il est conseillé d'opter pour une forme rectangulaire qui facilite l'activité physique.

8. Quel fond et quelle profondeur pour votre piscine

Hélas, il n'existe pas de profondeur idéale, l’on considère généralement que c’est celle qui arrive au niveau du buste des utilisateurs, mais ils ne font pas tous la même taille!

Une piscine d’une profondeur inférieure à 1,50 mètre est considérée moins onéreuse à faire construire et à entretenir car le volume à traiter est plus faible tant au niveau de la construction que de l’eau à chauffer. Elle comporte aussi des avantages en termes de sécurité puisque tout le monde, ou presque, a pied et qu’elle permet la pratique de différents sports tels que l’aquagym, l’aquabiking, etc.

Le choix de la profondeur de piscine dépend alors de l’utilisation future que vous voulez faire de votre piscine : si vous souhaitez une piscine pour plonger et nager en toute tranquillité, choisissez plutôt une piscine dont la profondeur est supérieure à 1,5 mètre pouvant aller jusqu’à 2,6 mètres. Si vous souhaitez simplement vous détendre ou faire du sport et avez des enfants en bas âge, optez plutôt pour une piscine dont la profondeur est inférieure à 1,5 mètre.

Il existe des modèles de piscine à fond plat, dont la profondeur est la même partout, et des modèles de piscine à fond composé, ou à pente progressive, avec différents niveaux de profondeur. Cette dernière s’adapte aux besoins des petits comme des plus grands !

Les différents fonds de piscines proposés par les spécialistes offrent des solutions appréciées par les enfants et les adultes que ce soit pour une utilisation relax ou sportive.

Le revêtement de votre piscine influencera l’aspect esthétique final en plus d’en assurer l’étanchéité.

8.1. Le Liner

Le liner est une sorte de poche étanche, indépendante du support, qui s'adapte à n'importe quelle taille de bassin et épouse toutes les formes possibles. Il s'agit d'un matériau fait de feuilles de PVC soudées entre elles.

Posé sur les parois du bassin, il assure l'étanchéité et donne une belle finition à votre piscine. C’est un des revêtements de piscine le plus utilisé, car il combine plusieurs avantages : est résistant, assure l’étanchéité du bassin, anti UV, anti algue et anti dérapant suivant les options choisies. Avec sa surface lisse et agréable au toucher évite les blessures et peut s’adapter à toutes les formes et dimensions d’une piscine comme les angles, les escaliers etc. Il peut aussi être posé sur tout type de piscine (hors-sol, enterrée, en bois, en béton,...).

8.2 La membrane en PVC armée

La membrane en PVC armée est un revêtement très solide pour votre piscine, étanche, épaisse et bien fixée aux parois. La membrane ressemble à un liner de piscine mais elle est renforcée et plus résistante.

A différence du liner classique, cette membrane est soudée dans le bassin, et pas seulement plaquée contre les parois de la piscine. Elle est plus épaisse qu’un liner car elle est composée d’une armature en polyester entre deux membranes de PVC. Plus résistante aux températures élevées, elle se pose sur la structure d’une piscine non étanche sans nécessité d’un revêtement préalable et assure à la fois l’étanchéité et la finition.

8.3. Bâche en EPDM pour piscine naturelle

Les caoutchoucs EPDM (sigle de éthylène – propylène - diène monomère) sont des élastomères.

Les bâches en EPDM étaient surtout utilisées pour l’étanchéité de plans d'eau artificiels ou de réservoirs d'eau à usages divers. L’engouement pour les piscines naturelles et les piscines biologiques en plein essor actuellement, a permis aux bâches en EPDM d’élargir leur champ d’application et de devenir un revêtement de piscine à part entière, ne renfermant aucun élément toxique ou dangereux aussi bien pour la faune que pour la flore, elles sont fortement appréciées par les propriétaires de piscines écologiques.

Les bâches EPDM capables de par leur grande élasticité, d'absorber les mouvements du terrain autour de la piscine sans en compromettre l'étanchéité, peuvent se poser sur un sol bien compacté ne comportant pas d’aspérité dépassant plus de 5 mm. Si tel est le cas, poser la bâche sur un tissu géotextile pour éviter les déchirures.

8.4 Le carrelage pour votre piscine

Pour personnaliser l’esthétique et le revêtement de votre piscine, avec le carrelage ou les mosaïques vous pouvez donner libre cours à votre créativité et suivre votre inspiration pour choisir les couleurs et produire sur les parois ou sur le fond de votre piscine des dessins représentant un dauphin, un paysage ou un logo et créer ainsi un décor unique.

Le carrelage ne s’adapte pas à tous les supports de piscine mais s'adapte très bien sur le béton. Le carrelage n’assure pas l’étanchéité de la piscine, avant la pose il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches d’enduits afin de rendre le bassin étanche. L’étanchéité assurée, vous pourrez procéder à la pose du carrelage.

8.5 Carrelage antidérapant.

Optez pour un carrelage de piscine antidérapant, qui limitera au maximum le risque de glissades et assurera la sécurité des usagers même lorsque les abords de votre piscine sont mouillés. Vous avez un grand choix entre différentes tailles, différentes textures et couleurs pour votre carrelage de piscine antidérapant

8.6 La pose du carrelage

La mise en œuvre est délicate. Les carrelages et les produits de pose doivent résister aux agressions des produits et techniques de traitement et de nettoyage des piscines.

Le carrelage en immersion permanente subit les pressions de l’eau ou les contre-pressions quand le bassin est vide. À l’extérieur, en hiver, le carrelage est soumis au gel (support gorgé d’eau).

Pour assurer une pose durable, il faut donc utiliser un mortiercolle résistant à l’eau ou au gel et qui développe des performances d’adhérence suffisantes pour résister aux pressions et contre-pressions. Il faut aussi réaliser des joints qui résistent aux agressions des produits chimiques, tout en évitant le développement bactériologique. Seul un vrai professionnel pourra réaliser le placement du carrelage conforment aux normes prescrites et vous garantir le résultat.

8.7. Les peintures pour les piscines

La peinture pour les piscines est destinée à la protection et à la décoration du bassin. Il vous est loisible de choisir le type de peinture (à base de caoutchouc, polyuréthane ou époxy) et la couleur parmi une très large gamme. Les professionnels de la piscine proposent des couleurs suivant vos souhaits.

Si vous désirez appliquer ces peintures vous-même, il est important de respecter les conseils des spécialistes qui préconisent la mise en œuvre plutôt le matin ou en fin d’après-midi (éviter les conditions atmosphériques trop chaudes ou humides), sur des supports secs et soigneusement nettoyés et de respecter scrupuleusement les temps de séchage indiqués par le fabricant.

Attention, bien que présentant un pouvoir imperméabilisant les peintures ne suffisent pas à garantir l’étanchéité de la piscine, il convient donc, de les appliquer sur un support dument imperméabilisé par un enduit qui assure l’étanchéité.

8.8. Les enduits hydrofuges

Certains types de piscine et certains matériaux de construction sont étanches, mais d'autres nécessitent l'application d'un enduit hydrofuge pour la piscine pour assurer l'étanchéité. Pour satisfaire cette exigence le marché offre toute une série de produits hydrofuges polyvalents que l'on peut obtenir à la couleur souhaitée. (Pour les piscines par exemple)

Un professionnel spécialisé vous orientera sans risque à l'enduit le plus adapté à votre projet. Un enduit hydrofuge est un mortier d'étanchéité pour toutes les applications dans une seule et même pièce, solide et durable. Un bon enduit hydrofuge adhère à la plupart des surfaces, résistant à la plupart des produits chimiques et agents corrosifs et résistant à un degré élevé de mouvement, tout en maintenant son intégrité et son pouvoir d'étanchéité. Il est généralement utilisé pour protéger toute structure en béton ou surface contre la détérioration due à l'infiltration d'eau et est également résistant à tous les produits chimiques utilisés dans l'entretien de la piscine. L'enduit hydrofuge est un produit polyvalent conférant un haut niveau de protection est également utilisé pour réparer les structures qui ont déjà subi les dégâts en raison de l'infiltration d'eau et / ou des effets d'agents corrosifs.

9. Où installer la piscine?

L’intégration harmonieuse de la piscine dans le paysage amplifiera la sensation de bien être, mais il faudra veiller à la positionner afin d’obtenir un ensoleillement maximum qui permettra d’économiser l’énergie, de maintenir l'eau à une bonne température et favoriser également le bronzage des baigneurs, il convient de prêter une attention toute particulière à la position et au mouvement du soleil ainsi qu'à l'ombre formée sur le bassin par la maison ou les arbres tout proches. La présence de petites haies ou de murets peut, au contraire, s'avérer très utile pour protéger l'eau du vent qui transporte avec lui des poussières et qui peut être dérangeant pour les personnes qui se détendent sur les bords de la piscine.

L’emplacement de la piscine dépend aussi de la topographie du sol. Si votre terrain a beaucoup de relief, il faudra l’aplanir et éventuellement stabiliser le sol. L’emplacement de la piscine doit être également choisi en fonction des conduits souterrains existants ou à placer.

Seul un vrai professionnel de la piscine saura vous conseiller sur l’emplacement le plus adapté, ou sur les travaux à réaliser le cas échéant afin d’éviter toute surprise désagréable pouvant gâcher le plaisir de disposer de votre piscine. Pour définir l’endroit où installer votre piscine deux critères rentrent en ligne de compte :

Désirez vous qu’elle se situe au plus près de votre maison pour y accéder en quelques secondes, ou dans un espace plus reculé de votre jardin ? Cela dépend de la taille de votre jardin, les avantages et les inconvénients de ces deux possibilités méritent une évaluation poussée. Ce choix est évidemment également soumis aux autres critères (ensoleillement, composition du sol, etc.).

Lorsque vous définissez l’emplacement pensez aussi à protéger votre intimité en choisissant un emplacement pour votre piscine pas trop proche de vos voisins. Il existe toutefois des solutions pour conserver votre intimité, ne pas déranger ou être dérangé, un mur végétal ou des murs en gabion ou encore des cloisons en bois par exemple.

 

10. Le terrassement de votre piscine

La difficulté du terrassement de la piscine dépendra avant tout de la nature de votre sol et de l'accessibilité de votre terrain. Une piscine enterrée ou semi-enterrée requiert le creusage d’un trou pour son placement.

Les travaux de terrassement sont une étape déterminante pour la qualité du résultat final, qu’il s’agisse de la construction d’une piscine en béton, de l’installation d’une coque de piscine ou d’une piscine en bois, le terrain doit être préalablement creusé à l’emplacement de la piscine tout comme les tranchées pour les branchements des tuyaux. Cette étape est particulièrement délicate car elle demande de la précision dans les niveaux et des connaissances du type de sol à creuser, mais aussi d’être attentif à la météo car la pluie peut provoquer des glissements de terrain.

Attention à ne pas négliger ces facteurs avant le début des travaux car ils peuvent influencer non seulement le type de travaux (remblayage, drainage etc.) à faire, mais également réserver des surprises désagréables au niveau budgétaire avec un coût plus élevé que prévu. (Par exemple en cas de terrain rocailleux)

Il est conseillé de faire effectuer le terrassement pour la piscine par des professionnels car ils sont équipés pour ce type de travaux, ce qui permet un gain de temps considérable et l’assurance d’un travail bien accompli. Si toutefois vous décidez de faire ces travaux de terrassement vous-même, tout en sachant que ces travaux peuvent s’avérer longs et pénibles il vous est loisible de louer l’outillage nécessaire chez des loueurs spécialisés désormais bien présents sur toutes les régions.

11. Quelles finitions pour les abords de la piscine ?

Le choix est vaste et diversifié, pierres naturelles ou reconstituées, béton, carrelages, margelles, bois. Lorsque vous aurez à décider quels matériaux utiliser pour les abords de la piscine, trois éléments principaux sont à prendre en considération.

La sécurité : S’assurer que les matériaux choisis sont antidérapants en milieu humide afin d’éviter des accidents.

L’entretien : S’orienter vers des matériaux qui nécessitent très peu d’entretien et qui résistent au gel.

L’harmonie : Choisir des matériaux qui s’intègrent et se fondent harmonieusement entre l’espace de détente et la maison.

N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel car ils sont précieux dans ce domaine.

 

12. Les douches de la piscine

Le design et la qualité en toute simplicité au bord de votre piscine avec une douche équipée d’un rince-pieds indispensable à l’hygiène. Munies d’un réservoir adapté, elles assurent la réserve d’eau chaude nécessaire.

Vous pourrez opter pour un modèle de douche fabriquée en polyéthylène haute densité ou en aluminium brossé traité anticorrosion. Ce matériau durable favorise la récupération de l’énergie solaire.

Économique et écologique, elle chauffe l’eau grâce à l’énergie solaire et le réglage de la température est simple grâce à son mitigeur. Un pommeau carré permet une grande largeur de jet.

 

13. Les escaliers de la piscine

L’escalier est un équipement indispensable et pratique, il permet un accès facile et en toute sécurité à votre piscine et se transforme aussi en espace de détente agréable où chacun pourra s’asseoir confortablement entre deux baignades.

L’escalier de la piscine est partie intégrante de la piscine, permet de gagner de l’espace autour de celle-ci et forme avec la piscine un ensemble unique et indissociable. L’escalier de la piscine est composé d’un nombre de marches adaptées à la profondeur de celle-ci, se décline en plusieurs formes (angles, arrondi…) et se positionne généralement à l’intérieur de la piscine (coins, bords latéraux).

Un positionnement dans l’angle permet d’exploiter toute la longueur de votre piscine pour une natation sportive tout en garantissant un accès en toute sécurité à votre espace de nage. Il existe des modèles au design élégant et intemporel spécifiquement adaptés au type de piscine choisi, avec des finitions granités et colorées, munis de spots d’éclairage créent un réel espace de convivialité confortable au sein de la piscine.

14. Sécuriser la piscine

14.1 Les dangers d’une piscine

Si la piscine est un moyen unique pour se détendre et s’amuser en famille ou entre amis. Il ne faut pas perdre de vue qu’elle constitue un danger, en particulier pour les enfants. Les jeunes enfants ne réalisent pas ce danger et nécessitent une surveillance constante car ils peuvent se noyer sans se débattre. Immergé moins d’une minute, un enfant peut être sauvé. Jusqu’à trois minutes sous l’eau, il encourt de graves séquelles à cause du manque d’oxygénation, et au-delà, il y a peu de chance que l’enfant ne survive !

Les noyades des enfants sont très fréquentes, notamment dans les piscines familiales privées. L’insouciance ou la distraction des propriétaires de piscine peut avoir des conséquences graves. Pourquoi prendre un tel risque alors que la mise en œuvre de moyens de sécurisation existants offre confort et tranquillité ! Pour que vous puissiez profiter de votre piscine en toute sécurité, le professionnel vous conseillera et vous accompagnera aussi dans le choix de votre équipement de sécurité en fonction de vos conditions d’utilisation.

L’ALARME IMMERGEE > Elle permet de sécuriser discrètement la piscine en détectant toute chute dans l’eau d’un poids supérieur à 6kg.

LES BARRIERES DE SECURITE >  Souples et escamotable, elles sécurisent la piscine en y empêchant l’accès aux jeunes enfants.

LA COUVERTURE DE SECURITE A BARRES  Fait partie des couvertures parmi les plus discrètement la piscine, légères du marché, simples à manipuler eté comme hiver elle facilite l’entretien de votre piscine et la sécurise .

 

15. L’éclairage de la piscine

15.1. L’éclairage interne de la piscine

Il est indispensable de penser au type d’éclairage que vous souhaitez pour votre piscine avant sa construction surtout pour ce qui concerne l’illumination sous eau.

Quelle couleur, quelle puissance, quel type de faisceau, (diffus ou concentré) la direction de l’éclairage (vers le haut, plongeant ou à ras de l’eau) sont des paramètres à définir avant de choisir les spots ou les projecteurs voir les fibres optiques alimentées par des lampes halogènes à placer lors de la construction.

Nous savons tous que l’électricité et l’eau réunies peuvent s’avérer létales. Dés lors, des normes de sécurité très strictes existent et sont à respecter rigoureusement lors de l’installation pour assurer votre sécurité dans et autour de votre piscine. Les appareils installés devront être alimentés par un courant à très basse tension (12 volts en courant alternatif et 30 volts en courant continu).

Dans le cadre de l’éclairage interne de la piscine les conseils d’un professionnel sont indispensables pour garantir la sécurité et un résultat esthétique qui correspond à vos souhaits.

16. Les couvertures de piscine

Une couverture iso thermique / isolante pour protéger votre bassin toute l’année: 

Contrairement aux autres bâches disponibles sur le marché, la couverture piscine 4 saisons, une fois fermée et tendue, n’est pas au contact de l’eau de votre piscine et forme un matelas d’air isolant permettant de conserver la température de l’eau de baignade tout au long de l’année.

• La couverture 4 saisons et multi-usages:

Est une couverture qui allie chauffage, sécurité et hivernage, tout en étant simple à installer et manipuler. C’est une innovation brevetée, design et respectueuse de l’environnement.

Chauffe gratuitement votre piscine grâce aux panneaux transparents en PVC cristal et gagnez 6°C : selon l’exposition de votre piscine, cette couverture augmente la température de l’eau de 6°C en moyenne, avec des pointes jusqu’à 9°C Vous pourrez découvrir facilement votre piscine: grâce à l’enrouleur électrique fourni, qui s'enroule en moins de 3 minutes.

• Entretenez votre piscine en toute simplicité :

Cette couverture, protège l’eau de votre piscine des pollutions extérieures, réduisant ainsi la fréquence d’entretien et limite l’évaporation, ce qui permet une économie d'eau, de produits de traitement et d'électricité. Elle assure également la sécurité selon la norme en vigueur (NF P90 - 308). En été, les panneaux transparents sont amovibles mais la sécurité reste assurée par le filet en PVC enduit.

• Hivernez votre piscine en toute sérénité :

L’hiver, les panneaux opaques en PVC fournis se glissent ingénieusement à la place des panneaux transparents, pour un hivernage en toute tranquillité. Ils évitent la photosynthèse et limitent la prolifération d’algues. La remise en service sera d’autant plus rapide, vous n’aurez pas d’eau verte à traiter ni d’évaporation à compenser.

Design :

Une intégration parfaite dans l'environnement de la piscine : vous pouvez l’assortir à la couleur de votre dallage, pour profiter de l’esthétique de votre piscine en été, mais aussi en hiver avec des panneaux opaques qui se confondent avec la plage.

Disponible en trois coloris : beige, bleu et gris.

Plus de légèreté, plus simple à manipuler.

En effet, sa légèreté permet de la manipuler plus facilement. Grâce à sa conception, cette couverture filet s’intègre harmonieusement dans votre environnement. Elle s’adapte parfaitement à la forme de votre piscine, avec ou sans escalier.

• Couverture multi-saisons de sécurité

Est une couverture de sécurité et de protection, composée d’un filet en tissu polyester ultra-résistant enduit de PVC sur deux faces, protège votre bassin des pollutions extérieures et contre le UV.

La résistance de sa toile fixée avec des pitons et des chevilles escamotables espacés tous les 700 à 800 mm spécialement conçues pour cet usage lui assurent la bonne tenue de la couverture. Ce système de pitons chevillés rétractables est spécialement conçu pour que les pitons rentrent dans la plage pour une utilisation plus simple en saison de baignade.

• Compatible plage béton et bois.

Disponible en 2 couleurs : bleu ou vert.

• La couverture à bulle bleue et noire

Cette couverture pour piscine, capte les calories du soleil, réchauffe gratuitement votre eau pour vous permettre de profiter plus longtemps de votre piscine (en saison, vous pouvez gagner jusqu'à 4°) et la protège des salissures et de la pollution.

• Capte les calories du soleil

• Maintient voire réchauffe la température de votre eau

• Protège des salissures et des pollutions extérieures.

Limite l’évaporation d’eau qui peut atteindre 400 litres par jour pour une piscine de 40 m2, soit une baisse du niveau d’eau d’un centimètre par jour

• Bénéficie d’un traitement anti-UV

• Limite la prolifération d’algues

• Permet l’économie des produits d’entretien (en évitant la photosynthèse qui diminue leur efficacité)

Les couvertures à bulles, d’une épaisseur de 400 microns, sont livrées non bordées et découpées à la forme de votre piscine, avec une bâche de protection pour le stockage sur enrouleur.

• Pourquoi choisir une couverture à bulles non bordée ?

Vous pourrez la retoucher plus facilement pour l’ajuster parfaitement à la forme de votre piscine. Elle est plus facile à enrouler car il n’y a pas de surépaisseur créée par les coutures sur les côtés. Sa durée de vie est supérieure aux couvertures bordées car les coutures augmentent le risque de cassure ou de déchirure.

17. Abri pour piscine

Un abri pour piscine, protège la piscine et stabilise la température de l’eau (évitant un trop grand refroidissement lors des nuits fraiches) prolonge les périodes de baignade malgré les caprices de la météo de nos contrées. D’une grande utilité, l’abri de piscine sécurise l’espace et garde l’eau propre.

L’abri de piscine est un élément incontournable de votre projet de créer un espace de détente agréable par la construction de votre piscine. Une gamme étendue est désormais proposée par les professionnels de la piscine : Haut, mi-haut, bas, coulissant manuel ou automatique en aluminium ou en bois, standard ou sur mesure, bref, vous aurez dans ce domaine l’embarras du choix !

Si vous disposez du budget nécessaire (certains abris peuvent coûter aussi cher voir plus cher que la piscine elle-même) vous pourrez donc l’inclure directement dans le projet de construction de la piscine. Si le budget ne le permet pas il est également envisageable de choisir un modèle et de tout prévoir pour un placement ultérieur de l’abri de piscine.

Si vous optez pour l’abri de piscine haut, vous pourrez faire de votre piscine un espace de vie confortable, agréable et utilisable toutes les saisons, car non seulement il va protéger l’eau de votre piscine de la chute des feuilles ou de la poussière, mais il va également vous permettre en vous protégeant, de profiter confortablement de la piscine lors de journées venteuses ou pluvieuses.

L’abri de piscine bas, maniable, simple, discret et un prix plus abordable, s’incorpore facilement dans votre espace piscine sans influer sur l’harmonie de l’environnement.

Et pourquoi pas un abri de piscine coulissant manuellement? 

Ce type d’abri de piscine est probablement le plus polyvalent du marché, les modules coulissent de manière solidaire et se glissent les uns sous les autres comme un tiroir, permettant de couvrir et découvrir en partie la piscine sans effort.

18. La qualité de l’eau de votre piscine

Vous souhaitez vous baigner dans un bassin propre, confortable et sain, pour cela il est indispensable de contrôler la qualité de l’eau et l’entretenir régulièrement en utilisant des outils spécifiques (qui peuvent être manuels ou électroniques) pour l’analyse de l’eau de la piscine.

Il existe plusieurs modèles de testeurs qui ont pour rôle de mesurer le ph de l’eau, sa dureté et sa température, l’alcalinité, le taux de désinfectant, le taux de chlore, de sel ou autre.

18.1 Les bandelettes

Parmi les kits disponibles pour un contrôle manuel, les bandelettes recouvertes de produits réactifs qui mesurent différents composants chimiques sont les plus connus et simples à utiliser. Une fois plongées dans un échantillon d’eau que vous aurez préalablement prélevé dans la piscine, il suffit d’attendre quelques instants la réaction des composants chimiques des bandelettes qui changent de couleur au contact de l’eau. Il vous suffira alors de comparer la colorimétrie obtenue aux spécifications fournies pour ajuster le taux de chlore, le taux de brome, l’alcalinité,…

18.2. Les trousses d’analyse de l’eau de piscine

Parmi les moyens manuels d’analyse d’eau de piscine on trouve aussi les kits liquides et les comprimés. Ces outils permettent de mesurer le taux de chlore et le niveau de pH dans la piscine. Les deux sont vendus avec un comparateur en plastique qui est fabriqué en forme de récipient gradué avec une échelle colorimétrique. Pour tester l’eau de la piscine à l’aide de ces outils, il faut prélever à l’aide du récipient une quantité d’eau de la piscine et lui ajouter des gouttes du liquide réactif ou un comprimé. Il faut ensuite agiter le comparateur et observer le changement de la couleur de l’eau. A comparer avec l’échelle colorimétrique du produit.

18.3. Les lecteurs électroniques

Ici, pas de couleur à reconnaître. Les bandelettes doivent être insérées dans le boîtier après les avoir immergées dans l’eau de la piscine. Il suffit d’insérer la bandelette d’analyse dans l’appareil et le résultat s’affiche après quelques secondes seulement.

L’équilibre chimique de l’eau de la piscine:

Surveillez le niveau d’eau de la piscine, (l’évaporation de l’eau est importante par forte chaleur) analysez et corrigez les paramètres de l’eau, soyez attentif au taux de chlore, au ph, au développement d’algues, respectez les quantités conseillées pour les produits à utiliser pour le traitement de l’eau.

19. L’entretien et le nettoyage de la piscine

Souvent, avant l’achat d’une piscine on se pose la question du travail que peut représenter l’entretien de celle-ci. Pas d’inquiétude ou d’anxiété à avoir à ce sujet ! Pas besoin d’être un spécialiste pour assurer l’entretien de votre piscine, il suffit de quelques gestes simples et cela ne devrait vous prendre qu’une demi-heure par semaine.

19.1 Nettoyage de la surface de l’eau de la piscine

Le fait de se baigner alors que des feuilles, des insectes ou autres impuretés flottent sur l’eau de la piscine, peut gâcher le plaisir de la baignade. Il suffit de se munir d’une épuisette et la passer à la surface de l’eau pour récolter et éliminer les saletés dérangeantes.

19.2 Nettoyage des parois et du fond de la piscine

Ce nettoyage (de préférence hebdomadaire) est indispensable pour éviter le développement d’algues. Les algues rendront l’eau verte et le fond de la piscine glissant. Une piscine colonisée par les algues n’est pas attrayante pour les baigneurs. Pour nettoyer les algues sur les parois et le fond du bassin munissez-vous d’une brosse de parois et de fond. Vous pouvez également utiliser un aspirateur spécialement conçu à cet effet ou bien un robot.

Lors du nettoyage des parois et du fond ne pas perdre de vue le nettoyage de la ligne d’eau de la piscine souvent oubliée nonobstant le fait d’être un endroit qui se salit facilement. Il existe des accessoires qui vous faciliteront la tâche comme les éponges miracles ou des gels spéciaux pour la dissolution de la salissure très incrustée. Si votre piscine a un revêtement de type liner, attention de ne pas frotter trop fort car le liner pourrait s’abimer.

19.3. Nettoyage des plages et margelles

Balayage depuis l’intérieur côté margelles vers l’extérieur, autant de débris qui ne se retrouveront pas sous les pieds des baigneurs et par conséquence dans la piscine. Le nettoyage des margelles peut se faire à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur à haute pression.

19.4. Nettoyage du skimmer (écumoire)

Suivant le type de piscine, le skimmer peut être encastré ou flottant, dans les deux cas le skimmer a pour rôle « l’écrémage » la capture et la rétention des salissures se trouvant sur la superficie de l’eau, d’où la nécessité de vidanger et nettoyer régulièrement le panier et le filtre. Opération à réaliser avec le système de filtration à l’arrêt.

19.5. Nettoyage du panier de filtres de la pompe

Le panier de filtres et protection de la turbine peut être obstrué par des débris, vérifier et vider si nécessaire. Pour effectuer cette opération, les vannes en amont doivent être fermées ainsi que la vanne multivoies située en aval dont la poignée est positionnée sur « fermé ». Lors du nettoyage des filtres s’assurer que la turbine tourne librement.

20. Chauffer l’eau de la piscine

20.1. Les panneaux solaires

Uune alternative durable et économique Installés à proximité de la piscine, les capteurs solaires doivent être placés et orientés de manière à bénéficier d’un maximum d’ensoleillement, par exemple sur le toit de la maison ou sur le pool house, ou encore par terre à proximité du bassin.

L'eau chaude produite par les panneaux solaires thermiques provient d'une source gratuite et inépuisable : le soleil.

Ils sont reliés à la pompe de filtration de la piscine. Pour une efficacité optimale la surface des panneaux solaires placés doit être équivalente à 50% de la surface de votre piscine

20.2. La pompe à chaleur, pour une faible consommation d'énergie

La pompe à chaleur transforme les calories de l'air ou de l'eau (selon le modèle choisi) en gaz liquide qui, compressé à haute pression produit de la chaleur qui transmise via un échangeur chauffe l'eau de la piscine. L'intérêt de ce système est sa très faible consommation d'énergie, en effet la pompe à chaleur restitue 2 à 5 fois plus d’énergie dans la piscine qu’elle n’en consomme mais elle est plus couteuse à l’installation.

20.3. Les installations pour les petits budgets

La solution la plus économique pour chauffer l'eau de votre piscine est la bâche solaire. Si vous optez pour une bâche à bulles, vous pourrez faire monter la température de l'eau, en sachant qu'il est conseillé de couvrir la surface de votre piscine à au moins 70% - pour une véritable efficacité.

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×