Blog

 
Retour à la page d'accueil Trouvez votre électricien Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 14 - Aménagement jardins, piscines, terrasses, clôtures, abris de jardin, pavage...
Éclairer sa piscine et ses abords

Comment bien éclairer sa piscine et ses abords ? 

Il est indispensable de penser au type d’éclairage que vous souhaitez pour votre piscine avant sa construction surtout pour ce qui concerne l’illumination sous eau.

Quelle couleur, quelle puissance, quel type de faisceau (diffus ou concentré) la direction de l’éclairage (vers le haut, plongeant ou à ras de l’eau) sont des paramètres à définir avant de choisir les spots ou les projecteurs, voir les fibres optiques alimentées par des lampes halogènes à placer lors de la construction.

Nous savons tous que l’électricité et l’eau réunies peuvent s’avérer létales. Dès lors, des normes de sécurité très strictes existent et sont à respecter rigoureusement lors de l’installation pour assurer votre sécurité dans et autour de votre piscine.

Les appareils installés devront être alimentés par un courant à très basse tension (12 volts en courant alternatif et 30 volts en courant continu)

L’éclairage interne de votre piscine 

Dans le cadre de l’éclairage interne de la piscine, les conseils d’un professionnel sont indispensables pour garantir la sécurité et un résultat esthétique qui correspond à vos souhaits. La méthode la plus populaire en termes d’éclairage du bassin de la piscine est l’éclairage par projecteur. Avec cette méthode, l’ensemble du bassin est bien éclairé. Bien sûr il existe un large choix de projecteurs pour votre piscine, allant des projecteurs extra-plats pour piscine enterrée aux projecteurs pour piscine hors-sol jusqu’aux projecteurs encastrés dans votre liner.

Vous avez également le choix au niveau de l’ambiance que vous voulez donner à votre piscine avec différents types d’ampoules :

• Les lampes submersibles halogènes :

Ce sont les ampoules les plus répandues du marché. Elles ont une durée de vie de plus ou moins 6 ans. Selon votre choix, la lampe halogène fonctionne soit à très basse tension (12 V par exemple), soit à la tension du réseau (230 V).

• Les lampes LED :

Bien que plus couteuse à l’achat, la lampe LED consomme moins d’énergie et est donc bénéfique pour votre portefeuille, car sa durée de vie est automatiquement plus élevée. On parle de 50 000 heures d’autonomie.

Arrive également une nouvelle génération de luminaires si vous voulez apporter un aspect plus décoratif à votre piscine.

• Les bandeaux LED et les éclairages par fibre optique :

Les bandeaux LED vous permettent de changer de couleurs en fonction de vos envies, car vous pouvez les contrôler grâce à sa télécommande afin d’en varier la couleur affichée. Mais vous pouvez choisir un ruban unicolore si vous désirez quelque chose de plus sobre. Il peut être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre piscine puisqu’il est totalement étanche.

Les fibres optiques fonctionnent grâce à un générateur de lumière disposé à proximité de la piscine, que l’on place généralement dans le local technique. Vous pouvez imaginer et dessiner votre propre éclairage en disposant vos câbles autour ou à l’intérieur du bassin, sur votre escalier de piscine, etc. Vous disposez d’une télécommande pour changer la couleur de votre éclairage.

L’éclairage des abords de votre piscine

Hormis les projecteurs qui sont déjà une belle solution pour l’éclairage des abords, il existe d’autres moyens qui permettront d’illuminer votre espace extérieur :

• Les margelles et les terrasses éclairées.

Il existe des bornes lumineuses solaires qui sont placées autour de la piscine. Mais on peut également installer des spots encastrés, ce qui permet des jeux de lumière et d’ambiances très intéressants si l’on fait appel à un professionnel pour nous conseiller.

• L’éclairage des escaliers

Vous avez le choix entre des spots encastrés dans vos escaliers ou des projecteurs installés au bord de ceux-ci. Il est important de penser à l’éclairage de vos escaliers extérieurs, pas seulement pour l’esthétique, mais pour la sécurité de ceux qui vont l’emprunter.

• Décoration et luminaire d’ambiance

N’oubliez pas les poufs, fauteuils et tabourets lumineux à poser aux environs du bassin, cela ajoutera un côté chaleureux, cocoon et accueillant aux abords de votre piscine.

Vous pouvez également jouer avec des pots de fleurs lumineux pour éclairer votre chemin jusqu’à la piscine ou ajouter des lampes flottantes à poser sur l’eau pour que l’ambiance soit au rendez-vous !

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×