Maison - Info

 
Retour à la page d'accueil Fabricants de portes Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 07 - Entreprises finitions intérieures du bâtiment
Portes - modèles et matériaux

La porte intérieure - Type, Modèle, Style

Choisir des portes intérieures pour votre appartement ou votre maison ce n'est pas facile.

Il est nécessaire de prendre en compte les différentes exigences techniques de chaque pièce et de s'assurer que chaque type de porte, nécessaire aux différents environnements, est en accord avec l'harmonie esthétique du projet. 

Avant d'installer la porte, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de la pièce et les mesures de la porte, le choix d'une porte interne est en fait essentiellement confié à ses propres goûts esthétiques, mais l'espace disponible doit être considéré avec soin, c’est  selon le volume de celui-ci que vous choisirez le type d'ouverture dans la gamme de portes battantesportes coulissantesportes pliantes et portes basculantes.

Elément de communication entre différents environnements, la porte explore de nouveaux codes stylistiques et matériels.

La porte intérieure a pour fonction première de permettre le passage d’une pièce à l’autre, reliant deux pièces de la même maison, mais c’est aussi un élément de décoration, accentué ou minimal, de continuité avec le mur et tout l’environnement, déterminant à un niveau perceptif et spatial.

 

Sommaire

La porte intérieure

1. Portes intérieures laquées

2. Portes intérieures battantes

    2.1. Types et modèles de portes battantes

    2.2. Portes battantes intérieures

    2.3. Coûts des portes battantes

    2.4. Porte battante - Fabrication sur mesure

3. Portes intérieures coulissantes 

    3.1.  Portes coulissantes - Fabrication sur mesure

4. Portes intérieures affleurant

5. Portes intérieures avec vitrage

6. Portes intérieures  pliantes

    6.1. La porte pliante avec charnières

    6.2. Porte pliante – Quels matériaux

    6.3. Construire une porte intérieure pliante

    6.4. Avantages pratiques de la porte pliante

    6.5. Portes pliantes - La solution au manque d'espace

    6.6. Porte pliante - Pratique et économique

    6.7. Portes pliantes - Les différents matériaux

    6.8. Portes intérieures  pliantes -  Fabrication sur mesure

7. Portes intérieures en bois massif

8. Portes intérieures - Types et systèmes d'ouverture

    8.1. Système ouvrant à charnières 

9. Porte tournante ou pivotante

    9.1. Fabrication portes tournantes ou pivotantes sur mesure

10. Portes intérieures en pvc

      10.1. Types de portes en PVC

      10.2. Portes coulissantes en pvc

      10.3. Portes battantes en pvc

      10.4. Avantages des portes en PVC

      10.5. Portes en PVC effet bois

      10.6. Solutions mixtes

11. Portes intérieures en verre

      11.1. Choisissez le type de porte

      11.2. Porte en verre - Quels accessoires

      11.3. Portes en verre - Sécurité avant tout

      11.4. Les types de verre

      11.6. Portes en verre intérieures coulissantes

      11.7. Portes intérieures battantes en verre

      11.8. Portes intérieures pliantes  en verre 

      11.9. Portes vitrées design

      11.10. Portes en verre classiques

      11.11. Les décorations des portes en verre

12. Portes en fer et acier

13. Portes en aluminium

14. Portes en composite

15. Portes blindées - Porte haute sécurité

16. Portes coupe-feu 

17. Portes isolantes 

18. Portes automatiques

19. Les portes palières

La porte extérieure

1. La porte d'entrée 

2. La porte de garage

3. Portes extérieures en PVC

4. Portes extérieures en aluminium

5. Portes extérieures en métal

6. Portes extérieures en bois

7. Portes extérieures en fibre de verre

9. Portes extérieures de sécurité 

10. Le bloc-porte

11. L'encadrement de porte 

12. Le vitrage des portes

Fabrication sur mesure de portes

Les accessoires de porte

1. Les poignées

2. La serrure - Différents systèmes

3. Les bas de porte - Différentes solutions

4. L'imposte de porte - Types et modèles

5. Les sonnettes de porte

1. Portes intérieures laquées

Les portes laquées sont proposées dans de nombreuses couleurs au choix: blanc, taupe, écru, ivoire, crème, gris et noir, toutes en versions mates ou brillantes.

La finition laquée est idéale pour une grande variété de styles et convient aux environnements modernes, minimaux ou classiques. Grâce à un processus de laquage performant, la surface des portes est extraordinairement lisse et très agréable au toucher.

Pour les finitions mates, il existe également la version laquée en bois de frêne véritable qui associe la couleur à la beauté du grain du bois naturel.

 

2. Portes intérieures battantes

Le système d'oscillation est traditionnellement le plus utilisé pour ouvrir les portes. Les portes battantes se caractérisent par la présence d'une porte reliée au cadre en bois qui est fixée de manière stable aux murs, le mouvement d'ouverture de la porte est alors garanti par des charnières spéciales. La taille de l’ouverture  à l'intérieur de la pièce correspond à la largeur du vantail de porte. 

2.1. Types et modèles de portes battantes

La porte battante est la porte la plus traditionnelle de tous les temps, celle caractérisée par un mécanisme d'ouverture à sens unique extrêmement simple. Ils sont simples, très populaires, et pour cette raison, ils sont toujours assez bon marché, sauf si vous optez pour une porte design.

2.2. Portes battantes intérieures

Ce sont les portes classiques à un ou deux battants, montées sur des charnières, qui tournent à 90 °, avec une dimension au sol égale à la largeur, avec des portes en verre ou en bois, en différents matériaux, la partie articulée est composée d’un cadre, d’une ou deux portes, d’une poignée des deux côtés, de charnières, d’un couvre-joint et éventuellement d’une serrure.

En règle générale, les portes à charnières s'ouvrent vers l'intérieur d'un compartiment en poussant vers la droite ou vers la gauche, si  pour des raisons d'espace, il est nécessaire d'ouvrir la porte à l'extérieur de la pièce, le sens d'ouverture droit ou gauche est déterminé par le positionnement sur le côté intérieur de la pièce.

L'épaisseur standard d'une porte à charnière varie, selon le matériau, de 10,80 à 12 centimètres. Pour les portes intérieures à deux battants, symétriques ou asymétriques (de dimensions égales ou différentes), il est nécessaire de déterminer quel côté est ouvrant et quel est celui qui est fixe ou qui peut être ouvert avec un mécanisme de haut en bas.

La porte battante peut cependant être une solution très polyvalente: par exemple, vous pouvez choisir entre différents matériaux, allant du bois massif aux portes en verre pour une solution élégante et raffinée. Non seulement cela, vous pouvez également opter pour une solution en aluminium, légère et dynamique, idéale pour une maison au décor plus moderne. Ou alors en vous adressant à un artisan menuisier spécialisé, vous pourrez choisir un mélange des différents matériaux pour un fini époustouflant.

Lorsque vous choisirez votre porte, gardez à l'esprit qu'il n'y a pas que un seul type de porte battante, au contraire. Il existe différents types et il est nécessaire d'essayer de comprendre laquelle nous convient:

  • Porte à battant affleurant,c'est un autre système d'ouverture sans montant, conçu pour assurer la complète coplanarité des portes des deux côtés du mur, sans altérer l'esthétique ni l'environnement dans lequel elles sont insérées.
  • Portes battantes à lattes, elles sont constituées de lattes de bois qui sont collées entre elles pour les garder toujours stables, et qui peuvent être des solutions de bonne qualité surtout si elles sont combinées avec du verre.
  • Portes battantes vitrées. Ce sont des solutions élégantes et raffinées pour la maison moderne. Elles doivent toujours être certifiées pour la sécurité en cas de casse, 
  • Les portes battantes peuvent également affleurer le mur, c'est-à-dire coplanaires au mur, sans présence de cadres ou similaires. Le nec plus ultra avec le type de mur est un choix stylistique sans aucun doute moderne, qui joue pour se fondre dans les murs.

2.3. Coûts des portes battantes

Les coûts de la porte battante peuvent être très différents selon le modèle, la marque, la taille, la composition et selon qu'il s'agit ou non d'une porte design ou personnalisée sur mesure. En principe, les coûts de la porte battante intérieure sont d'environ 300 € si vous optez pour une solution économique; entre 300 et 800 euros, pour une solution milieu de gamme; au-dessus de 800 euros pour les portes haut de gamme les plus chères. Comme nous pouvons le voir, il existe des solutions pour tous les goûts et tous les budgets.

2.4. Porte battante - Fabrication sur mesure

Lors de l'examen de l'ameublement, l'importance de choisir des portes qui correspondent bien au style choisi et qui sont également qualitativement supérieures n'est souvent pas prise en considération. Les portes sont une variable très importante dans l'ameublement, pour une question de design, d'intimité et de sécurité. Parmi les portes design, et les portes battantes classiques, aujourd'hui vous avez heureusement le bon choix, quels que soient votre budget ,le modèle de la porte et le style de la maison.

Souvent l’on choisit un type de porte pour des raisons de style et d'espace, dans ce cas, il est donc possible d'opter pour une porte battante traditionnelle, qui est une solution classique mais aussi toujours fonctionnelle surtout si vous n'avez pas de problèmes d’espace.

Avant de choisir la porte battante, il faut d'abord vérifier qu'il y ait l'espace nécessaire pour la taille du cadre et aussi pour l'ouverture, qu'il n'y a pas de meubles ou d'obstacles sur le chemin. Vérifiez également la perpendicularité du mur, du faux cadre, puis vous pouvez procéder à l'installation de la porte. Mais comment choisissez-vous la meilleure porte battante pour vos besoins? Quelles sont les caractéristiques à considérer pour évaluer le produit qui nous convient? Un artisan menuisier expert vous conseillera et cela ne coûteras pas nécessairement plus cher.

3. Portes intérieures coulissantes(rétractables ou à l'extérieur du mur)

Les portes coulissantes représentent une solution très fonctionnelle pour ceux qui souhaitent gagner de l'espace en le récupérant de la taille habituellement occupée par l'ouverture du vantail. Elles sont également une excellente réponse pour ceux qui veulent des pièces plus grandes et connectées de manière polyvalente. 

Les portes coulissantes représentent une alternative valable aux portes battantes plus classiques pour la décoration intérieure de la maison ou du bureau. Avant d'acheter votre nouvelle porte coulissante, cependant, il est important de savoir qu'il en existe plusieurs types:

  • Portes coulissantes rétractables : conçues pour récupérer le plus d'espace possible grâce au coulissement de la porte à l'intérieur du mur, économisant ainsi l'espace qui serait créé en présence du vantail d'une porte battante. Ces portes coulissantes escamotables coulissent à l'intérieur du mur, dans un espace d'air où est installé un faux-châssis en aluminium ou en tôle d'acier galvanisée, d'une épaisseur inférieure à la cloison devant la contenir, équipées d'un mécanisme coulissant.
  • Portes coulissantes à l'extérieur du mur :  qui, coulissant sur un rail reposant sur le mur, nécessitent une installation plus facile. Ce type de porte à coulisse extérieure sépare deux pièces en fonctionnant parallèlement au mur, sur des rails métalliques; ils sont plus faciles et moins chers à installer que les rétractables, même si leur capacité d’isolation thermique et acoustique est inférieure. Pour installer un montant extérieur coulissant, il est nécessaire d’avoir sur son côté une portion de paroi libre de la même taille que le vantail de la porte, de manière à ce qu’elle puisse glisser librement à l’ouverture.

3.1.  Portes coulissantes - Fabrication sur mesure

Lorsque l’espace disponible est insuffisant pour garantir l’ouverture de la rotation, il est possible de choisir une porte coulissante dont le système d’ouverture est minimal.

Ce type d'ouverture est idéal pour ceux qui ont besoin d'économiser de l'espace utile pour une plus grande habitabilité. En fait, dans ce cas, le mouvement d’ouverture est basé sur un guide qui permet à la porte de glisser et disparaître à l’intérieur d’une cavité du mur lui-même ( portes coulissantes internes ) ou coulisser parallèlement au mur ( portes coulissantes extérieures ) qui chevauchent le mur.

Grâce à un contre-châssis en caisson, la porte coulissante disparaît dans l'épaisseur du mur. Il est important de vérifier que ce dernier ne contient ni piliers ni conduits de fumée. La porte coulissante interne garantit des résultats maximaux en économisant de l'espace

4. Portes intérieures affleurant

Les portes affleurant, également appelées invisibles, alignées avec le mur, sont idéales pour les intérieurs de style minimaliste moderne car le montant est caché et la porte coplanaire au mur n'est délimitée que par une mince ligne d'évasion.

Les portes affleurantes sont une solution capable de répondre aux besoins architecturaux les plus modernes: particulièrement appréciées du jeune public, elles créent une solution de continuité entre le mur et l'élément de porte, qui y disparaît, éliminant les accessoires extérieurs et le cadre. Le résultat est celui d'une esthétique linéaire et minimaliste. Par conséquent, avec la porte affleurante, les montants, les architectures, les cadres et les charnières apparentes ne sont plus visibles.

Pour répondre à chaque projet,  il existe des solutions pour toutes les collections: portes laquées lisses, en bois ou finies telles que le mur, portes avec gravures ou inserts, portes en verre ou avec des designs plus raffinés, même classiques. Elles existent en plusieurs tailles et versions à pousser ou à tirer.

Dans les portes battantes et coulissantes, la conception "affleurant" élimine tous les éléments externes, les montants et les cadres de couverture, tout en minimisant la partie de la finition à l'extérieur du mur. À la fois physiquement et visuellement, le mur est ainsi libéré des montants ou d'autres types de finitions, tandis que la porte est complètement "fusionnée" avec le mur et laisse une liberté de conception maximale, ameublement, projet. Dans les modèles de portes affleurantes, les panneaux peuvent être peints, laqués ou recouverts de papier peint, pour une continuité encore plus grande avec les finitions existantes. Il est alors possible de choisir deux finitions différentes pour chaque côté.

Les portes affleurantes essentielles peuvent être installées à la fois sur un mur de maçonnerie et sur des plaques de plâtre et peuvent être demandées à la fois dans la forme rectangulaire classique et trapézoïdale, particulièrement adaptées aux greniers ou sous les escaliers. 

5. Portes intérieures avec vitrage

En plus des portes intérieures en bois uniquement, l'on propose des portes intérieures avec l'ajout d'un autre matériau: le verre. La combinaison du verre et du bois, qui constitue toujours le matériau du cadre de la porte, permet la création de portes permettant de concevoir des intérieurs lumineux, tout en garantissant l'intimité grâce à l'opacité plus ou moins accentuée du verre. La plupart des portes intérieures en bois et verre sont en verre satiné, c'est-à-dire soumises à un traitement pour rendre la surface opaque, ou sablées, c'est-à-dire soumises à une action abrasive du sable pour la rendre opalescente et obtenir des effets décoratifs raffinés.

6. Portes intérieures pliantes - À chaque espace sa solution

Les portes pliantes sont utilisées lorsque, pour des raisons d'espace, il n'est pas possible d'installer une porte à charnière ou coulissante. Une porte pliante innovante qui réduit jusqu'à 50% l'espace occupé par la porte en mouvement et la porte ouverte grâce à une charnière spéciale qui l'oblige à agir sur la poignée pour ouvrir la porte elle-même.

Les portes pliantes sont la solution idéale dans des environnements tels que les placards, les cuisines, les garages mais aussi dans les pièces où l’espace est insuffisant pour une porte à battants ou coulissante.

La porte, constituée de panneaux pliants en PVC ou en bois, est fixée à un guide supérieur et à deux montants latéraux. A titre d'exemple, une porte de 80 cm de largeur, à 4 panneaux, aura un encombrement de 15,5 cm, une fois collectée.

6.1. La porte pliante avec charnières - Différences

La porte pliante, contrairement au modèle à battant (dans laquelle la porte unique s'ouvre en poussant vers l’extérieur) se compose de deux portes ou plus, qui se replient sur un pivot occupant presque uniquement le périmètre du cadre du compartiment. La porte pliante est indispensable lorsque les espaces confinés ne permettent pas l'installation d'un modèle articulé, et constituent une alternative valable au type coulissant, qui nécessite une installation plus exigeante et plus coûteuse.

Vous trouverez ce type de produit en bois, aluminium, verre ou résines. Et l'épaisseur des matériaux vous permet d'isoler thermiquement et acoustiquement une pièce, tout comme un modèle à charnière. Par rapport au type à soufflet, généralement réalisé avec des matériaux plus légers, ce type présente toutes les caractéristiques de la version classique, prenant moins de place et s'intégrant bien à l'esthétique de l'environnement.

6.2. Porte pliante intérieure – Quels matériaux

La porte pliante peut également avoir une structure en bois et peut être entièrement habillée en verre décoré transparent, neutre ou de couleur bronze, adaptée pour séparer le salon d'une entrée ou de la cuisine. La structure en aluminium, pour une version de ce type en verre, est élégante et moderne, idéale dans tout type d'environnement qui ne nécessite pas l'absence de lumière à certains moments de la journée: la piste a une fixation au plafond et le verre est transparent ou opaque, sans décorations. Pour ce type de porte intérieure, le prix dépasse mille euros, pour un produit moyen-haut de gamme, aussi parce que,  souvent la structure abrite également quatre portes, et parfois la technologie d'ouverture pliante rejoint la coulissante, développant ainsi un système plus complexe et avec une valeur plus élevée.

6.3. Comment construire une porte intérieure pliante

La porte pliante entièrement en bois, en revanche, a un prix à partir de 400 euros pour une structure à deux portes, et environ 40 à 50 euros par mètre carré pour une version économique. Le bois apporte chaleur et raffinement au mobilier, tout en étant parfait pour la zone nuit. Côté matériaux, vous pouvez également vous faire plaisir avec des résines colorées, opaques ou brillantes et du Plexiglas, adaptables à tout style et type de mobilier.

Comment construire une porte pliante seul? Il existe le matériau pour les débutants, qui se prête bien à la découpe et à la personnalisation, le bois sous forme de panneaux personnalisés en nid d'abeille ou même multicouche, à assembler par un simple mécanisme métallique, la charnière (deux ou trois charnières entre les deux portes). Après avoir joint les portes, un bouton doit être inséré pour faciliter l'ouverture  (sur l'une des deux portes des deux côtés) et enfin le fixer au cadre sur le mur.

6.4. Avantages pratiques de la porte pliante

Ce type de porte est très apprécié pour sa praticité, en particulier dans les contextes où la superficie disponible est plutôt petite et l'installation d'une fermeture à charnière nécessiterait trop d'espace pour son mouvement avec un confort suffisant. De plus, les portes pliantes sont souvent préférées aux portes accordéon, car elles ont une plus grande solidité et un aspect moins économique et léger. Grâce à la possibilité de pouvoir les réaliser avec différents matériaux, elles s'adaptent mieux dans différents contextes de vie et permettent également l'insertion de panneaux de verre, au cas où il y aurait besoin d'avoir autant de lumière que possible. Par rapport aux portes coulissantes, autre solution peu encombrante, ces portes peuvent être installées plus facilement et plus rapidement, ne nécessitant pas de travaux particuliers, qui sont indispensables pour le placement de portes coulissantes.

6.5. Portes pliantes - La solution au manque d'espace

Les portes pliantes sont la solution idéale pour ceux qui ont besoin d'optimiser l'espace disponible dans la maison et de réduire la taille liée à l'ouverture et à la fermeture de la porte. Précisément grâce au mécanisme par lequel les panneaux se replient les uns sur les autres comme s'ils n'étaient qu'un livre, ces portes garantissent en effet une accessibilité maximale en occupant une petite surface. De plus, l'utilisation de panneaux de verre rend les portes pliantes également adaptées pour relier l'intérieur de la maison aux balcons, terrasses, vérandas et jardins.

Par rapport à la porte à accordéon, qui a des caractéristiques structurelles similaires à bien des égards, la porte pliante semble beaucoup plus élégante et raffinée. Pour cette raison, elle représente le choix préféré des amateurs de style minimaliste. L'évolution du secteur, non seulement technologique, permettent aujourd'hui de choisir parmi de nombreux modèles et de trouver celui qui convient à tout type d'environnement.

Chez certains fabricants vous aurez la possibilité d'acheter une porte qui peut également devenir un véritable meuble, allant donc bien au-delà de son utilité et de sa fonction originelle. Il est également important de souligner que les portes pliantes sont plus avantageuses sur le plan économique tout comme les portes escamotables, également conçues pour économiser de l'espace.

6.6. Porte pliante intérieure - Pratique et économique

Considérées à juste titre comme l'évolution de la porte pliante traditionnelle, tant du point de vue esthétique que structurel, les portes pliantes vous permettent de récupérer de l'espace et sont conçues au nom de la praticité. Loin d'être négligeable, également en termes de dépenses, du fait qu'elles ne nécessitent pas une installation particulière mais un montage simple. elles peuvent être placées dans n'importe quelle pièce de la maison, utilisées comme élément de séparation de la manière la plus disparate, étant toujours élégantes et discrètes. Discrètes, oui, mais en même temps dotées d'une grande personnalité. Ouvertes, elles se démarquent. Fermées, elles deviennent pratiquement invisibles. En bref, elles sont le résultat parfait d'un mélange d'ingéniosité, de technologie, d’artisanat  et de fonctionnalité.

Il existe un large choix de dimensions, de structure, de couleurs et même de matériaux. Les plus courants étant celles en bois, car elles sont faciles à intégrer harmonieusement dans le décor. Cependant, celles qui ont des panneaux de verre sont très populaires. Ces derniers sont souvent décorés de différents types de motifs, principalement floraux ou géométriques. Les désignations en question donnent une touche supplémentaire de personnalisation et d'originalité, garantissent la luminosité et donc agrandissent visuellement l'espace et garantissent en même temps l'intimité. Aussi parce que dans la plupart des cas, le verre opaque est choisi. Ce qui, entre autres, contribue et crée une transition nuancée et progressive d'un environnement à l'autre.

6.7. Portes pliantes - Les différents matériaux

La porte pliante est une solution de plus en plus compacte et prisée dans les appartements, la porte divisée en deux ou trois segments verticaux plus petits qui, au moment de l'ouverture, se replient les uns sur les autres au niveau du montant au moyen d'un mécanisme ad hoc, évoquant un livre et libérant l’espace. En ce qui concerne les matériaux, en plus du bois et du verre, l'aluminium est également répandu, car il donne de la légèreté et en même temps garantit la résistance, la solidité et la sécurité.

Les portes pliantes sont principalement utilisées comme éléments de séparation entre une pièce et une autre de la maison, mais il y a ceux qui les choisissent pour l'extérieur ou pour séparer un espace intérieur d'un extérieur, par exemple le salon du balcon ou de la terrasse. Pour choisir le bon modèle; il est fondamental de prendre d'abord les mesures relatives à la surface dont vous disposez, puis de définir votre préférence en termes de style. (Avec ces élements vous pourrez bénéficier de conseils PRO)  car il est essentiel de maintenir une certaine continuité par rapport aux éléments d'ameublement présents dans une pièce donnée. Si celui-ci se caractérise par exemple par des meubles en bois clair, la porte doit être conforme. Tout comme dans une pièce caractérisée par un goût classique, une porte résolument moderne peut sembler résolument déplacée.

6.8. Portes intérieures  pliantes -  Fabrication sur mesure

Une autre solution efficace d'économie de l'espace. Ce type d’ouverture résout l’inconvénient de l’encombrement d’une porte ouverte en la découpant en plusieurs parties mobiles qui s’emballent selon un mouvement coulissant.

Les portes pliantes sont utilisées lorsque, pour des raisons d'espace, il n'est pas possible d'installer une porte à charnière ou coulissante.

Une porte pliante innovante qui réduit jusqu'à 50% l'espace occupé par la porte en mouvement et la porte ouverte grâce à une charnière spéciale qui l'oblige à agir sur la poignée pour ouvrir la porte elle-même

Les portes pliantes sont la solution idéale dans des environnements tels que les placards, les cuisines, les garages mais aussi dans les pièces où l’espace est insuffisant pour une porte à battants ou coulissante.

La porte, constituée de panneaux pliants en PVC effet bois, est fixée à un guide supérieur et à deux montants latéraux. A titre d'exemple, une porte de 80 cm de largeur, à 4 panneaux, aura une empreinte de 15,5 cm, rapportée à la porte de collecte.

7. Portes intérieures en bois massif

La porte en bois massif est l’un des types les plus courants, certainement le plus ancien. Appréciée sur le plan esthétique pour sa matérialité authentique et pour le bon degré d’isolation thermo-acoustique qu’elle est en mesure d’assurer. A ce style de porte intérieure, se joint désormais une gamme  de plus en plus vaste de portes plaquées, en panneaux de verre ou en plastique PVC.

Les portes en bois massif sont fabriquées à partir du duramen, la partie intérieure du tronc de l'arbre le plus dur et le plus ancien.

La porte en bois massif peut être de style contemporain, et donc lisse, avec une esthétique basée sur le matériau pur du bois ou, plus classique, confiée à des finitions à cadres et à bossages et à des finitions vieillies ou patinées.

8. Portes intérieures - Types et systèmes d'ouverture

Le modèle d'une porte intérieure influence le style des pièces, son type d'ouverture modifie l'utilisation des espaces. Portes battantes, coulissantes, rotatives et plus encore! Chaque type d'ouverture a ses propres caractéristiques et fonctionnalités.

Le type d'ouverture est une caractéristique importante à ne pas sous-estimer lors du choix d'une porte intérieure! Son mode d'ouverture peut en effet changer le volume des espaces disponibles.

Par exemple, l'installation d'une porte coulissante à l'entrée d'une petite pièce vous permet de gagner de la place et d'utiliser au maximum les dimensions internes.

Compte tenu de l’espace dont nous disposons. Quels sont les principaux types d’ouvertures que nous pouvons choisir pour nos nouvelles portes intérieures, et quelles sont les principales caractéristiques qui nous incitent à choisir une solution plutôt que l’autre? 

8.1. Système ouvrant à charnières 

Il s'agit d'un système d'ouverture traditionnel applicable à  différents matériaux, la partie articulée est composée d’un cadre, d’une ou deux portes, d’une poignée des deux côtés, de charnières, d’un couvre-joint et éventuellement d’une serrure.Utilisé sur les portes à un ou deux battants, montées sur des charnières, qui tournent à 90 °, avec une dimension au sol égale à la largeur

En règle générale, les portes à charnières s'ouvrent vers l'intérieur d'un compartiment en poussant vers la droite ou vers la gauche, si  pour des raisons d'espace, il est nécessaire d'ouvrir la porte à l'extérieur de la pièce, le sens d'ouverture droit ou gauche est déterminé par le positionnement sur le côté intérieur de la pièce.

L'épaisseur standard d'une porte à charnière varie, selon le matériau. Pour les portes intérieures à deux battants, symétriques ou asymétriques (de dimensions égales ou différentes), il est nécessaire de déterminer quel côté est ouvrant et quel est celui qui est fixe ou qui peut être ouvert avec un mécanisme de haut en bas.

9. Porte tournante ou pivotante

Une solution élégante et inhabituelle, qui permet la coplanarité totale de la surface de la porte avec le mur. Dans ce cas, la porte est ouverte en la faisant pivoter sur un pivot central à 180 degrés.

Les portes rotatives sont une alternative moderne aux portes battantes et coulissantes les plus courantes. En effet, le système d'ouverture des portes rotatives se traduit par une rotation de la porte sur son propre pivot, devenant ouvrable dans les deux sens et permettant de réduire l'encombrement provoqué par l'ouverture de la porte. En termes d'encombrement de l'environnement intérieur de la maison ou du bureau, les portes rotatives sont donc placées à mi-chemin entre les portes battantes et les portes coulissantes. 

9.1. Fabrication portes tournantes ou pivotantes sur mesure

Le terme portes semble presque réducteur pour définir ce que sont aujourd'hui des produits complexes, des systèmes de fermeture flexibles au nom de la personnalisation sur mesure.

Dans le design intérieur, en effet, les portes remplissent certainement la fonction importante de diviser les espaces, garantissant l'intimité aux différentes pièces, mais ce sont aussi des éléments capables d'influencer la conception de l'environnement dans son ensemble. Aujourd’hui,  dans chaque modèle de portes intérieures, les technologies de production les plus modernes sont combinées avec une sensibilité pour le travail artisanal.

Les portes intérieures s'intègrent dans différents contenus architecturaux, pour interpréter l'espace et ses fonctions avec dynamisme et modernité en vous proposant des solutions nouvelles et avant-gardistes, par une conception qui élimine les poignées et le bruit à l'ouverture de la porte. Pas de surplus sur la porte, pour une esthétique minimale et raffinée et une extrême praticité dans l'ouverture qui se déroule "sur la pointe des pieds" même lorsque nos mains sont occupées.

C'est ainsi que naissent des produits uniques, dédiés à la personnalisation des intérieurs, qui connotent des lignes et des matériaux de qualité dans le respect de l’environnement.  En effet, le bois utilisé pour fabriquer ces portes est issu de forêts gérées avec des techniques de reboisement durable.

Le prix d'une porte pivotante est de quelques centaines d'euros supérieur à celui d'une porte battante et varie en fonction du matériau, de la collection et du modèle. Le léger surcoût, cependant, doit être considéré comme un véritable investissement car les portes rotatives peuvent vraiment simplifier la vie à l'intérieur d'une maison ou d'un lieu public. L'un des grands avantages des portes rotatives est en effet le fait qu'elles facilitent le transit pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Cela les rend également idéales pour les espaces publics où il est essentiel de briser les barrières architecturales et d'assurer l'accessibilité pour tous.

Si vous avez une salle de bain ou une petite pièce pour laquelle vous avez besoin d'une porte avec une ouverture intelligente et peu encombrante, vous devez absolument considérer le choix des portes coulissantes ou tournantes.

Les portes rotatives sont en fait des portes dans lesquelles la porte tourne sur elle-même, parvenant à se déplacer des deux côtés grâce à une goupille. De cette façon, en glissant vers le bord du compartiment, vous réduisez beaucoup d'espace par rapport à une porte battante traditionnelle et vous gagnez des mètres carrés importants!

Ce type de porte  se caractérise par un mécanisme d'ouverture assez complexe, basé sur un mouvement de rotation du battant de 90 ° dans une direction horizontale et un mouvement de translation simultané dans le même sens. Ce type d'ouverture permet aux portes intérieures d'occuper la moitié de l'espace requis par le vantail d'une porte à charnière.

10. Portes intérieures en pvc

Les portes intérieures en PVC sont très demandées sur le marché car elles ont un coût bien inférieur à celles en bois massif. De plus, elles sont très légères ce qui facilite le montage dans des situations compliquées. Les portes de ce type prennent  l’aspect que vous souhaitez. En effet, grâce à des films gaufrés spéciaux, des peintures ou d'autres matériaux acryliques, leurs surfaces sont capables de simuler toutes les essences de bois et autres matériaux. Les portes en PVC sont constituées d'une série de sections creuses reliées par des soudures. Dans les espaces vides des profils, des matériaux isolants spéciaux peuvent être insérés qui parviennent à augmenter de façon exponentielle le coefficient d'isolation acoustique et thermique.

10.1. Types de portes en PVC

Les portes intérieures en PVC se composent d'une série de sections creuses soudées ensemble. Des matériaux isolants capables d'augmenter le coefficient d'isolation thermique peuvent être introduits à l'intérieur de ces profils. Les portes battantes traditionnelles sont très demandées, qui ont sans aucun doute un excellent rapport qualité-prix et nécessitent très peu d'entretien. Le portes en PVC peuvent également être des portes battantes dans les versions à une ou deux portes, avec ou sans abaissement, avec ou sans hublots. Les portes coulissantes en PVC sont faciles à utiliser et à installer. Les rétractables nécessitent des travaux de maçonnerie, mais ils sont toujours plus pratiques que ceux en bois ou en verre. Et ils restent la solution idéale pour ceux qui veulent fermer de grandes ouvertures dans des environnements où il n'est pas possible de installation d'une porte battante. Enfin, les portes pliantes en PVC sont idéales pour fermer les placards et les très petits compartiments lorsque vous ne souhaitez dépenser que quelques dizaines d'euros.

10.2. Portes coulissantes en pvc

Les portes intérieures en PVC les portes coulissantes sont pratiques à utiliser et permettent une installation rapide grâce à un système de guides. Il existe différents types et tous ont des caractéristiques différentes pour mieux s'adapter aux demandes des clients. Les portes coulissantes à galandage sont plus compliquées à positionner et des travaux de maçonnerie sont nécessaires. De plus, le mur qui les supporte doit être suffisamment épais pour permettre l'enceinte des feuilles ouvertes. Ce type de porte peut être une excellente solution pour ceux qui ont de grandes ouvertures à fermer discrètement mais fonctionnellement. De plus, en insérant du verre dépoli, vous évitez de retirer la luminosité des pièces tout en respectant l'intimité. Des entreprises spécialisées fabriquent des portes en PVC sur mesure du client.

10.3. Portes battantes en pvc

Les portes intérieures en pvc les plus demandées sont les portes battantes classiques. Elles sont idéales pour les salles de bains, les cuisines et pour tous les autres locaux domestiques. elles ont l'avantage de ne pas craindre l'humidité et de ne pas se dégrader avec le temps. Cependant, si elles sont constamment exposés à la lumière directe du soleil, elles peuvent progressivement commencer à perdre leur couleur d'origine. Les portes battantes en PVC ont le meilleur rapport qualité / prix et ne nécessitent souvent pas d'entretien extraordinaire. Le PVC, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est un matériau écologique et à la fin de son cycle de vie il est possible de le récupérer à 100% grâce au recyclage. Ce type de portes intérieures peut fournir d'une manière élégante et peu coûteuse une maison décorée avec des éléments de style contemporain ou une maison traditionnelle.

10.4. Avantages des portes en PVC

Les portes en PVC pour intérieurs sont une bonne solution pour la maison, car elles répondent aux besoins d'hygiène et de sécurité. Après tout, ils ne nécessitent pas d'entretien excessif et sont pratiquement imperméables à l'eau et à l'humidité. Extrêmement durables et résistants, ils sont faciles à assembler car ils s'adaptent à tout type de mur intérieur: maçonnerie, plaque de plâtre, boiserie. Et, un avantage significatif, ils peuvent être nettoyés facilement et rapidement avec un chiffon humide. Si cela ne suffisait pas, considérez que les portes en PVC coûtent en moyenne moins cher que, par exemple, les portes en bois. Les portes en PVC se prêtent à de nombreux résultats esthétiques et peuvent facilement être combinées avec du bois et de l'aluminium, créant des solutions mixtes agréables. Le PVC, un matériau très rigide, est un excellent isolant thermique et un bon isolant acoustique.

10.5. Portes en PVC effet bois

Les portes intérieures en PVC sont en phase avec les canons de la décoration intérieure contemporaine et répondent aux exigences d'une construction durable. Elles sont également très populaires car elles se prêtent à tout type de finition et de personnalisation.

Le type de porte en PVC qui simule le grain du bois au point de surprendre ceux qui n'évaluent pas soigneusement sa surface est très demandé. Il existe plusieurs laboratoires spécialisés dans les cadres PVC effet bois à pores ouverts ou fermés. En fait, l'avantage de profiter de la beauté du bois à des prix abordables et d'un entretien pratiquement nul n'a pas de prix. Le gaufrage ou le gaufrage, ou la technique de finition pour le PVC, peuvent donner vie aux pores du bois, mais aussi au grain du cuir, aux figures géométriques ou fantaisistes. La finition satinée donne aux surfaces un aspect agréablement opaque. Satinées ou gaufrées, les portes en PVC sont faciles à nettoyer et résistantes aux rayures.

10.6. Solutions mixtes

En combinaison avec du verre à faible émission et des cadres hautement isolants, les portes intérieures en PVC garantissent de bonnes valeurs d'isolation thermique. Les inserts en verre satiné ou sablé donnent de la luminosité à l'environnement, tout en préservant l'intimité. Les portes en PVC sont encore plus résistantes et faciles à nettoyer lorsqu'elles ont un profil en aluminium, qui peut généralement avoir des contours biseautés ou carrés. La combinaison PVC-bois est agréable et n'est pas inhabituelle. Ne manquez pas la solution qui combine un revêtement en aluminium avec la porte en bois PVC, pour un résultat de fonctionnalité maximale.

11. Portes intérieures en verre

Comment choisir les bonnes portes vitrées pour meubler un salon et diviser la cuisine et le salon? Mieux celles cadrées? Où le verre est contenu par un profilé minimal en aluminium qui peut également être recouvert de bois? Ou celles tout en verre, qui semblent flotter dans l'espace?

11.1. Choisissez le type de porte

  • Portes coulissantes en verre et portes battantes en verre, choisissez le type de porte en verre qui répond à vos besoins.
  • Choisissez les couleurs
  • Les verres trempés en verre sont disponibles avec différents effets, transparents, laqués, miroir ... pour la couleur, une liberté maximale!
  • Ajoutez une décoration
  • Personnalisez votre porte décorée et choisissez parmi la vaste gamme de décorations proposées, et ce sera Votre porte, en participant à sa création

11.2. Porte en verre - Quels accessoires

La dernière touche, la poignée et les charnieres qui complètent votre porte en verre avec un détail de couleur, de forme et de matière.

L'offre Biemar bois se poursuit avec un large choix d'accessoires pour portes vitrées, pour finir tous les systèmes avec classe. La gamme d'accessoires comprend des pommeaux en verre, des poignées, des poignées à tirer, des niches, des serrures, des charnières, des joints ...

Les accessoires pour portes en verre sont disponibles pour des solutions coulissantes et à charnières, pour répondre à tous les goûts et besoins.

Pour la construction des portes, le type de verre utilisé est trempé, caractérisé par une grande solidité et fiabilité. Le verre trempé est un type de cristal qui a une résistance allant jusqu'à cinq fois plus que le verre normal et en cas de rupture, il se brise en plusieurs petits morceaux non tranchants.

11.3. Portes en verre - Sécurité avant tout

Les portes en verre sont certifiées et très sûres, il vous suffit de choisir celle que vous préférez et d'améliorer votre style! ... Si vous recherchez des portes tout verre qui sont de véritables œuvres d'art,  il existe des modèles qui offrent des solutions de trempe certifiées, polyvalentes et pour toute exigence de fermeture: haute, cintrée, autoportante ... pratiquement sans limites!

11.3. Les types de verre

Le verre des portes se distingue par: la présence ou l'absence d'éléments décoratifs, la transparence du verre, la coloration et le type de surface.

Parmi les verres de base, il y a des verres transparents, qui permettent une vision claire, des verres gravés, ou une finition satinée sur le côté principal, ou encore argentée, caractérisé par un verre semi-réfléchissant sur le devant.

Choisir une porte vitrée, c'est vouloir donner de la place à la lumière mais aussi pouvoir choisir le bon niveau d'intimité. C'est pourquoi, vous trouverez de nombreux types de portes différentes, des portes avec des sections en verre, aux portes en verre coloré avec un encadrement en aluminium ou en bois 

11.4. Portes en verre intérieures coulissantes

Porte coulissante en verre ouvrant à l'extérieur du mur

Belles, confortables et pratiques, les portes coulissantes, au profil simple et linéaire, ne prennent pas de place et n'encombrent pas. Le système coulissant est idéal pour les petites pièces ou les ouvertures très larges. Les portes coulissantes de murs extérieurs offrent un montage simple et rapide. Elles nécessitent  l'installation d'une piste extérieure ou d'une cantonnière, fixée au mur.

11.5. Portes intérieures battantes en verre

Innovant et design, le verre devient le seul protagoniste, une ligne minimale qui satisfait les besoins architecturaux et intérieurs les plus exigeants. Dans les modèles plus modernes, les montants, les cadres et les architectures disparaissent, il ne reste qu'une porte, généralement affleurant, entièrement en verre soutenue par des charnières dissimulées. Les lignes contemporaines modernes prévoient plutôt des profilés minces en bois ou en stratifié, tandis que les portes battantes en verre classiques sont ornées de décorations en relief.

11.6. Portes intérieures pliantes  en verre 

Les portes pliantes en verre sont une autre solution pour les petites salles de bains. elles s'ouvrent et se ferment avec un système qui ressemble à un livre ou à un accordéon et sont équipées de charnières centrales qui permettent à la porte de se replier sur elle-même pour occuper un minimum d'espace. Les portes en verre pliantes sont la solution idéale pour les petits espaces et, dans certains endroits étroits, tels que les placards, les armoires, les salles de bain, les couloirs, etc., où une porte battante peut être encombrante ou dont l'ouverture est limitée.

11.7. Portes vitrées design

Les portes en verre design se caractérisent par des modèles modernes et innovants, sans jambages, cadres, charnières et serrures. Ce sont des portes minimales avec un style linéaire et simple. En abandonnant tous les composants classiques d'une porte, le verre reste le seul élément meublant. Les verres peuvent être simples mais aussi satinés, colorés, miroir, en tissu et décorés de motifs en verre sablé ou liquide.

Les modèles avec système coulissant externe se caractérisent par des structures robustes en verre et en acier, avec des lignes solides et actuelles. Enfin, certaines portes en verre design ont des cadres de périmètre minces et des profils décoratifs verticaux et horizontaux avec un système d'ouverture coulissante avec rail de faux plafond. Idéal dans les maisons de style industriel, comme les lofts classiques, ou dans les locaux commerciaux.

11.8. Portes en verre classiques

Lignes et décorations au goût classique et intemporel. Les portes en verre classiques sont le choix optimal pour les maisons au style contemporain. elles ont des profils en bois et des portes latérales fixes pour permettre à la porte de glisser et peuvent être décorées de motifs et d'objets géométriques, en relief à l'extérieur, ou avoir une surface lisse et un traitement interne. Enfin, le verre peut être personnalisé avec des décorations en verre fondu ou avec des décorations entourées d'un profil en plomb faites à la main.

11.9. Les décorations des portes en verre

Les décorations sont des techniques ornementales visant à embellir le verre de la porte. Les décorations sablées sont obtenues en pressant le sable sur la surface en verre masqué et peuvent être réalisées avec un fond transparent, extra-clair transparent, bronze transparent, fumé transparent, gravé, extra-clair gravé et bleu (hors blanc). Les décorations en verre liquide sont des motifs neutres ou colorés avec une bordure en relief transparente ou noire.

Les portes de style classique peuvent également avoir des décorations en verre fondu, des applications en relief disponibles dans les quantités et couleurs souhaitées, ou des décorations en plomb ou des motifs faits à la main des deux côtés de la fenêtre et entourés d'un mince bord de plomb .

  

12. Portes en fer et acier

 

13. Portes en aluminium

 

14. Portes en composite

 

15. Portes blindées - Porte haute sécurité

 

16. Portes coupe-feu

 

17. Portes isolantes

 

18. Portes automatiques

 

19. Les portes palières

 

La porte extérieure

 

1. La porte d'entrée

 

2. La porte de garage

 

3. Portes extérieures en PVC

 

4. Portes extérieures en aluminium

 

5. Portes extérieures en métal

 

6. Portes extérieures en bois

 

7. Portes extérieures en fibre de verre

 

8. Portes extérieures de sécurité 

 

9. Le bloc-porte

 

10. L'encadrement de porte 

 

11. Le vitrage des portes

 

Fabrication et placement portes - Classiques, modernes ou design

Un artisan menuisier concevra la porte telle que vous la voulez, autrement dit : unique et hors-série !  Quelqu'il soit le type le modèle ou le système

Des portes en bois à battant, ou des portes coulissantes pour gagner de la place, portes affleurant ou pivotantes, portes pliantes, portes en bois et en verre. Vous l’aurez compris, lorsque vous vous adressés à un artisan menuisier tel que la Menuiserie Hoeters, les modèles peuvent être personnalisés et n’ont de limites que ceux de votre imagination. Vous pourrez demander la finition que vous souhaitez : Portes  laquées, peintes ou naturelles, vous ferez le choix qui s’intègre le mieux dans le décor de votre maison.  

Toutes les portes fabriquées par la Menuiserie Hoeters sont en bois, ce qui n'est pas surprenant le bois étant le matériau le plus utilisé pour la production de portes, meubles et agencements en général. Nous fabriquons des portes en bois, des portes classiques aux portes plus modernes qui en font de véritables éléments de design pour l'intérieur de la maison ou du bureau. Les portes en bois de la Menuiserie Hoeters sont produites non seulement avec les bois naturels les plus précieux et résistants, tels que le chêne, le frêne, le cerisier, le châtaignier, l'acajou, mais également avec des essences de bois comme le sapin ou le mélèze…. En fait c’est vous qui décidez pour l’essence et nous vous conseillerons sur les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

 Les accessoires de porte

 

1. Les poignées

 

2. La serrure - Différents systèmes

 

3. Les bas de porte - Différentes solutions

 

4. L'imposte de porte - Types et modèles

 

5. Les sonnettes de porte

 

Bruxelles - Brabant Wallon – Hainaut – Ath – Charleroi - La Louvière – Mons – Mouscron – Soignies - Thuin - Tournai - Liège - Verviers - Huy - Waremme – Eupen – Namur - Philippeville – Dinant - Arlon – Bastogne – Marche-en-Famenne - Neufchâteau

 

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×