Maison - Info

 
Retour à la page d'accueil Entreprises et maisons Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 04 - Entreprises générales construction maisons ossature bois et traditionnelles
Ossature bois - Maison Basse énergie

 

 

Sommaire

Construction maison ossature bois - Basse énergie, passive ou zéro énergie 

Quels sont les avantages écologiques économiques techniques et esthétiques d'une maison en bois?

Matière naturelle, noble et chaleureuse, le bois permet de réaliser des intérieurs accueillants et personnalisés et de jouer librement avec les volumes.

Mais construire en bois apporte d’autres avantages :

• Le premier est que cette technique n’impose que très peu de limitations dans les formes et les dimensions. En clair, on peut quasiment construire ce que l’on veut en bois quel que soit le style (moderne, traditionnel, contemporain) ou la tradition régionale.

• Il est également possible d’adapter tous les types de revêtements (intérieurs et extérieurs), ouvrant ainsi à l’infini la palette des coloris et des matières. De fait, il n’y a pas de standards de fabricants et chaque maison est pensée et élaborée au cas par cas en fonction des désirs du maître d’ouvrage.

• Une maison en bois se modifie avec une étonnante facilité, qu’il s’agisse de construire une extension, d’agrandir ou de réduire des pièces, d’aménager des combles, voire même d’ajouter un étage, et ceci au meilleur prix. Ainsi est-il possible de construire une première maison que l’on agrandira ou réaménagera ensuite au fil du temps en fonction de ses moyens ou des nécessités.

Construire en bois - Avantages économiques

Le bois est un matériau naturellement isolant. Contre le froid et la chaleur car de tous les matériaux solides, il offre les meilleures performances dans ce domaine. Il conserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur. En effet, un mur d’une épaisseur de 10 cm de bois massif est aussi isolant que :

- 2,5 cm de laine de roche
- 1,2 m de béton
- 35 m d’acier
- 150 m d’aluminium

Construire en bois, permet d’atteindre des économies d’énergie considérables grâce aux valeurs de transmission du mur de 0,20 W / m2 K et aux valeurs de déphasage extrêmement élevées. La maison en bois est donc fraîche en été et chaude en hiver, ce qui évite des coûts de climatisation et de chauffage inutiles. 

Les besoins en chauffage d’une maison bois sont plus faibles que ceux d’une maison maçonnée.
D’importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées.

De plus, les structures alvéolaires permettent d’incorporer de façon performante les isolants thermiques traditionnels (notamment les laines minérales).
L’inertie thermique des constructions bois étant faible, ce type de maisons peut être chauffée très rapidement, même après une longue période d’inoccupation. Le bois est aussi un excellent matériau d’isolation acoustique, on l'utilise même dans les salles de concert.

Construire en bois - Avantages techniques

Le bois en général  est un excellent matériau de construction, car il présente, une compression, une flexion, est élastique, et une résistance élevée à la traction a un faible poids spécifique, d'excellentes caractéristiques thermo-acoustiques et est facile à travailler. Le bois est également un matériau résistant au feu, contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu.

Loin d’augmenter les risques d’incendie, il brûle lentement sans transmettre sa chaleur aux parties voisines, sans dégager de fumée toxique et surtout en ne perdant que très lentement sa résistance mécanique (une poutre perd 1 à 2 mm d’épaisseur par heure d’exposition au feu – une poutrelle en acier plie après quelques dizaines de minutes). Les vernis et les peintures intumescents, les revêtements minéraux (plâtre), ainsi que l’ignifugation constituent des boucliers thermiques et favorisent de ce fait la réaction et/ou la résistance au feu. La construction en bois répond donc aux exigences les plus sévères en matière de sécurité.

La stabilité du bois vient aussi de ce qu’il ne se dilate pas et n’éclate pas à la chaleur (comme le font les constructions métalliques). Les dangers d’effondrements immédiats sont donc nuls. Ce n’est pas pour rien que les portes pare-feu ou coupe-feu sont le plus souvent en bois.

Le bois par ses caractéristiques est un matériau antisismique. La résistance du bois aux séismes a été testée à plusieurs reprises dans des pays à risque sismique élevé, tels que l’Amérique et le Japon, où il est généralement construit en bois. Le bois présente des caractéristiques qui lui permettent de résister aux forces telluriques et qui en font, à certains égards, le substitut idéal de l’acier. 

Construire en bois - Avantages écologiques

Maison écologique, rêve ou utopie? Ni l'un ni l'autre, puisque le choix de construire une maison respectueuse de l'environnement ou de transformer sa maison «ancienne» en une maison à haute efficacité énergétique et à faible impact environnemental est de plus en plus une réalité

Le bois est un matériau écologique sain et durable, très bon régulateur hygroscopique, il offre un environnement sain pour le bien être des gens  qui l'habitent. Il ne diffuse aucune substance nocive et peut sans risque être employé dans l’habitat. Les maisons en bois sont écologiques et salutaires pour les gens qui y vivent, car le bois est le seul matériau de construction qui « respire ». Les maisons en bois garantissent l'absence de ponts thermiques et le risque de condensation, grâce à la grande perméabilité à la vapeur, mais peuvent également être complètement réalisées selon les normes de la construction écologique en choisissant les matériaux appropriés.

Les bâtiments en bois traversent le temps, bravent les tremblements de terre et autres catastrophes naturelles, s’érigent dans des milieux austères aux conditions extrêmes (haute altitude, bord de mer ou immergé dans les marinas, les jetées, les pontons…). De plus, la maison en structure bois échappe aux sinistres classiques comme les fissures, la condensation, les tassements et autres pénétrations d’humidité souvent déplorés dans la maçonnerie et le béton.
Un matériau d’une grande résistance mécanique et qui permet une construction rapide et sèche

Le bois est un matériau léger qui permet une préfabrication en atelier. Ce mode de construction plus rationnel peut, entre autres, s’affranchir de toutes les contraintes liées aux aléas de la météo. Sur le chantier, pas besoin d’eau, pas de délai de prise et de séchage, le montage est rapide.

La construction sèche permet d’effectuer les travaux de finition (tapisserie, enduit, parquet…) immédiatement et d’envisager l’emménagement très rapidement dans un environnement propice au bien-être. Les délais de construction sont ainsi bien moins longs que pour la construction traditionnelle.

Construire en bois - Avantages esthétiques

Contrairement à ce que l’on pense, la dernière génération de maisons en bois s’intègre parfaitement aux habitations traditionnelles,  à moins de démolir les murs, il est pratiquement impossible de les distinguer de leurs homologues car les finitions extérieures et intérieures coïncident. Sans oublier que le bois est un matériau esthétique . Chaque type de bois a sa propre couleur et texture. Que ce soit dans sa couleur naturelle ou peinte, le bois rend la maison beaucoup plus belle et rend les autres finitions décoratives superflues.Le bois est un matériau d’innovation, qui s’affirme dans des technologies de pointe capables de répondre à toutes les exigences et contraintes liées à l’évolution de nos sociétés.

La rétification (nouveau procédé de traitement conservateur du bois par chauffage) permet par exemple de donner au bois une très bonne durabilité et une très grande stabilité.
Les matériaux composites allient aujourd’hui le bois à d’autres matériaux pour accroître ses performances.

Enfin la maison en bois est antisismique et elle permet l’immobilisation de carbone dans le bois de construction, donc une réduction des gaz à effets de serre.


Seule ombre au tableau au niveau du bois

La maison en bois a deux ennemis connus : le champignon et l’insecte.

Mais en respectant des règles simples, on peut éviter toute contamination. Les traitements contre les termites par exemple sont connus et efficaces et toutes les régions ne sont pas concernées.

Certaines essences de bois ont une durabilité naturelle et ne nécessitent aucun traitement, d’autres ont besoin d’un traitement autoclave ou thermique pour résister en extérieur.

Mais le secret de la pérennité des bois commence par une disposition constructive adéquate du matériau.

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 

 

Construction de maisons en ossature bois - Extension et surélévation en ossature bois de bâtiment existant

Vous envisagez construire une nouvelle maison en ossature bois ou ajouter une extension ou un étage à votre bâtiment existant. Vous avez déjà une idée du projet et souhaitez la concrétiser, mais avant de vous décider, vous désirez comprendre les différentes techniques de construction en bois et vous posez la question de savoir quelle est la différence entre CLT et XLam ou encore si le système de maison préfabriquée permet la construction sur mesure. Vous aimeriez des information sur les avantages d’une maison en bois et vous vous interrogez sur sa durée de vie.

Nous sommes disponibles pour vous aider à trouver les réponses aux questions que vous vous posez pour la construction ou l'extension de votre maison en ossature bois 

Vous désirez  que votre maison soit construite avec des matériaux et des techniques assurant une véritable éco-durabilité, mesurable et quantifiable avec des données scientifiques, et pas un simple slogan à la mode.
 

Qu’est ce qu’une maison basse énergie ?

 Une maison basse énergie est un modèle de construction qui vous permet de consommer moins tout en consommant mieux ! En effet,  ce type d’habitation est conçu de telle sorte à réduire la consommation d’énergie à un niveau optimal tout en gardant un niveau de confort élevé.  

 Une maison basse énergie est un bâtiment dont le revêtement a une isolation thermique qui, par rapport aux normes de construction actuelles, permet une dispersion thermique inférieure. De plus, grâce à d'autres exigences liées aux systèmes techniques, le besoin en chauffage est encore réduit. Ces exigences ne sont pas seulement liées à l'isolation des surfaces régulières et des composants spéciaux, mais aussi à l'élimination ou à la minimisation des ponts thermiques et à une étanchéité supérieure à la norme.

La maison basse énergie se caractérise par différents paramètres pris en compte lors de sa conception. En ce qui concerne son orientation par exemple, l’architecte fait attention à placer la maison sur le terrain de telle sorte à tirer profit au maximum de la lumière et de la chaleur naturelle. Cela permet une première source d’économies d’énergie.  De plus, l’habitation doit être la plus étanche possible à l’air avec isolation des murs et du sol accrue, placement d’un double, voire triple vitrage, … Un système de ventilation avec est alors prévu pour renouveler l’air intérieur.  

 

En ce qui concerne le chauffage, les techniques les plus économes et le recours aux énergies renouvelables sont privilégiés comme par exemple la pompe à chaleur, la chaudière à biomasse, le placement de panneaux solaires. La consommation en tant que telle d’eau et d’électricité est réduite également par l’utilisation d’un électroménager écologique (par exemple un lave-linge, un lave-vaisselle ou encore un frigo présentant un label énergie A) et d’ampoules basse énergie.

 

 Maison basse énergie et maison passive 

Attention, il ne faut pas confondre maison basse énergie et maison passive! Contrairement à la maison basse énergie, la maison passive se différencie en autre par l’absence de système de chauffage et de refroidissement traditionnel.

Construire avec du bois est un excellent choix.

Le moment est venu de réaliser votre rêve : Construire une maison ossature bois

Vous avez décidé de construire une maison ou un annexe en ossature bois parce que vous souhaitez une maison certes à haute performance énergétique mais aussi à faible impact environnemental sans négliger l'aspect esthétique et confortable que ce matériau offre. Vous avez donc posé  un choix innovant et éco-durable.

Opter pour une maison en ossature bois signifie également choisir le modèle écologique respectueux de l'environnement, le type de maison qui vous offrira un confort sain et naturel et le système de construction durable. Vers quel style de maison en ossature bois vous orienterez vous? Conscient que la construction de la maison en ossature bois du futur, responsable et de qualité, doit (re) partir de la protection de notre planète et du bien-être de la personne. Un bâtiment en ossature bois qui satisfasse non seulement  ceux qui le construiront mais aussi et surtout  ceux qu'y vivront. .

Parce que la grande nouvelle est que chacun peut contribuer à construire cet avenir , à partir du choix de sa propre maison.

 

Choisir une maison en ossature bois, c'est donc faire un choix responsable et éco-durable.

 

L’ossature bois

Le système de l’ossature bois consiste à réaliser une armature avec des montants en bois posés verticalement à intervalles réguliers.

Entre ces montants, sont placés des panneaux renfermant de l’isolant et un pare-vapeur. La structure est protégée par un panneau extérieur qui est traité pour résister aux intempéries, tandis que le panneau intérieur permet de peindre dessus directement facilitant ainsi la finition.

Le bois s’alliant avec succès à différents matériaux , la façade d’une maison à ossature bois se prête à diverses finitions : un parement en briques, un crépi ou un bardage.

L’ossature bois, par sa légèreté et sa polyvalence, offre une grande souplesse architecturale et permet de concevoir de grands espaces qui restent modulables à souhait pour ajouter ou supprimer des cloisons, des prises etc.

Construire en ossature bois est une bonne option non seulement pour concevoir une maison en bois préfabriquée entièrement personnalisée, mais également pour réaliser les rénovations, les élévations en bois et les extensions de bâtiments existants

L’ossature en bois permettant la préfabrication d’éléments en atelier, certaines entreprises ont développé des services d’encadrement pour l’auto construction, destinés à ceux qui désirant faire des économies s’orientent vers une self construction.

Les maisons en ossature bois sont en mesure de répondre à tous les nouveaux besoins, car elles permettent des économies d'énergie élevées, assurent un confort de vie supérieur, ont un impact réduit sur l'environnement et sont construites dans un temps beaucoup plus court que les structures traditionnelles. Construire en bois , c'est interpréter une nouvelle culture de vivre et passer du point de vue des structures qui se tournent vers un avenir durable.

Pourquoi construire en ossature bois

Parce que vivre dans une maison en ossature bois est un choix qui respecte non seulement l'environnement mais aussi notre besoin de bien-être et de confort de vie . Un besoin que seul un matériau comme le bois peut satisfaire pleinement.

En fait, le bois est riche en propriétés naturelles surprenantes et uniques. C'est le seul matériau de construction qui respire, régulant ainsi naturellement le taux d'humidité de chaque pièce de la maison.

 
  • Le bois est un matériau vivant, capable avec ses fibres et ses particularités d'offrir une protection unique contre la chaleur en été et de réduire drastiquement les pertes de chaleur en hiver. Réduisant ainsi de 80% tous les coûts de chauffage et de climatisation nécessaires au maintien d'une température idéale toute l'année.
  • Il est absolument perméable à la vapeur , une caractéristique qui le rend inégalé dans la prévention des ponts thermiques ou des risques de condensation.
  • Il est incroyablement insonorisant , capable d'étouffer tous les coins de la maison, offrant un confort acoustique supérieur.
  • La construction en bois est lumineuse comme peu d'autres , donc votre maison en bois sera toujours accueillante et habitable comme aucune autre.
  • Enfin c'est du pur parfum . Parfum d'hygiène, de santé, de bien-être qui transmet des sensations positives à tous ceux qui le vivent au quotidien, à chaque instant.
  • Construit avec des panneaux de plancher radiants, avec des structures portantes verticales en X-Lam (lien), avec des toits ventilés à haute efficacité et avec des dispositifs technologiques infinis pour atteindre un seul objectif: vous offrir en toute saison un confort de vie et un bien-être inégalé . Et sans contre-indications.

 

L'ossature bois pour l'extension, la surélévation ou l'annexe 

Une chambre d'amis, un salon plus grand, un espace lumineux pour faire du sport ou vous consacrer à votre hobby ... Agrandir votre maison avec une extension extérieure vous permet d'avoir un nouvel espace, rendant votre maison plus confortable et augmentant sa valeur sur le marché.

L'ossature bois est utilisée à la fois pour la construction de structures de bâtiment entières et pour les interventions sur les bâtiments existants, en particulier les élévations, les extensions et en général tous les travaux de rénovation ou de transformation.

Le bois, en plus des caractéristiques mécaniques et physiques particulières, donne une légèreté particulière aux constructions, ainsi qu'une vitesse d'assemblage, grâce à leur nature préfabriquée. Ces caractéristiques élargissent donc les domaines d'application du bois, le faisant redécouvrir comme l'un des matériaux indispensables au secteur de la construction. Les rénovations en bois sont possibles, car les matériaux et les techniques de construction sont adéquats pour tenir la comparaison et / ou remplacer les méthodes de construction traditionnelles.

Quelle technique de construction

Selon les conditions du bâtiment, la rénovation est à toutes fins utiles une reconstruction, ou une simple extension ou surélévation, ajout d'un annexe, choisir d'utiliser un système de construction par rapport à un autre n'est pas contraignant, dans le sens où il est possible d'adopter des murs à ossature ou même des panneaux en X-lam ou CLT, indifféremment en fonction des besoins de chaque construction.

Les techniques de construction les plus répandues dans le bâtiment écologique sur le marché avec des murs en bois encadrés ou massifs, conviennent à de multiples utilisations et peuvent remplacer dans de nombreux cas et avec des avantages considérables les systèmes traditionnels de maçonnerie de brique et de ciment.
Les élévations en ossature bois, par exemple, sont élastiques et légères, grâce au poids inférieur du bois par rapport à la brique, limitant l'incidence de la charge permanente sur les fondations existantes.
Si vous devez agrandir un bâtiment existant, le montage à sec en peu de temps limite les inconvénients pour les occupants et ne nuisent pas au bâtiment d'origine .

Maison en ossature bois - Conception et planification

Beaucoup de gens savent déjà exactement comment ils veulent leur maison, tandis que d'autres n'ont qu'une vague idée du type de maison en bois à construire. Dans ce cas, mieux vaut contacter un professionnel, en tenant compte du fait que les coûts de conception augmenteront avec les hésitations. Alternativement, vous pouvez choisir un projet existant dans la liste que les fabricants de maisons préfabriquées ont normalement à disposition .
Il est important de se rappeler, cependant, que la taille et le type de maison dépendront du capital que vous avez l'intention d'investir et de la qualité des matériaux que vous souhaitez utiliser: une maison plus grande impliquera un coût plus élevé de fournitures, de main-d'œuvre et permis de construire.
Faites également attention au choix du type de bois car certaines qualités ne conviennent qu'à certains projets de construction et vous devez donc déjà avoir une idée claire du système de construction à adopter ( Ossature bois, XLam, CLT etc.).

  • La construction et l'assemblage de maisons en bois ne se limitent pas aux projets de maisons modulaires, car il existe la possibilité de créer différentes formes et tailles, dont la réalisation avec d'autres matériaux serait difficile, voire impossible.
  • Les maisons construites en  bois sont compatibles avec tout type de projet architectural, quelle que soit sa complexité.
  • L'isolation thermique des murs des maisons en bois ne nécessite pas d'épaisseurs élevées, par conséquent, ils gagneront de l'espace piétonnier à l'intérieur de la maison avec de plus grands espaces.
 

Les essences de bois utilisées dans l'ossature et les finitions

 Vous êtes vous déjà demandé quelles essences de bois sont utilisées pour construire des maisons et d’où elles viennent?

Tout d'abord, il faut distinguer les fonctions du bois, en fait toutes ne sont pas structurelles: il existe des essences de bois pour les finitions extérieures et des types de bois plus appropriés, grâce aux performances mécaniques et aux coûts, à l'utilisation structurelle. 

Traditionnellement, des matériaux comme le chêne, le charme ou le châtaignier sont utilisés dans la construction, mais le sapin est certainement celui qui domine la majorité des constructeurs de maisons en bois. La raison en est qu'il a d'excellentes performances mécaniques et résiste dans le temps, ainsi qu'un coût adéquat pour rendre la construction préfabriquée en bois durable.

L'épicéa , en particulier, a l'avantage d'être un bois stable, c'est-à-dire qu'il ne souffre pas beaucoup d'humidité et conserve donc sa forme initiale et ses performances mécaniques même en présence de conditions environnementales défavorables. De plus, grâce au processus de séchage, il devient un matériau répulsif contre les insectes, les champignons et les moisissures, ce qui le rend parfait pour une construction conçue pour durer dans le temps.

Et si vous vous souciez de l'environnement, vous serez heureux de savoir que le sapin est un matériau hautement durable. En effet, les sapins poussent très vite et cela nous permet de les remplacer rapidement après en avoir coupé un.

Saviez-vous que la construction en bois, grâce à ce remplacement, permet d'éliminer le dioxyde de carbone de l'atmosphère? En effet, chaque plante coupée est remplacée par un nouvel arbre qui, au fur et à mesure de sa croissance, «respire» du CO2 et renvoie de l'oxygène dans l'environnement.

La situation change lorsque nous parlons de structures externes, dans ce cas, avec les performances mécaniques, nous avons besoin d'un bois qui soit également esthétique et capable de résister aux agents atmosphériques, c'est-à-dire qu'en vieillissant, il doit conserver une apparence agréable. Pour ces applications le bois qui regne en maître est celui du mélèze . Il s'agit en fait d'un bois sans nœuds ni impuretés, capable de résister aux agents atmosphériques également grâce au traitement auquel il est soumis.

Bien entendu, une planification minutieuse est essentielle pour aider à garder le bois en bon état dans le temps, en le protégeant par exemple avec des avant-toits adéquats et en veillant à éviter les points de contact entre le bois et le sol, afin d'éviter que l'eau ne monte. peut le faire pourrir.

D'où proviennent les essences de bois utilisées

Forêts PEFC  ("Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes",) donc un "Programme pour la reconnaissance de système de certification forestière".)

Le PEFC est un poinçon certifiant l'origine du bois et s'assure qu'il a été produit dans le respect de la nature et de l'écosystème de la forêt dont il est issu.

La construction en bois est un choix responsable également grâce à la façon dont les forêts dont ce bois est traité sont traitées. Pour cette raison, il faut toujours prêter attention à l'origine de la matière première. Dans notre cas, nous avons choisi de nous approvisionner uniquement à partir de forêts certifiées PEFC. Cette garantie garantit le remplacement nécessaire des plantes et le respect de la vie de l'ensemble de l'écosystème environnant tout au long du processus, mais également le respect des droits des travailleurs et des propriétaires forestiers.

Nous devons prendre soin de nos forêts et les respecter à tous points de vue, tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production au travail du bois, et le PEFC de ce point de vue est une garantie.

Construction maisons ossature en bois lamellé collé 

L'utilisation dans la construction du CLT (Cross Laminated Timber) Le bois lamellé - collé, utilisé pour les planchers et les toits, offre la possibilité de créer de plus grandes ouvertures des espaces de vie, sans avoir besoin de colonnes intermédiaires dans les pièces et, en même temps, également la possibilité de jeter la chape en béton sur les poutres du sol.

Système de construction en bois lamellé croisé (CLT)

Le système CLT est idéal pour la construction de maisons et autres bâtiments préfabriqués à plusieurs étages en bois. Avec ce système, il est possible de créer des bâtiments résidentiels individuels à quatre étages.

Le système garantit une excellente capacité d' isolation et une excellente résistance aux séismes: il possède le coefficient de structure le plus élevé parmi les types de construction en bois. Il représente également une méthodologie peu coûteuse et facile à assembler .

Qu'est-ce que le système platform frame

Dans le système de construction CLT chaque étage d'un bâtiment sert de plate-forme pour les étages supérieurs .

Chaque mur ou plancher est composé de montants verticaux en bois lamellé placés à distance centrale. Le panneau de revêtement structurel OSB est positionné sur les côtés externes, qui recouvre complètement le cadre, grâce à l'utilisation de clous avec une adhérence améliorée et des angles métalliques.

Le système Platform Frame est généralement basé sur une dalle en béton armé. La connexion entre la structure en bois et les fondations est assurée au moyen de barres en acier filetées appropriées ou d'ancrages à pression.

Structure matérielle: panneaux lamellé-collés et croisés entre eux
Applications de construction: Construction de murs, planchers et toitures
Les matériaux principalement utilisés pour recouvrir les murs à l'extérieur de la maison sont des panneaux à fibres de bois compressé, tandis que la plaque intérieure de 15 mm est en OSB 4 des panneaux à fibres de bois compressé. L'interstice entre les deux plaques est comblé par l'insufflage d'un isolant  qui dans  85% des cas est constitué de cellulose.

Différences entre XLam et CLT

La principale différence entre le bois lamellé croisé et le bois lamellé collé est le sens des lamelles : alors que dans le bois lamellé collé, toutes les lamelles de toutes les couches sont parallèles, dans le bois lamellé croisé, les lamelles des couches adjacentes sont transversales.

S'il est nécessaire de couvrir des portées beaucoup plus grandes, il n'est évidemment pas nécessaire de renoncer au bois. Le bois lamellé permet de réaliser des toitures de dimensions considérables et de géométries compliquées, avec des portées même supérieures à 30 mètres. Les poutres en lamellé-collé sont fabriquées en collant ensemble des éléments en bois plus petits (par exemple sapin et érable, avec de bonnes capacités structurelles).

De cette manière, la conception du bâtiment peut être libre et trouver une excellente solution en bois également en termes d'isolation, d'acoustique et de niveaux de résistance. Les grandes couvertures en bois offrent également une esthétique agréable et sont rapides à réaliser.

Construction ossature bois avec le système de construction XLAM

Pourquoi choisir le système Xlam? Parce que le système Xlam représente une innovation technologique dans le domaine de la construction de maisons et de bâtiments en bois. La grande polyvalence de ce système vous permet de concevoir les solutions architecturales les plus diverses et de créer des structures en bois inhabituelles.

La force extraordinaire et la flexibilité des panneaux XLAM et les techniques de construction dans lesquels ils sont utilisés permettent par exemple la construction de plusieurs étages en bois bâtiments , pour la plupart des utilisations diverses, qu'ils soient résidentiels, commerciaux ou productifs, ainsi que pour les bâtiments scolaires et des structures multifonctionnelles. .

Le système de construction Xlam permet une excellente isolation thermique et garantit une résistance au feu élevée , un processus de séchage rapide et une bonne isolation acoustique .

Qu'est-ce que le système Xlam?

Le panneau Xlam est composé de couches croisées collées ensemble et rend le système de construction très flexible .Composé de 99,4% de bois et 0,6% de colle, le Xlam est considéré comme un matériau monolithique capable de supporter des charges élevées et de résister aux sollicitations externes et sismiques .

Le système XLAM des maisons se compose d'une structure porteuse réalisée avec un panneau de fibre orienté - XLAM - d'épaisseur variable en fonction de la résistance structurelle du mur. Xlam est un panneau de bois structurel composé de 99,4% de bois massif et 0,6% de colle naturelle. L'isolation extérieure - revêtement - en fibre de bois haute densité, pour une épaisseur totale de 10 cm complète l'ensemble de structure structurelle.La capacité du panneau structurel XLAM, avec sa faible conductivité thermique, permet de garder la chaleur à l'intérieur des pièces, tandis que le revêtement en fibre de bois haute densité permet d'obtenir un excellent résultat en termes de déplacement thermique, garantissant les environnements intérieur avec température douce.

La combinaison des deux matériaux dans un même caisson permet d'obtenir une excellente efficacité énergétique tout au long de l'année, lorsque les températures varient selon les saisons.

Performance technique

  • épaisseur            31,1 cm
  • déplacement de phase  14:10 '
  • transmittance    0,14 W / m <K
  • Insonorisation   Rw> 51 dB

 Les panneaux Xlam

Panneaux en bois massif, composés de planches collées en couches croisées, (grâce à l'utilisation de colles écologiques constamment certifiées) en bois de sapin. Avec ce système, on produit des panneaux dont l'épaisseur varie en fonction du nombre de couches qui les composent. Avec cette procédure, grâce à une construction réalisée de manière professionnelle, le bâtiment est d’une qualité remarquable et durable.

  • Système a ossature
  • Bois lamellé-collé.

La structure Xlam

La structure Xlam est aujourd'hui très répandue. Il s'agit d'une technique massive qui implique l'utilisation d' éléments porteurs constitués de panneaux multicouches , très souvent en bois de conifères, dont le comportement statique est similaire à celui des dalles. Un panneau est obtenu par croisement et collage de couches généralement comprises entre 15 et 30 mm d'épaisseur.

Les panneaux les plus courants ont des dimensions de 3 mètres de hauteur et des longueurs jusqu'à 16 mètres, avec une épaisseur moyenne d'environ 50 cm. Cette technique permet la construction de bâtiments, y compris à plusieurs étages, avec des portées allant jusqu'à 5 mètres. Les panneaux Xlam sont porteurs et peuvent composer aussi bien les murs d'enceinte que ces cloisons. Les performances structurelles sont très bonnes, elles résistent facilement aux fortes charges et aux sollicitations extérieures (notamment sismiques).

Comme pour tout autre bâtiment, il est possible de prévoir la pose d'une couche d'isolation, de choisir des finitions de nature différente et d'étudier les façades en fonction des besoins du projet.

Dans la plupart des cas, la structure Xlam repose sur un élément plat continu, comme une fondation en béton armé ou une autre structure souterraine ; la fixation des murs en bois se fait par liaisons mécaniques , comme cela se passe entre les différents panneaux et avec les planchers.

Construction maison avec structure ossature bois

La charpente porteuse d'un bâtiment en bois constitue l'ossature de la maison en bois et est une structure portante solide, écologique et polyvalente

Le système de construction à ossature utilise des colonnes (verticales) et des poutres (horizontales) en bois stratifié pour former la charpente porteuse du bâtiment. Ces éléments sont agencés de manière à assurer une flexibilité totale dans l'étude des façades et des cloisons intérieures .

Les points forts de cette technologie de construction, parfaite pour les bâtiments à plusieurs étages, sont la liberté de distribution en plan des murs et la possibilité de les déplacer plus tard , la flexibilité architecturale dans la conception des façades et la faible incidence de mètres cubes de bois par mètre carré. construit .

Une maison en bois à haute résistance sismique

Les fonctions de raidissement et de contreventement en réponse aux actions sismiques sont les entretoises diagonales , en bois ou en acier, ou encore les joints poutre-pilier conçus comme emboîtables ou semi-emboîtables.

Les systèmes de construction en bois se caractérisent par l'utilisation de matériaux naturels performants pour construire selon les principes de la construction écologique.

Centre de découpe et de transformation certifié au niveau national, tous les composants structurels sont développés ad hoc sur la base du projet architectural et de la localisation géographique de la construction de la maison. Les systèmes de construction en bois ont été développés pour répondre aux besoins structurels et atteindre des niveaux élevés d' efficacité énergétique , garantissant des environnements de grand confort et des performances efficaces.

Maisons en bois préfabriquées sur mesure dans les moindres détails, de la structure aux composants d'isolation. Chaque projet est unique .

Système construction murs en ossature bois

Le système X-LAM se compose d'une structure porteuse constituée de montants et traverses en bois lamellé, d'une isolation interne en 8 cm de laine de roche, densité 50 Kg / mc et d'un panneau de 8 cm en fibre de bois densité 140 Kg / mc. Le mur est ensuite fermé et renforcé par des panneaux de flocons de bois. L'isolation extérieure - couche - en fibre de bois haute densité, pour une épaisseur totale de 4 cm complète l'ensemble de structure structurelle. Le système de châssis Eco Plus est conçu et conçu pour réduire la consommation d'énergie autant que possible, minimiser la consommation d'énergie, réduisant ainsi la demande de chaleur du bâtiment et donc la consommation du bâtiment.

  • Plâtre
  • manteau en fibre de bois
  • Panneau de flocons de bois
  • Fibre de bois de densité moyenne
  • Étanchéité à l'air
  • Panneau de flocons de bois ou laine de roche
  • Craie enduite

Structure de paroi transversale

Les capacités de la fibre de bois , avec sa faible conductivité thermique et sa grande capacité de stockage de chaleur, permettent de maintenir une température douce dans les environnements intérieurs; tandis que la laine de roche également à faible conductivité thermique et capacité d'insonorisation permet de conserver la chaleur à l'intérieur des pièces (particulièrement indiquée dans les zones géographiques caractérisées par des climats rigoureux).

La combinaison des deux matériaux dans un même emballage permet d'obtenir une excellente efficacité énergétique tout au long de l'année, lorsque les températures varient selon les saisons.

PERFORMANCE TECHNIQUE

  • épaisseur            31,5 cm
  • déplacement de phase  13:10 '
  • transmittance    0,16 W / m <K
  • Insonorisation   Rw> 51 dB

Les avantages de construire sa maison en ossature bois

Choisir de vivre dans une maison en bois signifie répondre à plus de besoins de performance . La construction en bois, respectueuse de l' environnement , garantit la sécurité antisismique , l'efficacité énergétique , la résistance au feu et l'isolation thermique. C'est un choix qui garantit des économies à long terme , en réduisant les coûts de chauffage et de climatisation , avec la réduction des besoins en chaleur permise par le bois.

Grâce aux systèmes de construction les plus innovants, le choix d'une maison en bois  vous permet de personnaliser votre maison et d'adopter des solutions architecturales originales, au nom de l'éco-durabilité et du respect de l'environnement. De plus, la maison en bois peut être distinguée d'un point de vue esthétique d'une maison traditionnelle , en gardant la structure en bois cachée sous le revêtement.

Maison ossature bois - La garantie maximale de qualité

Les maisons en ossature bois sont le résultat d'études et de procédures visant à perfectionner et à garantir la qualité maximale du produit final. Le client a l' avantage d'acheter un produit qui intègre et reflète la plus haute technologie disponible sur le marché. La production industrielle est également certifiée et garantit une qualité constante dans le temps à un prix très attractif pour le client.

Mais, que signifie exactement la construction en ossature bois?  En proposant une analyse complète de tous les aspects particuliers à l'utilisation de ce matériau dans la construction de maisons, nous souhaitons divulguer des informations exactes sur le sujet et vous présenter chaque détail de cette technique de construction basée sur l'utilisation de ce matériau naturel par excellence qu'est le bois.

Maison ossature bois - Les entreprises qui anticipent l'avenir

Les meilleures entreprises qui fabriquent des bâtiments en ossature bois offrent aujourd'hui des solutions de logement qui anticipent l'avenir de nombreuses années, comme des maisons à consommation quasi nulle ou même les premières maisons actives , qui sont aujourd'hui des réalités offertes exclusivement dans le secteur de la construction verte . En construisant une maison en bois, il est ainsi possible de vivre dans une maison avec des caractéristiques qui, dans la construction traditionnelle, ne seront proposées comme normes que dans de nombreuses années. Ces caractéristiques des maisons en bois modernes, efficaces et durables déterminent une valeur économique pour le propriétaire qui est déjà beaucoup plus élevé au départ que le coût payé pour la construction, et qui croît de façon exponentielle dans le temps, ce qui en fait à tous égards un investissement sûr et rentable .

Conception facile

La conception d'une maison en ossature bois est vraiment simple par rapport aux travaux nécessaires pour en faire une en béton armé, cela signifie une réduction significative du pourcentage d'erreur à la fois pendant l'étude et sur site.

Des détails conçus et mis à la disposition de tous

Il existe une littérature importante et détaillée sur le bois, ce qui vous permet de connaître et de choisir la meilleure solution pour créer des détails architecturaux, qui représentent souvent des problèmes critiques dans la construction d'une maison en briques et béton. 

Faibles épaisseurs

La construction d'une structure en béton armé nécessite une épaisseur considérable en raison des propriétés du matériau, qui est incapable de répondre de manière égale à toutes les contraintes qu'il reçoit. Le bois permet de réduire l'épaisseur car il parvient à absorber efficacement la réponse aux contraintes grâce à sa structure fibreuse.  Tout cela peut se résumer avec une donnée: 20/30 cm vs seulement 10 cm d'élément structurel dans le cas de l'utilisation du bois.

Haute performance thermique

Le bois permet de réduire considérablement l'épaisseur nécessaire à l'isolation de la maison et cela est possible car le bois lui-même est un bon isolant . Le béton, au contraire, ayant une épaisseur plus importante et des qualités isolantes inférieures, ne permet pas d'avoir un échange thermique efficace.

Haute résistance aux tremblements de terre

Une structure en bois peut mieux résister aux actions d'un tremblement de terre , quel que soit le type de mouvement auquel elle est soumise. Ceci est rendu possible par la ductilité du matériau , donc par sa capacité à se déformer sous l'action d'une force sans que cette déformation ne reste permanente. Si une structure est déformée et ne peut pas retrouver son état d'origine, tous les calculs effectués lors de la phase de conception perdent leur validité, avec tous les risques qui en découlent (nécessité de travaux de renforcement, jusqu'à démolition dans les cas les plus graves) 

Facile à modifier

Les structures en bois peuvent être comparées à une construction lego, où chaque pièce qui la compose est facile à retirer; cela donne la possibilité d' agrandir une maison existante en ajoutant une nouvelle pièce ou un nouveau mur, avec une augmentation ridicule des charges par rapport à la contrepartie en brique. La maison traditionnelle, en revanche, également pour la simple démolition d'une cloison, prévoit de nombreux inconvénients sans tenir compte de la contrainte des piliers qui peut devenir un réel problème en cas d'extensions.

Erreurs de mesures inexistantes

Étant un système préfabriqué, chaque pièce est fabriquée en usine. Lors de la phase d'assemblage des différentes pièces sur site, il est certain que les murs seront parfaitement réalisés, parfaitement droits. Dans la maison traditionnelle, chaque couche de brique et de mortier cache intrinsèquement de petites erreurs qui pourraient conduire à la construction de murs suspendus: cela n'est évitable qu'en employant une main-d'œuvre ayant une expérience consolidée, vraiment capable dans son travail.

Temps de production réduits

  • Le système de construction de maisons en ossature bois suppose différentes phases qui conduisent finalement à une économie d'argent exceptionnelle par rapport à une maison classique tout en gardant un excellent niveau de qualité.
  • De plus, le bois est traité avec des machines de découpe numérique en atelier, c'est-à-dire dans des conditions sèches et parfaitement contrôlées, à l'abri des intempéries. Par la suite, il est emballé et transporté sur le terrain du propriétaire, où la fondation de la maison est prête.
  • Grâce à l'utilisation des meilleures technologies, le temps nécessaire à la fabrication des murs d'une maison est réduit.
  • Le temps requis pour l'assemblage de la maison brute est aussi réduit quelque soit la complexité.
  • Un grand avantage est le fait que l'assemblage d'une maison préfabriquée peut se faire en toute saison, à n'importe quelle température extérieure, le succès de la construction n'étant pas affecté par des conditions météorologiques défavorables.
  • Dans ces conditions, la maison "clé en main" peut être achevée dans un délai maximum de 80/100 jours de travail à compter du début des travaux sur chantier.

Temps d'assemblage extrêmement courts

Lorsque vous décidez de construire votre propre maison, qui ne voudrait pas voir son rêve se réaliser immédiatement? Dans certains cas, la main-d'œuvre traditionnelle typique semble presque tout faire pour reporter la livraison indéfiniment! Les maisons en bois, quant à elles, sont construites avec quelques semaines de travaux. Coûts pour la gestion des travaux, l'assistance, les permis, les locations, les services publics, etc. et les inconvénients qui en résultent pour le client sont donc considérablement réduits . Dans le cas d'un client locataire qui s'apprête à emménager dans le nouveau logement, les délais d'attente (et donc les loyers restant à payer) sont donc nettement inférieurs.

La construction d'une maison en ossature bois n'a pas de temps d'arrêt. Le bois vous permet d'installer des éléments immédiatement résistants, avec très peu d'hommes / jour par rapport à ceux nécessaires à une construction en béton.

Bien-être et confort de vie

Les décennies d'expérience et de recherche constante dans le domaine de la bio-compatibilité nous ont permis de développer les solutions les plus avancées pour garantir un environnement de vie sain et sûr dans le temps. L'excellente isolation thermo-acoustique permet un haut niveau de confort d'habitation aussi bien en été qu'en hiver, même en situation de perturbation due au bruit extérieur. La structure porteuse est extrêmement stable et résistante , et permet une fixation étanche très normale sur les murs pour les étagères, les éléments hauts et les appareils sanitaires.

Le bois remplit une fonction importante de régulation du climat intérieur de la maison. Pour cette raison, seuls les bois avec des niveaux d'humidité très spécifiques sont utilisés dans les maisons préfabriquées. Pour garantir ces valeurs au maximum , le bois est séché dans des chambres spéciales. Ce procédé présente un avantage supplémentaire: le bois n'a ainsi plus besoin de traitements anti-moisissures ou antiparasitaires . Le bois de séchage spécial n'est donc pas traité, et cela vaut également pour les panneaux de bois: seules des matières premières non traitées chimiquement sont utilisées , donc ni imprégnées, ni laquées ni vernies.

Une maison en bois ressemble à toute autre construction. Il faut ajouter qu'un grenier en bois est agréable à l'oeil même s'il n'est pas caché par un faux plafond. Les maisons en bois n'entraînent pas de frais d'entretien particuliers sauf ceux qui nécessitent un logement.

Maison ossature bois - Aprés la construction

La construction d'une maison en béton armé pose des problèmes liés à l'élimination des déchets de chantier , car tous les matériaux utilisés doivent être livrés à des décharges spéciales. Ceux qui construisent une maison traditionnelle pourraient encore trouver des déchets enfouis et dans le pire des cas: même quelques résidus seulement pourraient contribuer à polluer le terrain environnant, avec des risques pour la santé. La préfabrication du bois permet de réduire les déchets et tous ceux produits sont facilement recyclables.

Recyclage à la fin du cycle de vie

Une fois démoli, un bâtiment en bois permet de recycler les panneaux qui le composent, générant de l'énergie (dite énergie grise ); il est ainsi possible d'établir un cercle vertueux qui prend son origine dans les forêts où la matière première s'est développée, se terminant par la production de nouvelles énergies. Le bâtiment traditionnel, d'autre part, une fois démoli, n'est pas facilement recyclable: il est possible de récupérer le fer utilisé pour les renforts, mais uniquement grâce à l'utilisation de machines spéciales qui doivent broyer la structure. Le démantèlement d'une maison en béton laisse inévitablement une plus grande quantité de petits déchets, ainsi que beaucoup de terrains qui doivent également être restaurés par la manipulation de la machine elle-même.

Construire une maison en ossature bois- Étapes à suivre

La première étape consiste à analyser le terrain . Il s'agit d'une étape importante pour la conception et la construction de votre future maison en bois. La conception de la maison sera basée sur le terrain pour en faire le meilleur usage. Pour cette raison, notre entreprise travaille uniquement sur le projet du client, cela lui permet de choisir les dimensions, la forme, les divisions internes et le style architectural en fonction du terrain et des lois en vigueur sur la construction. Notre conseil est de trouver un architecte dans la région qui pourra vous suivre dans la phase de conception architecturale et obtenir les autorisation nécessaires à la construction.

Tout d'abord, il serait préférable de faire vous-même un croquis de la future maison en tenant compte des conseils suivants:

Comment mettre en pratique mes idées?

À ce stade, avec les idées clairement définies sur la maison en bois que vous souhaitez, contactez un architecte de confiance qui réalisera un avant-projet qu’il vous soumettra pour établir ensuite un plan et un cahier de charges détaillé définitif. Il se chargera également de demander un permis de bâtir (indispensable pour commencer les travaux). Sur base de ces documents et des finitions que vous souhaitez pour votre maison en bois, nous vous remettrons un devis détaillé poste par poste.  Une fois le devis accepté et le contrat signé, nous planifions la construction des éléments à préparer sur base des plans et du cahier de charges établis par l’architecte. La réalisation des travaux pour la partie en bois est de notre responsabilité. Avec l'autorisation délivrée par l’architecte, la préfabrication des éléments peut commencer.

À la date fixée dans le contrat, nous commençons le montage de la maison. Celui-ci sera réalisé par notre équipe spécialisée en nombre suffisant (en fonction de la taille de la structure) pour respecter les délais convenus. À la fin des travaux, tous les documents seront remis à la personne désignée pour effectuer les contrôles, les certifications des matériaux et la certification énergétique du bâtiment .

 

Découvrez les maisons à ossature bois 

Une maison préfabriquée en ossature bois sur mesure choisie par le client

En plus des modèles de maisons en ossature bois conçues et proposées par nos soins dans les différentes solutions, qualité et finition que vous trouvez ici , nous proposons des maisons en bois sur mesure et préfabriquées  "sur mesure" pour les rénovations, les élévations en bois et les extensions de bâtiments existants. La maison en bois préfabriquée ou sur mesure est une bonne option pour ceux qui cherchent à concevoir une maison en bois préfabriquée entièrement personnalisée, pour répondre à des besoins plus spécifiques ou pour la configurer selon un style personnel.

Maisons préfabriquées en bois avec précision par des maîtres charpentiers. La combinaison de techniques artisanales et de processus industriels pour transformer les attentes de nos clients en une réalité vivante. Lorsque nous concevons et construisons votre maison préfabriquée "sur mesure ", nous prenons en considération vos besoins et votre vision, ainsi que la zone dans laquelle vous allez construire.

 

Confort thermique élevé

  • Deux principaux matériaux utilisés dans la construction écologique de maisons en ossature bois ont le plus grand impact sur le confort thermique:  le bois stratifié (panneaux OSB de la classe 4) et l'isolation en ouate de cellulose, fibre de bois et laine de roche.
  • Le bois utilisé pour la construction de la maison est un bon isolant thermique, le coefficient de conductivité thermique est beaucoup plus faible par rapport au béton, à l'acier ou par rapport aux briques.
  • Lorsqu'il est traversé par un flux de chaleur, le bois a une résistance thermique 300 à 400 fois supérieure à celle de l'acier et 7 à 10 fois supérieure à celle du béton.
  • L'isolation thermique est réalisée avec une épaisseur adéquate, dans les murs extérieurs et dans le toit.Enfin d'assurer, en plus de l'isolation thermique, une excellente isolation acoustique est obtenue.
  • Grâce aux excellentes propriétés isolantes des deux matériaux, le mur des maisons en bois ont une résistance au transfert thermique équivalente à celle d'un mur de briques d'une épaisseur d'environ 80 cm.
  • La diminution de la consommation d'énergie pour chauffer la maison en hiver génère des coûts de chauffage de 80 à 90% inférieurs en hiver.

Temps de production réduits

  • Le système de construction de maisons en ossature bois suppose différentes phases qui conduisent finalement à une économie d'argent exceptionnelle par rapport à une maison classique tout en gardant un excellent niveau de qualité.
  • De plus, le bois est traité avec des machines de découpe numérique en atelier, c'est-à-dire dans des conditions sèches et parfaitement contrôlées, à l'abri des intempéries. Par la suite, il est emballé et transporté sur le terrain du propriétaire, où la fondation de la maison est prête.
  • Grâce à l'utilisation des meilleures technologies, le temps nécessaire à la fabrication des murs d'une maison est réduit.
  • Le temps requis pour l'assemblage de la maison brute est aussi réduit quelque soit la complexité.
  • Un grand avantage est le fait que l'assemblage d'une maison préfabriquée peut se faire en toute saison, à n'importe quelle température extérieure, le succès de la construction n'étant pas affecté par des conditions météorologiques défavorables.
  • Dans ces conditions, la maison "clé en main" peut être achevée dans un délai maximum de 80/100 jours de travail à compter du début des travaux sur chantier.

Bâtiment écologique 

  • La maison écologique est un nouveau concept en Europe. Même si il y a des maisons en bois ou en briques depuis plusieurs siècles, le chemin pour atteindre les normes d'une maison écologique est encore long.
  • Les frais d'entretien sont très réduits par rapport à une grande maison traditionnelle, passant d'environ 300 euros par mois, dans le cas d'une maison commune avec chauffage au gaz, à moins de 50 euros par mois, s'il s'agit d'une maison en construction passive.
  • Une autre caractéristique de la maison écologique est sa construction avec des matériaux écologiques et recyclables. Le bois est un matériau 100% naturel, 100% recyclable, qui ne pollue pas l'environnement, ni lors de l'installation ni lors du processus de fabrication.
  • Les matériaux utilisés pour la construction de maisons à murs préfabriqués à structure en bois sont régénérables.
  • Avec une faible consommation d'énergie, dans les conditions de la crise mondiale actuelle des ressources, les maisons en bois représentent une excellente solution valable pour une utilisation rationnelle des ressources énergétiques.

Durables et recyclables

Parce que les structures de nos maisons en bois sont en sapin blanc.

Une espèce unique, écologique et très présente dans les forêts Wallonnes et disponible en circuit court.

Durable , car peu d'énergie est utilisée dans la transformation de ce matériau et presque exclusivement à partir de sources renouvelables.

Durable , car pour refroidir et chauffer une maison en bois, beaucoup moins d'énergie est consommée que les autres solutions de construction.

Durable  Parce qu'une maison en bois, qui dure toute une vie, dans sa seconde vie peut être réutilisée et ne pas aller nourrir les décharges.

Bon à savoir sur les coûts et les devis

Il est peu probable que les entreprises de construction classiques s'exposent. Elles préfèrent le système de devis / contrat avec des prix «sur mesure», facilement gérables, souvent au détriment du client, pendant les longs mois de traitement. Avec le système «petites doses», les clients sont capables de digérer des blocs entiers, enregistrant une augmentation marquée des dépenses finales  par rapport à l'estimation de départ. Les maisons traditionnelles lors de leur construction sont sujettes à des erreurs de calcul ou des modifications  qui augmentent le besoin de matières premières  et de main d'oeuvre (augmentant par conséquent le budget dédié). Lors de l'achat d' une maison en ossature bois, ce problème n'existe pas. En bois, tous les éléments préfabriqués sont numérotés et prêts à être assemblés. Les prix ne changent pas pendant la construction, il reste fixe!

Coûts de construction bas et transparents

Avec des maisons préfabriquées avec une structure porteuse en bois, selon le cas et le projet , le client peut économiser environ 10% à 30% par rapport aux constructions traditionnelles. Tout cela clairement par rapport aux zones de construction, aux économies locales et aux produits proposés. Ce résultat est possible grâce à une technologie de pointe et à une réelle optimisation de toutes les phases de production. Si alors la maison à construire se situe dans une zone déclarée sismique , où les réglementations légales sont très strictes, l'utilisateur peut certainement envisager des économies de plus de 30% .

  • Tout le monde rêve de construire une belle maison, avec des matériaux de la meilleure qualité, tout en économisant le plus d'argent possible. 
  • Malheureusement, dans la plupart des cas, il est presque impossible de déterminer le coût final d'une maison dès le début, pour plusieurs raisons. La raison principale en est que pour la construction d'une maison plusieurs entreprises interviennent, des équipes, qui effectuent des travaux différents selon leurs spécialités.
  • Les économies sont déjà visibles dès la fondation, en raison du poids relativement faible de la superstructure en bois par rapport à la structure de maçonnerie classique, les matériaux nécessaires pour rendre la fondation (béton, fer) étant plus faible.
  • Un avantage important et très important est le fait que les murs des maisons en bois ont une plénitude à la fois dans le plan horizontal et vertical, un avantage qui se traduit par une réduction d'au moins 3 fois le coût de la main-d'œuvre et des matériaux nécessaires pour les finitions.
  • HOLZBAU met fortement l'accent sur la satisfaction du client final, et grâce à l'exécution et au montage des maisons presque sans écarts chaque client peut établir dès le début les coûts de la maison tant rêvée, éliminant les sur-coûts inattendus.

Maison ossature bois - Découvrez l'autoconstruction
 

Vous rêvez d'une maison en ossature bois et vos finances sont insuffisantes pour le réaliser. Qu'à cela ne tienne! Découvrez l'autoconstruction ou à faire une partie de la construction vous mêmes!

Pour cette raison que des entreprises ont investi dans les technologies de pointe et est à même de vous fournir des éléments préfabriqués et vous accompagner dans l'autoconstruction de votre maison, vous permettant ainsi de réaliser votre maison de rêve à moindre coût..


Une caractéristique particulière et intéressante des maisons à ossature en bois est le fait que tous les murs, même les intérieurs, font partie de la structure porteuse et sont donc construits avec les autres. Cela permet, avec une planification minutieuse, d'insérer entre ces murs également des éléments fixes de mobilier, tels que des armoires encastrées, des vestiaires équipés, des étagères particulières, etc. Le coût réel de ces éléments diminue ainsi considérablement.


Mais l'une des qualités essentielles de ce système de construction est représentée par la facilité avec laquelle le bois peut être travaillé, pratiquement par n'importe qui. Cette considération, combinée au fait que la structure en bois est conceptuellement facile et simple, a permis de développer une technique qui autorise à un amateur qualifié de pouvoir effectuer de nombreuses interventions d'autoconstruction sur la réalisation de sa maison en ossature bois. En laissant de côté la structure et les systèmes, qui doivent être réalisés par des professionnels pour éviter les risques de sécurité, Bien accompagnés par un professionnel il est possible de s'essayer sans avoir des connaissances particulières dans de nombreuses étapes de finition et d'ameublement.

Si cela est important dans la phase de construction de la maison, c'est encore plus important lorsque la maison est construite: la structure en bois est très polyvalente et se prête facilement à des changements même assez exigeants, tels que des changements d'ouvertures, des variations dans la distribution de la environnements, extensions, etc.

         

Maison en ossature bois - Choisir l'entreprise

Une autre étape essentielle pour donner vie à la maison de vos rêves est le choix du constructeur : une entreprise spécialisée dans la construction en bois,  vous accompagnera pour la réalisation de votre projet, mettant à votre service les compétences techniques, un atelier ultra moderne et des matériaux d’excellente qualité avec une grande flexibilité d’adaptation pour respecter votre budget.

Vous pouvez avoir une première idée du fonctionnement de cette entreprise, en visitant ses ateliers et en observant les types de logements créés précédemment. Le meilleur conseil, cependant, est de visiter personnellement l'une de ces structures et de vérifier de vos propres yeux non seulement l'esthétique et le sentiment de robustesse que la maison dégage, mais aussi son habitabilité intérieure. Les maisons en bois sont chaudes et accueillantes en hiver et fraîches en été, indépendamment de l'utilisation de systèmes de climatisation d'hiver et / ou d'été: c'est l'un des critères qui pourraient vous aider à choisir une maison idéal.

 

 

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×