Blog

 
Retour à la page d'accueil Entreprises Isolation Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 08 - Traitement de l’humidité Isolation
Isoler ma maison - Type d'isolants - Méthode

Isoler la maison du froid et de la chaleur est bon pour votre portefeuille et vous aide à mieux vivre. Outre l'avantage économique lié aux économies d’énergie, l'amélioration du confort de vie doit également être prise en compte.

Une bonne  isolation thermique  peut améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Parmi les propositions sur le marché, il y a des  isolants thermiques  fabriqués avec des matériaux strictement éco-compatibles et naturels, des  isolants thermiques tirant  parti de la faible conductivité de l'air et de certains gaz, ainsi que de véritables systèmes de revêtement.

La meilleure isolation est obtenue en couplant des matériaux de bonne inertie thermique (c'est-à-dire qu'ils accumulent de l'énergie thermique puis les libèrent lentement) et des matériaux ayant de bonnes capacités isolantes (c'est-à-dire capables d'éviter d'être traversés par la chaleur ou le froid).

Les matériaux isolants

Comment isoler les murs et économiser

Comment isoler les murs et économiser sur les coûts du chauffage et de la climatisation? Les systèmes d’isolation des murs sont essentiellement au nombre de trois

Isolation par  l'intérieur

Isolation par l'extérieur

Isolation par injection dans le creux des murs

Les résultats sont différents, mais le choix du type d'intervention ne dépend pas seulement du niveau isolant que l'on souhaite atteindre, la situation de l'immeuble (par exemple un immeuble fortement exposé) est un facteur déterminant dans le choix du produit à utiliser pour l’isolation qui va inévitablement se répercuter sur le budget disponible.

Pourquoi isoler les murs

On sait que l'isolation joue un rôle majeur dans l'objectif de diminuer les consommations énergétiques d'un bâtiment. De plus en plus de matériaux isolants font leur apparition, notamment des matériaux écologiques.

Pour éviter les déperditions  de chaleur qui augmentent la facture énergétique;

Pour éviter les problèmes d’humidité ou  moisissure sur les murs causés par les ponts thermiques.

Quelle que soit la raison, l’isolation des murs augmente le niveau de confort de la maison ainsi que sa valeur immobilière.

L'énergie consommée dans les bâtiments résidentiels pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire correspond à environ 30% de la consommation énergétique des ménages et produit environ 25% des émissions de dioxyde de carbone polluants dans l'atmosphère. L'isolation des murs des maisons contribue donc non seulement à faire des économies sur le chauffage mais aussi à la protection de l'environnement.

Comment isoler les murs

En utilisant l’air ! La conductivité de l’aire est très basse à condition qu’elle soit le plus immobile possible. La technique utilisée pour la fabrication de matériaux  isolants consiste à piéger et figer le plus d’air possible dans ceux-ci.

Isolation thermique par l’extérieur.

 C'est ce qu'on appelle aussi «couche isolante» et c'est la solution qui vous permet d'obtenir les meilleurs résultats. En fait, il s’agit de coller une couche uniforme de matériau isolant sur les murs extérieurs de l’ensemble du bâtiment, éliminant ainsi (même si pas complètement) le problème des ponts thermiques qui provoquent une déperdition de la chaleur vers l’extérieur.  Le revêtement isolant externe est une opération exigeante et coûteuse, qui s'avère particulièrement pratique lorsqu'une rénovation de façade est envisagée.

Isolation thermique par l’intérieur.

 Toujours par «manteau», mais appliqué sur la face intérieure des murs d'enceinte d'un même logement ou d'une seule pièce. Cela entraîne inévitablement une diminution de la surface habitable et ne résout que partiellement les problèmes. D'autre part, une couche thermique interne n'est pas très chère (également parce qu'aucun échafaudage n'est nécessaire) et vous pouvez l( si ça vous dit)l’appliquer vous-même tout en gardant à l'esprit  que le déplacement de radiateurs et de prises électriques  peut être nécessaire

Isolation thermique de murs creux.

Si les murs sont creux, la cavité peut être remplie de matériau isolant en granulés. La technique est celle de souffler avec des dispositifs spéciaux. Le résultat n'est pas toujours impeccable car il est difficile de remplir tous les espaces de manière uniforme. En revanche, la dépense est généralement modeste, ce qui rend l'opération généralement abordable.

Isoler la toiture –Type d’isolant – Type d’isolation

Les maisons avec des toits plats, design moderne, des lignes épurées et des formes géométriques simples et basiques, sont parmi les solutions plus recherchées sur le marché de la construction, en particulier dans la construction de villas et de logements respectueux de l’environnement.

Isolation toit plat

L’isolation d’une toiture plate peut se faire tant par l’intérieur que par l’extérieur. On parle alors respectivement d’une toiture plate froide et d’une toiture plate chaude.

Il existe différents types de toitures plates

Isolation de la toiture plate chaude

La toiture plate chaude est en fait une toiture  où la couche imperméabilisante est placée au-dessus de l’isolation thermique.

  1. S'il n'est pas possible d'intervenir de l'extérieur sur le toit existant, il est possible de prévoir l'insertion de la couche isolante avec un faux plafond interne. Dans ce cas, il convient donc de créer un contre-plafond spécifique dans lequel appliquer le matériau isolant choisi ou d'utiliser les panneaux contenant un matériau isolant. Dans les deux cas, la solution exige donc que l’isolation soit toujours effectuée de l’intérieur de la maison. L'isolation d'un toit plat est certainement plus simple que celle des toits en pente.
  2. L'intervention peut être réalisée avec des matériaux autoportants ou avec une structure de support sur laquelle les panneaux isolants choisis peuvent être fixés. Une plus grande attention devrait être portée à toute interférence avec les systèmes de plafond existants, qui doivent être intégrés au système d'isolation nécessairement continue.

Isolation de la toiture plate froide

La toiture plate froide également appelée toiture inversée, contrairement à la chaude c’est l’isolation thermique qui est posée au-dessus de la couche imperméabilisante. Le renversement de la membrane imperméable, comme dans les toits inversés, nécessite donc un isolant particulièrement solide et résistant, car il sera soumis à des contraintes particulièrement intenses dues à aux conditions météorologiques. C’est pour ces raison que :

  1. Dans le toit inversé, la gaine d'étanchéité est placée sur une base résistante, solide et uniforme. Par conséquent, aucun joint ne peut être formé entre les dalles isolantes individuelles, ce qui pourrait se produire si la membrane était placée au-dessus de l'isolant
  2. La membrane imperméabilisante adhère à la totalité de la surface sur laquelle elle est posée et  les pertes peuvent être localisées facilement
  3. La membrane imperméabilisante est toujours à l’abri des rayons UV, l’isolation réduisant  les variations de température enregistrées sur l'étanchéité, la protégeant ainsi  contre les contraintes mécaniques et les chocs thermiques susceptibles de l'endommager.

Matériaux pour l’Isolation de la toiture plate

Le type d’isolant utilisé pour l’isolation extérieure des toitures plates est un isolant thermique sous forme de panneaux en mousse rigide de polystyrène extrudé  qui par ses caractéristiques (Insensibilité à l’humidité, 100% recyclable, grande résistance thermique) est un des plus appliqués.

Dans les deux cas, le travail sera effectué par des ouvriers qualifiés et la pose des différentes couches devra être très précise, en particulier pour la résolution des points critiques à proximité des puits de lumière, de l'accès au toit ou de diverses saillies.

Avec quoi isoler les murs

Le choix du matériau isolant a une influence sur le coût de l'intervention et de la performance énergétique. Vous pouvez choisir des isolants thermiques d'origine organique ou des isolants synthétiques, sans perdre de vue que le cycle de production peut  être plus ou moins  polluant lors de leur fabrication et que certains isolants sont facilement recyclables et d’autres moins.

Types de matériaux isolants

Les matériaux isolants disponibles se déclinent en trois types: Isolants d'origine végétale - Isolants Synthétiques - Isolants d'origine Minérale 

Les matériaux isolants synthétiques dérivés de la pétrochimie : le polystyrène et le polyuréthane expansés, ils ne craignent pas l’humidité ce qui les rend particulièrement adaptés aux usages extérieurs (isolation extérieure). Ils ont par ailleurs une bonne résistance à la compression (isolation sous dalle)  et isolent bien du froid mais pas de la chaleur car ils ont une valeur de déphasage faible (la vitesse à laquelle l’énergie thermique traverse le matériau isolant d’un côté à l’autre) ces produits présentent un bilan écologique défavorable et la vapeur qu'ils dégagent en cas d’incendie peut être mortelle.

Les matériaux isolants d’origine minérale, En général,  les isolants thermiques minéraux  ont tendance à être plus durables que les isolants thermiques naturels d'origine végétale. Ils sont respirants, recyclables et offrent une bonne  isolation thermique . Contrairement aux autres matériaux d'isolation thermique naturels, ceux d'origine minérale ne peuvent être considérés comme totalement non toxiques.  Un  isolant thermique minéral  est dérivé de la roche, en particulier volcanique, ce qui signifie qu'ils pourraient présenter des valeurs de  radioactivité naturelle, de plus, certains isolants thermiques minéraux ne résistent pas à l'humidité et doivent subir des traitements, c'est le cas du feutre de laine minérale hydrofuge traité avec des résines inorganiques spéciales pour augmenter la résistance à l'eau, à l'humidité et aux moisissures. La laine de verre et la laine de roche, sont très efficaces avec un très bon rapport performance/prix et une bonne tenue au feu (adaptées aux chauffages au bois). Néanmoins, ces types de laines posent le problème de la libération de microfibres dans l’air et leur bilan environnemental n'est pas très favorable (énergie grise importante due à  la fusion du sable ou de la roche et faible taux de recyclages).

Les isolants d'origine naturelle contribuent à l'équilibre hygrométrique du bâtiment assurant un meilleur confort de vie par rapport aux synthétiques. Il s'agit d'isolants d'origine végétale (laine de bois, de chanvre, de lin, de coton, liège, paille...), ou  d'origine animale (laine de mouton, plumes d'oie) ou issus du recyclage (ouate de cellulose fabriquée à partir du recyclage de papier comme journaux, prospectus etc.,  ou à partir de vieux tissus recyclés eux aussi. Si le prix de ces produits est souvent plus élevé (sauf pour les produits issus du recyclage) leur bilan écologique est très favorable et ce titre, la ouate de cellulose constitue probablement le meilleur rapport performance/prix/confort d'été/environnement.

Passez à l'action!

Avez-vous toutes les informations nécessaires et souhaitez-vous contacter les entreprises?

Devis gratuits et personnalisés par des experts de l'isolation de toiture.

 

Les matériaux isolants

Caractéristiques techniques, avantages, inconvénients, Prix

La laine de verre

Ne vous fiez pas à son nom, la laine de verre est un matériau synthétique fabriqué à partir de sable de quartz, de résines et d'autres composants. Elle est vendue sous forme de rouleaux, de feutres et de panneaux. La laine de verre est obtenue en fusionnant du sable et des produits verriers. Elle isole la construction en emprisonnant de l'air et c'est bien l'air inerte qui joue véritablement le rôle d'isolant.

Production : à partir de matériaux naturels (sable, calcaire...) ou recyclage du verre

Energie grise : 250 kWh/m3 (18kg/m3)

Recyclabilité : Difficile donc non rentable et inexistante à l'heure actuelle

Avantages

Facile à mettre en place

Produit connu de tous les artisans

Matériau léger

Inconvénients

Peut provoquer des irritations cutanées lors de la pose

Craint l'eau lors de la pose (ne pas manipuler mouillée)

Sujette au tassement (y compris par son propre poids)

Confort d'été faible

Prix

Entre 8 et 15€/m² pour R = 6,5m².K/W

1,33€/m² pour R=1m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

La Laine de roche

La laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir d'un matériau naturel issu de l'activité volcanique (le basalte) Grâce à ses caractéristiques, la laine de roche est un matériau d’isolation qui est utilisé afin d’isoler  les murs, les sols et les toitures. En plus d’être naturellement ignifuge, elle procure également une isolation acoustique de qualité.

Energie grise : 150 kWh/m3

Recyclabilité : Oui

Avantages

Existe en rouleau, en panneau rigide et en soufflage

Facile à mettre en place

Produit connu de tous les artisans

Matériau léger

Inconvénients

Craint l'eau lors de la pose (ne pas manipuler mouillée)

Sujette au tassement (y compris par son propre poids)

Prix

De 20 à 50€/m² pour R = 5 m².K/W

1,8€/m² pour R = 1 m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus

 

Ouate de cellulose

La  fibre de cellulose est une isolation thermo-acoustique obtenue principalement à partir de papier journal  et de vieux tissus recyclés et est à son tour un produit réutilisable et recyclable. L’ouate de cellulose  est hygroscopique et constitue également une bonne insonorisation et une bonne isolation phonique, ainsi qu’un isolant thermique

Avantages

Bon marché

Traitement contre les nuisibles inoffensifs pour la santé (sel de Bore)

Ininflammable

Inconvénients

Présence possible d'additif pour ignifuger

Inflammation pulmonaire possible lors de la pose, utiliser gants et masque

Sujette au tassement (y compris par son propre poids)

Production : Recyclage du papier

Energie grise : 50 kWh/m3

Recyclabilité : difficile à cause de l'encre du papier

Prix

De 10 à 25€/m² pour R = 6 m²K/W

1,44€/m² pour R = 1 m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus

Polyuréthane

Le polyuréthane est une matière plastique que l’on trouve sous des formes diverses. Rigide ou souple, c'est la matière de prédilection pour une multitude d’applications courantes, dont  l’isolation

Avantages

Résistance mécanique élevée

Bonne résistance à l'humidité

Inconvénients

Longévité assez faible

Irritation en cas de contact prolongé

Dégagement de gaz toxique en cas d'incendie

Réservé aux bâtiments tertiaires ou agricoles

Production : issu du pétrole

Energie grise : 974 kWh/m3

Recyclabilité : Non

Prix

De 20 à 50€/m² pour R = 6 m².K/W

7,39€/m² pour R = 1 m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Polystyrène extrudé

Le polystyrène expansé extrudé est un matériau isolant inorganique assez durable produit par l’industrie pétrochimique. Il garantit une bonne isolation thermique pendant 30 à 40 ans. Il est légèrement plus efficace que le polystyrène synthétique.

Avantages :

Résistance mécanique élevée

Matériau très léger

Résistance à la compression

Inconvénients :

Faible isolation acoustique

Dégagement de gaz toxique en cas d'incendie

Production : issu du pétrole

Energie grise : 795 kWh/m3

Recyclabilité : Non

Prix

De 30 à 40€/m² pour R=6,5m².K/W

2.7€/m² pour R=1m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Perlite exfoliée

La perlite est un minéral d’origine volcanique (silicates), extrait dans différents pays européens. Il est ensuite broyé et calibré et  les granulés obtenus sont chauffés à une température de 900°C. Cette dernière opération qui multiplie par 10 ou par 20 le volume initial  du granulé. Après expansion, le granulé devient poreux et de couleur blanche, dans les différentes granulométries.

Avantages :

Bonne isolation phonique

Ininflammable

Naturellement insensible aux rongeurs

Longévité très élevée

Inconvénients :

Aucun

Production : Présent à l'état naturel

Energie grise : 230 kWh/m3 (transport)

Recyclabilité : Oui (Réutilisable)

Prix

2,04€/m² pour R=0,4m².K/W

5,1€/m² pour R=1m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Vermiculite

Minéral inorganique expansé servant à l'isolation thermique sous forme granulaire et sans impuretés, stérile et chimiquement inerte. Utilisé  en tant qu'isolation thermique et acoustique, sans liant ni aggloméré avec des liants inorganiques, la réalisation de plâtres absorbant le son et de plâtre ignifugés et pour Isolation thermique pour installations industrielles comme les fonderies

Avantages :

Bonne isolation phonique

Ininflammable

Naturellement insensible aux rongeurs

Longévité très élevée

Inconvénients :

Très sensible à la vapeur d'eau, doit subir un traitement hydrofuge

Controverse sur les risques de cancer, pourrait contenir de l'amiante

Production : Roche volcanique expansée à plus de 1000°C

Energie grise : 230 kWh/m3 (transport)

Recyclabilité : Oui (Réutilisable)

Prix

2,20€/m² pour R=0,4m².K/W

5,5€/m² pour R=1m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Laine de lin

Isolant végétal, la laine de lin est un matériau d’origine naturelle, c’est-à-dire qu’il ne contient pas de composants d’origine synthétique et pétrochimique, mais provient de matières premières renouvelables, dont les processus de production et d’installation ne sont pas nocifs pour l’environnement ni pour l’être humain. Matière recyclable et biodégradable.

Avantages

Isolation phonique

Matériau sain

Résistant au vieillissement

Inconvénients :

Aucun

Production : à partir du lin donc naturel

Energie grise : 48 kWh/m3

Recyclabilité : Oui

Prix

21.4€/m² pour R=2.7m².K/W

7.9€/m² pour R=1m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Laine de chanvre

D’origine végétale, le chanvre est une plante qui pousse rapidement et dont toutes les parties sont utilisées pour des applications diverses : Isolation thermique des murs, de la toiture, isolation des planchers, des sous pentes etc. Peut-être associé avec la chaux pour former le béton chaux-chanvre pour la fabrication de blocs isolants.

Avantages :

Résistante à la diffusion de vapeur d'eau

Bonne isolation phonique

Naturellement ininflammable

Naturellement insensible aux rongeurs (même si c'est un végétal à la base)

Insensible à l'humidité, particulièrement adaptée pour les pièces humides

Longévité élevée

Inconvénients :

Certains fabricants lient le chanvre avec du polyuréthane, évitez ces produits (préférez ceux liés à l'amidon qui est naturel)

Parfois traitée au sel de Bore, bien qu'ininflammable naturellement, là encore évitez ces produits

Panneaux de chanvre pas forcément faciles à mettre en place car assez difficiles à couper

Production : Tige du chanvre (agriculture)

Energie grise : 48 kWh/m3

Recyclabilité : Oui (végétal sans traitement)

Prix

26 €/m² pour R = 5 m².K/W

8,12 €/m² pour R = 1m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Laine de coco

Sur le plan écologique, la fibre de coco est parfaite. De la récolte des noix  à la fabrication du matériau isolant, le procédé ne requiert aucun produit chimique, excepté le sel de bore servant au traitement insecticide et anti-feu.

Avantages :

Ne craint pas l'humidité

Naturellement imputrescible : longévité élevée

Bonne isolation acoustique

Inconvénients :

N'est pas issue de production locale, beaucoup de CO2 dégagé pour le transport

La culture du cocotier utilise parfois des pesticides

Doit être ignifugée au sel de Bore, même si la laine de coco a une bonne résistance au feu naturellement

Production : bourre de la noix de coco (extérieure de la noix de coco)

Energie grise : 230 kWh/m3 (transport)

Recyclabilité : Oui

Prix

27€/m² pour R=2.5m².K/W

10,8€/m² pour R=1m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Liège expansé

Le liège est un isolant naturel  issu de l’écorce du chêne vert et n’a rien à envier aux isolants, minéraux ou synthétiques, les plus utilisés. Isolant particulièrement léger qui peut se présenter sous différentes formes :

Le liège expansé existe sous forme de plaques ou, en vrac, sous forme de granulés

Le liège aggloméré existe sous forme de plaques, dalles ou rouleaux

Le liège en granulés permet l’isolation des combles non habitables. Les rouleaux, plaques ou dalles de liège permettent l’isolation thermique et phonique des murs, toitures et planchers.

Avantages :

L'un des meilleurs isolants phoniques, souvent utilisé dans les salles de spectacle

Naturellement imputrescible : longévité élevée

Inconvénients :

La production d'un chêne est faible, environ une récolte de liège tous les 10 ans

Production : A partir de l'écorce des chênes lièges

Energie grise : 450 kWh/m3

Recyclabilité : Oui

Prix

80€/m² pour R = 5 m².K/W

14,56€/m² pour R = 1m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Fibre de bois

Excellent isolant acoustique et thermique la fibre de bois est un isolant naturel obtenu par le défibrage de bois de sapin auquel on ajoute un liant minéral.  Elle est commercialisée en vrac ou en panneaux.

Avantages :

Bonne longévité

Confort d'été

Inconvénients :

Sensible à l'humidité

Est souvent couplée avec 25% de polyuréthane pour lier les fibres entre elles

Doit être traitée contre les rongeurs

Doit être ignifugée

Production : Déchets de l'industrie du bois

Energie grise : 161 kWh/m3

Recyclabilité : Oui

Prix

20 à 30€/m² pour R = 6 m².K/W

3€/m² pour R = 1 m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Laine de mouton

Il suffit d’enfiler un pull en laine pour se rendre compte de la capacité isolante de ce matériau. Cette isolation thermique naturelle est également  indiquée pour l’isolation des toits ventilés et non ventilés, des murs extérieurs, des murs intérieurs, des sols, des faux plafonds.

Avantages :

Possibilité de production locale

Bonne résistance à l'humidité

Bonne longévité

Inconvénients :

La pose doit se faire avec masque et gants

Doit être traitée contre les rongeurs

Doit être ignifugée

Choisir de la laine de mouton sans ajout de polyester

Faible inertie et donc moins de confort en été

Difficulté de mise en œuvre pour des parois verticales (plus adaptée pour des combles)

Production : 100% laine de mouton

Energie grise : 51 kWh/m3

Recyclabilité : Oui

Prix

Entre 10 et 20 €/m² pour R = 2,78 m².K/W

Entre 2 et 8 €/m² pour R = 1 m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Matériaux de construction isolants

Brique mono mur :

La brique monomur  fabriquée en terre cuite, est aussi réputée pour son côté auto-isolant. En effet, étant d’origine minérale, elle ne nécessite ni renfort ni doublage isolant.

Avantages :

Sert comme matériaux de construction (comme des parpaings) et d'isolation en même temps

Naturellement ininflammable

Naturellement insensible aux rongeurs

Insensible à l'humidité

Longévité élevée, aucune dégradation au cours du temps

Inconvénients :

La technique des joints (minces et à sec) exige un bon savoir-faire que n'ont pas forcément tous  les artisans

Problèmes d'acoustiques (résonnance, "click" aux interrupteurs)

L'un des matériaux nécessitant le plus d'énergie pour sa fabrication, sa qualité d'écologie est donc en partie usurpée

Production : Terre cuite

Energie grise : 450 kWh/m3

Recyclabilité : Non

Prix

20,3€/m² pour R = 2,5 m².K/W

8,12€/m² pour R = 1 m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Béton cellulaire

Le béton cellulaire, c’est un matériau constructif naturel, sain, léger et facile à mettre en œuvre et par sa structure alvéolaire peut répondre sans difficulté aux exigences thermiques les plus élevées, quel que soit le système d’isolation

Avantages :

Naturellement ininflammable

Naturellement insensible aux rongeurs

Rapide à poser

Inconvénients :

Mauvaise isolation phonique

Sensible à l'arasement

Mauvaise inertie (matériau léger)

Fabrication avec des particules d'aluminium (bulles d'air): danger (non prouvé) pour le cerveau

Production : mélange eau, chaux, sable, ciment + particules aluminium

Energie grise : 400 kWh/m3

Recyclabilité : Oui (en granulés par exemple)

Prix

26,8 €/m² pour R = 2 m².K/W

13 €/m² pour R = 1 m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

Blocs de chanvre

Le bloc de chanvre répond aux exigences les plus strictes de développement durable : il est fabriqué selon un processus très peu énergivore, à partir de matériaux 100 % naturels (chaux et chanvre) et issu de filières locales.

Avantages :

Bonne isolation phonique

Naturellement ininflammable

Naturellement insensible aux rongeurs (même si c'est un végétal à la base)

Insensible à l'humidité, particulièrement adaptée pour les pièces humides

Longévité élevée

Inconvénients :

Aucun

Production : Mélange chaux-chanvre

Energie grise : 90 kWh/m3

Recyclabilité : Oui

Prix

13,46€ (la brique de 600*300mm²) pour R=2m².K/W

6,73€ (la brique de 600*300mm²) pour R=1m².K/W

Consultez  les fournisseurs spécialistes pour en savoir plus.

 

 

Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×