Blog

 
Retour à la page d'accueil Trouvez les produits Besoin d'aide? Appel d'offres

Hall 06 - Châssis, Façades, Toitures, Vérandas, Bardage, Portes de garage, Terrassement
Les châssis de fenêtres

De bons châssis : votre meilleur atout en économies d’énergie

Aujourd’hui les châssis modernes isolent autant qu’un mur et jouent un rôle unique dans les apports gratuits en énergie solaire

Châssis en bois, en PVC, en aluminium, châssis double vitrage, trouvez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin.


Les châssis : un triple choix

Pour les habitations particulières, le choix des matériaux se résume aujourd’hui à trois possibilités : bois, aluminium ou PVC.

L’acier n’est plus utilisé pour les habitations individuelles. Mais ce choix devient quand même complexe car on assiste à des combinaisons de matériaux intéressantes, d’un point de vue technique ou même esthétique. En voici quelques exemples :

• Les châssis bois intérieur/aluminium laqué extérieur sont une combinaison idéale, entre l’esthétique et la chaleur du bois à l’intérieur et une durabilité indéfinie en extérieur, sans entretien et dans toutes les couleurs RAL*.

• Les châssis alu avec rupture thermique sont composés de deux parties, une intérieure et une extérieure, toutes deux en aluminium mais qui ne sont pas en contact direct. Un joint spécial, réalisé dans un matériau synthétique non conducteur, empêche le froid de se propager au châssis intérieur et évite donc la formation de condensation.

• Le PVC colaminé avec un film acrylate structuré ou coloré est, quant à lui, insensible aux UV. Le film dont il est pourvu a la faculté de le protéger du vieillissement dû aux rayons solaires et de lui conférer toutes les couleurs souhaitables (offrant même une large gamme d’imitations bois très réalistes).

Dans les exécutions standards, les prix du PVC et du bois sont très proches (du moins pour les bois exotiques courants, et tenant compte du fait que le vrai dark red meranti**, recherché par tous, est devenu rarissime…). Tout dépend aussi du nombre de « chambres » prévues dans le profil PVC et de sa robustesse (section des renforts acier intérieurs).

L’aluminium est légèrement plus cher. Pour les très petites fenêtres, évitez le PVC qui réclame des largeurs de profils plus grandes, pour offrir la même résistance mécanique que les autres matériaux, et réduit d’autant plus la surface lumineuse.

Quelques clés pour bien choisir votre châssis: 

Un petit truc pour faire baisser votre budget : placez des châssis fixes partout où c’est possible au rez-de-chaussée. Une fenêtre oscillo-battante par pièce suffit amplement.

 

Atouts

Limites

PVC

• Durabilité

• Prix

• Entretien quasi nul

• Esthétique parfois discutable

• Largueur des profils supérieur

Aluminium

• Durabilité

• Finesse des profils

• Pas d’entretien

• Plus froid au toucher

• Moindre résistance à l’effraction

• Performance thermique inférieure

Bois 

• Authenticité

• Esthétique

• Entretien régulier indispensable

• Durabilité moindre

• Rareté de certaines essences

 

Vitrages : guerre des performances pour la bonne cause

Plantons immédiatement le décor : le double vitrage ordinaire est appelé à disparaître (et ne parlons même plus du vitrage simple) au profit du double vitrage super isolant, en passe de devenir la norme et même une obligation réglementaire.

Pour comprendre la différence, rappelons que le pouvoir d'isolation thermique d'un vitrage se mesure par le coefficient U (appelé anciennement k). Plus le U est bas, meilleure est l’isolation. Le vitrage super isolant est doté d’un gaz isolant injecté entre les parois et/ou recouvert d’un revêtement métallique invisible qui empêche la chaleur produite dans la maison de rayonner vers l’extérieur. Le U d’un tel vitrage est de 1,0 à 1,3 contre 2,8 à 3,0 pour le double vitrage ordinaire (et 5,8 pour le vitrage simple !). Concrètement, cela se traduit par un surcoût de 20 à 40€/m2 de vitrage, néanmoins très rapidement remboursé par les économies d’énergie, générées dès le premier hiver.

 

Vitrages spéciaux, le nec plus ultra

Le double vitrage feuilleté vous apportera un supplément de confort acoustique mais surtout une sécurité fortement accrue contre l’effraction et les blessures dues aux chutes (portes-fenêtres et vérandas).
Citons également les vitrages triples (composés d’un double plus un simple, ce dernier ouvrant, ou de trois vitres scellées) dans lesquels peuvent être insérés des stores à lamelles, soit scellés dans le double vitrage, soit accessibles.

Prévoyez un surcoût également pour ce type de vitrage qui accroît toutefois encore l’isolation thermique et phonique de votre maison et permet d’éviter la dépense (relativement importante) de rideaux, tentures et de leur entretien… Un calcul à faire.

Réussir les contours de votre châssis

Lors de la pose de nouveaux châssis, veillez au soin apporté à l’opération de « resserrage » : il s’agit de la réalisation d’un joint en polyuréthane injectable, suivi de l’application d’une couche de mastic silicone en extérieur et d’un plafonnage impeccable à l’intérieur. Esthétique et étanchéité doivent être au rendez-vous et ce, de chaque côté du châssis !

 

Bien choisir ses accessoires pour votre châssis

• Les volets apportent une isolation supplémentaire qui n’est pas à négliger, aussi bien en été qu’en hiver. Mais les caissons des volets roulants peuvent être des gouffres à calories s’ils sont mal conçus. Informez-vous auprès des installateurs sur les garanties qu’ils offrent sur ce point.

• Les grilles de ventilation sont souvent inefficaces et toujours difficilement contrôlables. Plutôt que de jongler avec des courants d’air pour ventiler économiquement votre maison, faites installer une ventilation mécanique double flux à récupération de chaleur, couplée avec un « puits canadien*** ».

• Veillez à l’esthétique des mécanismes et ferrures : l’invisibilité totale est possible.

• Exigez aussi des ferrures anti-effraction, très difficilement retirables de leurs gonds.

* Le RAL est l’Institut allemand pour l’assurance de qualité et pour le marquage, responsable entre autres de la standardisation des couleurs, à travers le monde, par la définition d’un nombre limité de gradations. Presque tous les producteurs fournissent aujourd’hui des peintures répondant aux critères RAL.

** Dénomination commerciale donnée à de nombreuses espèces d’arbres tropicaux importés en Belgique. Le meranti est l’un des bois les plus polyvalents.

*** Système encore assez peu répandu qui permet d’utiliser, de façon passive, l’énergie géothermique et de diminuer ainsi sa consommation de chauffage en hiver.

Vous voulez nous aider à enrichir cet article ? Vos suggestions sont les bienvenues ! Contactez-nous

 
dernières actualités Hall 06 - Châssis, Façades, Toitures, Vérandas, Bardage, Portes de garage, Terrassement
Suggestions intéressantes

Beneficiez de nos services personnalisés (C'est gratuit et sans engagement)

Votre prénom *

Votre nom *

Votre adresse e-mail *

Téléphone ou GSM *

Code Postal *

Travaux à réaliser

Merci de me contacter le

entre

 

Message envoyé !

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×