Documents utiles

  • Certificat de performance énergétique d’un logement - Expomaison

    Le certificat de performance énergétique est un outil qui permet à l’acheteur ou au locataire de comparer de manière objective la performance énergétique des bâtiments sur le marché et de les aider à opérer de bons choix techniques pour améliorer la performance énergétique de leur bâtiment. La réalisation d’un audit énergétique peut s’avérer fort utile pour compléter les informations contenues dans le certificat.

  • Qu'est-ce qu'un crédit hypothécaire ? - Expomaison

    On parle de crédit « hypothécaire » parce que l’organisme financier peut s’autoriser à faire saisir l’immeuble, en cas de non remboursement de votre part. La banque de votre choix vous avance une somme d’argent contre une indemnité déterminée que l’on appelle « intérêt ». Le taux d’intérêt peut être fixe ou variable.

  • Le raccordement à l'électricité et au gaz - Expomaison

    L’électricité et le gaz sont des ressources essentielles dans notre vie de tous les jours. Lorsque vous aménagez ou déménagez, vous devez faire une demande de raccordement ou de changement de fournisseur. Mais comment choisir votre fournisseur ? Et à qui devez-vous faire la demande de raccordement ?

  • Avant de commencer la construction de votre maison - Expomaison

    1. Le choix du terrain 2. Le notaire 3. Le géomètre 4. L’architecte 5. Se renseigner sur les différentes aides et primes 6. Trouver les bons entrepreneurs 7. Effectuer les différents contrôles de sécurité

  • Rénovation ou transformation ? Quelle différence ? - Expomaison

    On parle de transformation lorsque la structure même du bâtiment est modifiée. On citera ici par exemple la construction d’une annexe, d’une véranda, le rehaussement de la toiture ou encore la modification ou renforcement de l’ossature même du bâtiment. Le terme rénovation est utilisé pour tous les travaux qui ne nécessitent pas que l’on touche à la structure portante du bâtiment. On parle de rénovation intérieure et extérieure.

  • L'urbanisme : quels travaux nécessitent un permis ? - Expomaison

    Consultez notre tableau pour voir en un clin d'oeil si vos projets nécessitent des autorisations préalables. Toutefois, il vaut mieux consulter son administration communale avant d’entreprendre vos travaux de rénovation ou d’aménagement. Celle-ci est en effet au courant des toutes dernières législations applicables en la matière.

  • Passer chez le notaire - Expomaison

    Le notaire est l’un des premiers professionnels que vous rencontrerez lorsque vous voulez construire ou rénover car l’emprunt hypothécaire se doit d’être accompagné d’une inscription hypothécaire. Le notaire sera là pour défendre vos droits et vérifier les légalités juridiques de vos démarches.

  • Fenêtres et châssis - Expomaison

  • L'audit énergétique (PAE) avant d'entamer les travaux - Expomaison

    Avant d'entamer tous travaux dans une habitation, l'idéal est de faire réaliser un audit énergétique par un auditeur agréé par la Wallonie. Un moyen de connaître les points faibles de l'habitation et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin de diminuer vos consommations d'énergie.

  • Travailler avec un architecte - Expomaison

    Pour construire ou rénover votre maison, vous aurez besoin d’un architecte qui pourra dessiner sur papier puis matérialiser votre rêve, vos souhaits et vos desiderata. Il doit donc exister une bonne relation entre vous et votre architecte afin de planifier au mieux votre projet.

  • Un litige avec vos entrepreneurs ou architecte ? Optez pour la conciliation–construction ! - Expomaison

    L'objectif principal de la commission de conciliation-construction est de régler les litiges, en tenant compte des avis des différentes parties concernées et en assurant une procédure rapide (6 mois maximum), peu onéreuse et sans trop de formalités. Le but de la Commission est de tenter de concilier le point de vue des parties en les amenant à des concessions réciproques conduisant au dénouement du litige.

  • Les raccordements au réseau de distribution d’eau en Région wallonne et Bruxelles-Capitale - Expomaison

    Lorsque vous construisez une nouvelle habitation, une des étapes primordiales est le raccordement au réseau de distribution d’eau. Raccorder votre habitation au réseau vous permettra d’accéder à l’eau dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne !

  • Effectuer les différents contrôles de sécurité après avoir construit - Expomaison

    Effectuer les différents contrôles de sécurité après avoir construit Lorsque vos travaux de construction sont terminés, il est important de faire contrôler vos installations. En ce qui concerne les installations électriques, ce contrôle ne sera valide que s’il est effectué par un organisme agréé par le Service public fédéral, Economie, PME, Classes moyennes et Energie (anciennement ministère des affaires économiques).

  • Construire une maison en bois - Avantages esthétiques et techniques - Expomaison

    Matière naturelle, noble et chaleureuse, le bois permet de jouer librement avec les volumes. En clair, on peut quasiment construire ce que l’on veut en bois quel que soit le style (moderne, traditionnel, contemporain) ou la tradition régionale. Il est également possible d’adapter tous les types de revêtements (intérieurs et extérieurs), ouvrant ainsi à l’infini la palette des coloris et des matières. Autre aspect particulièrement intéressant : une maison bois se modifie avec une étonnante facilité, qu’il s’agisse de construire une extension, d’agrandir ou de réduire des pièces, d’aménager des combles, voire même d’ajouter un étage, et ceci au meilleur prix.

  • La construction traditionnelle - Expomaison

    "Cette fois c’est décidé, nous allons construire notre maison. " Souvent cette phrase est le début d’un parcours du combattant ; le budget fixé, quel type de maison construire ? Quelle entreprise choisir ? Faut-il tout laisser faire ou faire une partie soi même ? D’où l’importance de choix réfléchis et judicieux.

  • Faut-il nécessairement remplacer les châssis anciens ? - Expomaison

    Pas forcément ! C'est pourquoi il est important de vous faire conseiller par un professionnel expérimenté qui pourra se charger de l’évaluation des châssis existants, de leur remise en état, de leur équipement complémentaire (volet, double châssis, rideaux…) et qui pourra aussi vous orienter en ce qui concerne les questions de condensation et de ventilation.

  • De bons châssis : votre meilleur atout en économies d’énergie - Expomaison

    Une fenêtre, c’est d’abord un châssis (bois, aluminium, PVC) et ensuite un vitrage (double vitrage super isolant, triple vitrage...). Aujourd’hui, non seulement les châssis modernes isolent autant qu’un mur, mais ils jouent un rôle unique dans les apports gratuits en énergie solaire.

  • Informations générales sur les châssis et fenêtres - Expomaison

    Toujours plus variés et résistants, les nouveaux châssis en bois, en aluminium ou PVC et des vitrages isolants garantissent non seulement une réduction des nuisances sonores mais aussi une économie non négligeable sur la facture de chauffage, tout en s'intégrant aisément aux différentes façades.

  • Choisir des châssis en bois - Expomaison

    Le bois est le matériau noble par excellence. Selon les utilisations, il vous est loisible de choisir entre plusieurs types de bois, du pin au bois exotique en passant par les plus nobles chênes, hêtres. Les bois sont traités (insecticide, fongicide et hydrofuge), et peuvent être peints ou laqués selon vos désirs. Le bois est un excellent isolant tant thermique que phonique, et vous donnera une sensation de chaleur et de vie au toucher.

  • Choisir des châssis en PVC - Expomaison

    PVC, cela signifie Polychlorure de vinyle. C’est un plastique que l’on retrouve dans beaucoup d’objets, comme des jouets, des bouteilles… En effet, il présente des qualités intéressantes pour ces utilisations : il résiste à de fortes chaleurs (fusion à 240°), au vieillissement (ne jaunit pas), et ne se déforme pas. Il est de plus un excellent isolant. Son coût est inférieur à de nombreux matériaux, ce qui explique sa diffusion rapide ces dernières années. Enfin, le PVC se distingue par une absence d’entretien, mis à part le nettoyage de surface très rapide pour conserver les qualités esthétiques.

  • Choisir des châssis en aluminium - Expomaison

    Les fenêtres en aluminium ne coûtent pas cher et requièrent peu d’entretien. Elles sont froides au toucher en hiver et propices à la condensation. Si vous choisissez l’aluminium, assurez-vous qu’il y a un coupe-froid — un morceau de plastique ou de caoutchouc — afin de séparer le châssis extérieur et intérieur de la fenêtre, ce qui réduit la conductivité de chaleur.

  • Comment entretenir ses châssis ? - Expomaison

    Bois, PVC, aluminium : voici les trois principaux matériaux utilisés actuellement pour les châssis extérieurs. Les châssis en PVC et en aluminium ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. Par contre, les châssis en bois, en fonction du bois utilisé, nécessitent des entretiens différents.

  • Comprendre les plans et le cahier des charges de son projet - Expomaison

    Comment lire les plans et les schémas ? Comment comprendre le jargon ? Comment lire un cahier des charges ? Que faire si certains points sont confus ou insuffisamment détaillés ?

  • Le rôle de l’architecte dans votre projet - Expomaison

    L’architecte est-il obligatoire ? En principe oui : pour tous les travaux soumis à permis d’urbanisme, le recours à l’architecte est une obligation légale. En outre, seul un architecte inscrit à l’Ordre peut signer les plans accompagnant la demande de permis. Il assume aussi la conception et la responsabilité de l’ouvrage pendant 10 ans.

  • La peinture : naturelle, à l’eau ou à l’huile découvrez vos talents en décoration - Expomaison

    Les travaux de peinture ne sont plus la corvée qu'ils étaient auparavant. Il est d’ailleurs beaucoup plus facile, de nos jours, de réussir un travail d'aspect professionnel. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter les experts du magasin où vous vous procurez votre peinture; ils pourront vous donner de nombreux conseils utiles.

  • Décoration ou comment transformer ses idées en un ensemble harmonieux - Expomaison

    Comment choisir la palette de couleurs idéale, à quoi faut-il prendre garde au niveau de l'éclairage et de quoi faut-il tenir compte lorsque l'on met en place des cadres ? À quoi faut-il prêter attention, pour avoir un bel intérieur et non pas simplement dix jolis éléments individuels ?

  • Refaire sa déco : par où commencer ? - Expomaison

    Un jour où l’autre, l’envie nous prend de repenser la décoration d’une pièce ou même de toute la maison. La même situation se présente dans le cas d’un déménagement ou de l’acquisition d’une maison existante. Quand vient cette envie, les bras nous tombent parfois devant l’ampleur de la tâche. Alors un peu de méthode…

  • Décorer et oser les couleurs pour un résultat surprenant - Expomaison

    Parfois, après avoir décoré la maison, on a la nette impression que cela manque de chaleur et d'harmonie. En fait, ce qu'il manque c'est une touche chic et originale qui donne à votre intérieur ce quelque chose de personnel et de complètement différent des autres.

  • Châssis : de quoi on parle ? - Expomaison

    Voici quelques notions qui vous aideront à communiquer avec vos interlocuteurs du bâtiment. Châssis, baie, dormant, battant, linteau, voussure, aluminium, PVC, coefficient U... Vous allez devoir vous familiariser avec le jargon et les notions des professionnels qui prennent en charge votre projet. Pas toujours facile de décrypter ce langage…

  • Isolation : de quoi on parle ? - Expomaison

    Voici quelques notions qui vous aideront à communiquer avec vos interlocuteurs du bâtiment. Isolation, étanchéité, ponts thermiques, absorbant acoustique… Vous allez devoir vous familiariser avec le jargon et les notions des professionnels qui prennent en charge votre projet. Pas toujours facile de décrypter ce langage…

  • Pompes à chaleur : de quoi on parle ? - Expomaison

    Voici quelques notions qui vous aideront à communiquer avec vos interlocuteurs du bâtiment. Aérothermie, géothermie, hydrothermie, compresseur, Coefficient of performance … Vous allez devoir vous familiariser avec le jargon et les notions des professionnels qui prennent en charge votre projet.

  • Repenser ses espaces pour un maximum de fonctionnalité - Expomaison

    Il convient donc tout d'abord de repenser l'organisation rationnelle de l'espace : ne dédier à chaque activité exercée dans la maison que la place strictement nécessaire est la façon la plus évidente d'éviter de gaspiller des mètres carrés précieux. C’est ainsi que l’optimisation des espaces, en vue d'un maximum de fonctionnalité, est un concept qui, depuis des décennies, a marqué un tournant dans l'aménagement intérieur.

  • L'avant projet

    Un bon avant projet est la première condition d’un bon projet

  • Le contrat avec l’architecte

    La déontologie de l’architecte veut que, lorsque vous traitez avec votre architecte . . .

  • L’architecte qui est-il

    Il travaille dans l’espace pour en créer de nouveaux ensembles, imite le peintre qui fait d’une surface son support et s’apparente au sculpteur, accro aux volumes . . .

  • Abris pour piscine

    Une piscine dans votre jardin vous procurera détente et bien-être. En profiter le plus souvent et le plus longtemps possible devient alors le maître mot. Mais attention, avant de se détendre, il faut entretenir son eau. Pourquoi ne pas réduire cette durée d’entretien au profit du plaisir de la baignade ? Cela est très facile, grâce à l’abri de piscine.

  • Choisir sa piscine - Expomaison

    Posséder une piscine, c'est posséder une source de bien-être inépuisable. Que ce soit dans une piscine en béton aux formes variées ou dans une piscine en bois parfaitement intégrée dans le jardin ou encore dans une piscine en polyester dont la coque est fabriquée et posée d’une pièce, qu’elles soient enterrées, semi- enterrées ou hors sol, à l’intérieur ou à l’extérieur ou qu’il s’agisse d’une piscine naturelle. Plonger dans une piscine avec l’eau limpide, claire et azure, est de loin la plus délicieuse façon de refaire le plein d'énergie ou de se détendre, de retrouver sa forme physique et se débarrasser des tensions, qu'il s'agisse d'une piscine somptueuse ou d'un simple bassin

  • Fournisseurs d'énergie

    Libéralisation de l’énergie : où s’adresser ? La libéralisation du marché de l’énergie multiplie les intervenants : fournisseur, transporteur, distributeur, régulateur, société d’indexage des compteurs… Alors à qui s’adresser en cas de question, de problème, de litige ?...

  • Pourquoi construire sa maison en bois

Se connecter

Cet utilisateur n'existe pas
Mot de passe invalide
Erreur inconnue

Mot de passe oublié ?

Pas encore membre ? S'inscrire

×

S'enregistrer

Veuillez ajouter votre prénom.
Veuillez ajouter votre nom.
Veuillez ajouter votre code postal.

Veuillez encoder un numéros de TVA correcte.
Veuillez ajouter votre email.
Veuillez choisir un mot de passe.
L'utilisateur existe déjà

Déjà membre ? Se connecter

Nous n'utiliserons jamais votre email à des fins commerciales

×

Mot de passe oublié ?

Annuler

×

Contacter le support

Message envoyé !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Créer une campagne

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

Demander une ouverture de stand

Un compte associé à cette adresse email existe déjà, veuillez vous connecter en utilisant les informations qui vous ont été envoyées par email.

Demande envoyée !

Vous disposez désormais d'un compte personnel qui vous donne accès à l'historique de vos visites et à vos messages.
Vos codes d'accès vous ont été envoyés sur votre boîte mail.

×

NOM, Prénom

Adresse

Téléphone

Email

×